Santé : je vous souhaite un bel été avec Internet (sans Internet)

Vous avez besoin de conseils santé pour préparer vos vacances d’été ? Vous le savez déjà, on trouve (presque) tout sur Internet.

Si vous partez à l’étranger, le site Safetravel.ch vous sera très utile. Vous y trouverez de précieux conseils santé, vous pourrez aussi en introduisant le nom de votre pays de destination y obtenir des informations sur les vaccins à effectuer et les mesures à prendre contre le paludisme.

Si l’on dépasse le strict cadre de la santé, sachez que le Département fédéral des affaires étrangères fournit des « conseils aux voyageurs » pays par pays.  Ce site donne aussi accès à un document PDF « check-list voyage » qui vous dira tout ce à quoi vous devez penser avant votre voyage (utile pour les destinations lointaines, pas forcément nécessaire pour votre prochaine excursion au Liechtenstein).

Que devez-vous savoir si vous restez en Suisse ? Faites attention à l’eau (12 000 personnes se blessent dans, sur ou au bord de l’eau en Suisse par année),  faites attention aux tiques et aux coups de soleil (tout le monde consulte bien sûr l’indice UV du jour avant de sortir le matin…).

Je vous souhaite un bel été !

PS : Pendant vos vacances, faites une pause Internet…

 

Dr Jean Gabriel Jeannot

Dr Jean Gabriel Jeannot

Médecin, spécialiste en médecine interne, avec un intérêt particulier pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en médecine.

3 réponses à “Santé : je vous souhaite un bel été avec Internet (sans Internet)

  1. A force de conseils et d’instructions, on infantilise les gens. On leur fait croire qu’ils sont incapables de réfléchir et de prendre leurs responsabilités. C’est bien en suivant cette voie qu’on les oblige à rester connectés et dépendants d’internet.

    1. @ Hubert GIOT: Bonjour, Les conseils et précautions en santé ont toujours existé et ce, avant même l’apparition d’internet . Il sont à prendre en compte ou à ignorer selon les besoins d’information propre à chacun . Pour ma part ils sont très utiles et ils n’ont à voir avec une quelconque “infantilisation” ou “dépendance à Internet” que vous évoquez

  2. Utile, merci.
    Les cartes sur les pays à risque en matière de paludisme m’ont toujours intrigué. Sont-elles manipulées pour ne pas décourager le touriste? Comment se fait-il que tel pays se prétend sain alors qu’il est environné de pays infectés ? Depuis quand les moustiques respectent-ils les frontières ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *