Pour faire baisser les coûts de la santé, contestez les factures de votre médecin !

 

J’ai peut-être (enfin) trouvé une solution pour faire diminuer les coûts de la santé : contester les factures de votre médecin et de votre hôpital.

Les factures que l’on vous demande de payer sont-elles correctes ? Avez-vous la possibilité de les vérifier ? Si vous détectez une erreur, pouvez-vous la faire corriger ?

 

Un patient, trois histoires

Un de mes patients m’a raconté la mésaventure vécue avec son dermatologue. Comptable de profession, il a l’habitude de vérifier les factures qu’il reçoit. Ayant constaté qu’une prestation non effectuée avait été facturée, il a demandé des explications à son dermatologue. Réponse du spécialiste ? « Venez chercher votre dossier, je ne vous recevrai plus à ma consultation ».

Fort de cette expérience, il m’a demandé de vérifier les honoraires de deux autres médecins consultés plus tôt dans l’année. Les factures qu’il avait reçues étaient toutes deux trop élevées.

La première facture concernait un examen de dépistage. Comme mon patient n’avait aucune plainte à signaler, la discussion qui avait précédé l’examen avait duré moins de cinq minutes. Sur la facture reçue, les vingt minutes facturées représentent une surfacturation d’environ 50 francs. Si cette erreur est répétée six ou huit fois par jour, cela représente en fin de journée 300 à 400 francs. Je vous laisse faire le calcul du montant facturé en trop en fin d’année.

Pour ce qui est de la deuxième facture, il ne s’agit pas de temps comptabilisé en trop mais de prestations facturées qui n’ont pas été effectuées. Sur les 334.85 francs de sa facture, 109.75 représentent un geste jamais effectué, une surfacturation excessive de 33 %.

 

Pourquoi ?

Il n’est pas exclu qu’une petite minorité de médecins, jugeant qu’ils ne sont pas assez payés, surfacturent volontairement. Mon sentiment, et mon espoir, est cependant que la grande majorité de ceux qui facturent trop ne le font pas de façon volontaire.

Mon hypothèse est la suivante : leurs factures sont excessives car les médecins ne facturent pas eux-mêmes. Leurs assistantes médicales facturent à leur place, les factures ne contiennent donc pas le temps réellement consacré au patient ni les prestations effectuées. A la demande des médecins, les assistantes enregistrent des « paquets » de prestations, prédéfinis à l’avance, qui correspondent à des consultations types, sans tenir compte du travail réellement réalisé. J’ai l’impression que ce mécanisme explique les deux factures excessives de mon patient – comptable.

 

Comment contrôler une facture ?

On trouve sur le blog « Madame santé » de Santésuisse l’article Facture du médecin : un vrai casse-tête – Le Tarmed démystifié. On nous y présente les différents éléments qui constituent une facture mais cela ne rend toujours pas les factures lisibles.

L’organisation suisse des patients liste dans son guide la boussole du patient les questions à se poser : les dates et le nombre de consultations sont-ils corrects ? Les médicaments et/ou le matériel facturés ont-ils bien été donnés ou utilisés ? Les prestations facturées ont elles bien été fournies ? Les temps facturés sont-ils justes ? Ces conseils sont pertinents mais vous verrez lors de la lecture de votre prochaine facture que l’analyse des honoraires de votre médecin reste un exercice difficile, décourageant. Les factures hospitalières étant certainement encore plus opaques que les honoraires des professionnels de la santé du secteur ambulatoire.

 

Mission impossible ?

Première étape, réussir à analyser sa facture. Quel pourcentage de la population vérifie les factures reçues ? Je n’en sais rien mais le chiffre ne doit pas être très élevé.

Deuxième étape, se décider à contester la facture. Pas toujours simple, surtout si vous pensez avoir encore à l’avenir besoin des soins du professionnel concerné.

Troisième étape, se faire entendre. Plusieurs de mes patients m’ont raconté avoir signalé à leur assurance des prestations facturées mais non effectuées. La réponse de l’assurance ? « On ne peut rien faire ».

 

Un système à réinventer

Contester une facture médicale est possible mais définitivement trop compliquée. Une situation que l’on peut regretter, si les factures étaient plus souvent contestées, les médecins et les hôpitaux feraient plus attention lors de l’élaboration de leurs honoraires. Avec, à la clé, des économies importantes pour notre système de santé.

 

Vos réactions et commentaires m’intéressent.

 

Dr Jean Gabriel Jeannot

Médecin, spécialiste en médecine interne, avec un intérêt particulier pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en médecine.

49 réponses à “Pour faire baisser les coûts de la santé, contestez les factures de votre médecin !

  1. Expérience faite!
    Une idée pour encourager les patients de contôler leurs factures serait que les assurance fassent participer le patient au montant économisé (comme un bonus). Mais même qu’il s’agisse de milliers de francs, les assurances, ça ne les interesse guère, car les factures trop élevés, ça ne les concerne pas. A la fin de l’année, il répercutent le tout sur les assurés en augmentant les primes une fois de plus.
    Mais la FMH pourrait aussi offrir la possibilité aux patients de dénoncer de tels médecins pour qu’ elle-même pourrait prévoir des conséquences, par le biais de ses statuts.
    Et finalement: Il n’y a pas seuleument un problème en ce qui concerne les factures surfaites (en facturant un paquet de préstations standard). Certains médecins augmentent leur salaire en demandant à leurs assistants/-es d’effecuter certains tests d’entrée, avant que le patient se soit prononcé auprès du médecin sur la raison de la consultation.
    D’autre part, il serait peut-être enfin temps, à ce que nous soyons prêts à honorer le travail des médcins de famille (qui par le triage fait en ce qui concerne la décision quels patients doivent être envoyé à un spécialiste portent une responsabilité lourde, mais qui économisent aussi de l’argent au système en n’envoyant pas tout le monde chez un spécialiste)!

  2. Effectivement, c’est la jungle. Récemment, une simple visite médecin de famille pour une douleur récurrente de cheville, rendez-vous qui a duré 15 minutes, (et a débouché sur une recommandation de radiographie) m’a été facturé plus de chf 90.–, dont un poste “visite urgente” à chf 40.– car un rendez-vous m’a été proposé le lendemain de mon appel, alors que je n’avais réclamé aucune urgence. Faut-il refuser les rendez-vous dans les 24 heures qui ont l’air de provoquer une sur-facturation ? Je voudrais bien voir un artisan vous facturer ce montant pour intervention urgente en cas de dépannage… Il est sûr de perdre le client ! En matière de soins prévisibles (opérations, etc), il y aurait lieu de demander 3 devis, et je suis certaine que les montants iront du simple au double pour les mêmes prestations !!! Comme propose Gabriela, introduire une contestation possible au-delà de chf X / par heure de consultation (suivant la spécialisation du médecin), avec bonus unique au patient, quel que soit le nombre de factures annuelles contestées par le patient (autrement, la contestation va devenir un sport national et il n’en n’est pas question).

    1. Pour facturer “en urgence”, il faut répondre aux critères suivants: “Le spécialiste doit immédiatement s’occuper du patient ou lui rendre visite”. Il y a une autre position qui est “consultation pressante”, pour pouvoir la facturer le spécialiste doit s’occuper du patient ou lui rendre visite au plus tard dans les 2 heures. Une consultation le lendemain ne correspond donc ni à l’un, ni à l’autre.

  3. Article très intéressant, que je vais m’empresser de rajouter comme ressource de lecture sur ConseilsPatients.ch, merci! Ce sujet mériterait d’être traité par ABE ou la FRC! Cette démarche est en tout cas une belle façon d’impliquer les patients dans leur prise en charge! Mais alors, comment faire quand les factures vont directement à l’assurance, si l’assurance elle-même ne vérifie pas ou “ne peut rien faire”?

      1. “doit / devrait”, malheureusement, ce n’est souvent pas le cas. Et il faut réclamer, réclamer, réclamer, … réclamer, pour recevoir une copie des factures que les prestataires de soins envoient directement aux assurances-maladie. Et ces réclamations concernent essentiellement les hôpitaux et les médecins spécialistes. Comment pouvons-nous contrôler le bien-fondé des factures si nous ne recevons pas une copie de celles-ci envoyées directement aux assurances-maladie ?

  4. La première des choses à faire est de demander à son médecin. Souvent il pourra vous répondre, expliquer. Éventuellement corriger si il s’est trompé. Rare sont ceux qui répondent d’aller voire ailleurs, et dans ce cas… vous faites bien d’aller voir ailleurs! il n’en vaut pas la peine!

    1. Et vous facturer une prestation supplémentaire de 15 minutes pour les 5 minutes qu’il a passé à sortir votre dossier, potentiellement corriger son erreur 😉

  5. Le mieux est d’en parler avec le médecin concerné en cas de doute. Motiver par le biais d’un bonus la contestation systématique de la facture de votre médecin risquerait d’engendrer une surcharge de travail considérable pour les praticiens. Qui plus est, certaines prestations facturées comprennent du travail en l’absence du patient, telles que l’étude et la maintenance du dossier médical. Cette solution fait partie des moyens à utiliser avec discernement, compréhension et modération.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous, il faudrait pouvoir en parler avec son médecin, mais cette démarche est difficile. Mais surtout, pour pouvoir le faire, il faut pouvoir analyser ses factures, pour savoir si elles sont correctes. Vous verrez pare exemple dans les commentaires ci-dessus qu’une personne dit avoir reçu une facture avec la prestation “Urgence” alors qu’elle n’a été vu par le médecin que le lendemain. Il faut donc connaître les règles du Tarmed pour savoir si une prestation peut être facturée ou non. Ce qu’est capable de faire… 1% de la population ?

      1. Bonjour
        Je viens de recevoir une facture médicale que j’ai décidée de contester et en cherchant comment faire, j’ai trouvé votre blog et votre post que j’ai trouvé très intéressant…

        J’ai dû déplacé 2 rendez-vous médicaux (plusieurs jours à l’avance) et le médecin m’a facturé presque 17CHF chaque emails échangés sous le code 00.0126 (consultation téléphonique par le spécialiste. Quand je lui ai demandé une explication et un correctif de la facture. Il m’a répondu que tous les emails devaient être archivés et qu’il devait payer le salaire d’une assistante pour cela. Il n’allait donc pas corriger sa facture et il allait m’envoyer une nouvelle facture pour l’email de réponse à ma contestation.

        Il est très difficile comme vous l’avez mentionné de trouver à qui s’adresser afin de savoir s’il a le droit de facturer ce genre de choses. Si vous avez un conseil, je suis preneuse.

        Je pense très sincérement que les médecins ne font pas toujours un travail facile mais des abus devraient être dénoncés et surtout dénoncables auprès d’une instance compétente. Une telle expérience “refroidi” et mets effectivement en doute la confiance que l’on peut avoir dans (l’intégrité) du corps médical.

        1. Bonjour,
          Votre commentaire montre à quel point il est difficile pour un patient de savoir ce qui peut ou doit être facturé. Je pense que si l’échange mail a eu lieu avec le médecin, la facturation a son sens ( en tout cas la révision 2018 du Tarmed va dans ce sens). Si l’échange mail a eu lieu avec l’assistante / secrétaire du médecin, je pense que la facturation ne se justifie pas.
          Meilleures salutations.
          JG Jeannot

  6. Je suis très choquée par ce que je lis. Contrôler la véracité d’une facture de médecin est très difficile pour le laïc – il faut connaître le vocabulaire spécifique, la définition des actes, les règles de tarification. Pour ma part, je ne m’en sens pas capable, d’autant plus que les factures ne sont pas toujours claires. En réalité, nous sommes pieds et poings liés dans un contexte où nous sommes de toute manière en position de faiblesse. D’un autre côté, les médecins passent déjà un temps inconsidéré à remplir des formules – noter pas à pas chacun de ses gestes est chronophage et frustrant. Tout cela s’inscrit dans le contexte général de la perte de confiance, que l’on observe un peu partout, avec la multiplication des procédures. Une montagne de formules pour quelques tricheurs…

  7. Docteur,
    votre analyse est très pertinente, j’ai moi-même vécu une expérience de surfacturation avec mon dentiste.
    Les factures de médecins sont rarement contestées car les patients sont, comme vous le soulignez très justement, incapables de déchiffrer les factures reçues. Mais, n’oublions pas que le remboursement des soins contribue également au phénomène; à quoi bon, dans l’esprit de nombreuses personnes, contester une facture qui est presque entièrement remboursée par l’assurance ? Les moeurs locales, j’en suis convaincu, dissuadent également de nombreux patients d’entamer la démarche de confrontation avec un médecin.

    Je pense cependant que le phénomène ne relève pas de l’erreur ou de la délégation faite au personnel administratif, mais qu’il s’agit bien d’une pratique ancrée dans les usages de nombreux professionnels de la santé. Le droit voudrait que l’on présume la bonne foi, mais ce serait ignorer que le domaine des soins, comme peu d’autres, a pour particularité (si ce n’est une exception, partagée avec nos amis garagistes) que la “demande” du consommateur (patient) est pour une très grande part déterminée par celui qui fournit l’offre (corps médical), vous conviendrez que votre boulanger ne vous prescrit pas combien de croissants vous sont nécessaires.

    Finalement, l’on regrettera que certains aient oublié ce passage du serment d’Hippocrate: “Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain […]”.

    En vous remerciant pour votre intervention,

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire très pertinent.

      Vous écrivez “Je pense cependant que le phénomène ne relève pas de l’erreur ou de la délégation faite au personnel administratif, mais qu’il s’agit bien d’une pratique ancrée dans les usages de nombreux professionnels de la santé”.

      C’est pour cela que j’ai écrit “Mon sentiment, et mon espoir, est cependant que la grande majorité de ceux qui facturent trop ne le font pas de façon volontaire”. Je ne trouvais pas correct, sur la base de quelques exemples personnels, d’être plus direct. Mais une étude fouillée sur le sujet serait passionnante…

      Pour les croissants, je ferai attention la prochaine fois que je vais chez le boulanger 😉

      Meilleures salutations.

      JG Jeannot

  8. Réflexions très intéressantes et qui mériteraient effectivement d’être partagées avec un grand public (Bonne idée que celle d’ABE!)
    Infirmière aux Soins intensifs et aux Urgences, j’ai été témoin de ce type de surfacturation dans le domaine hospitalier…et là comment vérifier? J’ai vu des médecins ajouter des coches pour des ECG non effectués (Quand il y en a eu 10, 2 de plus ça fait quoi?!?), des manœuvres de réanimation inexistantes mais facturées juste avant un décès, etc.
    Je ne vais jamais chez le médecin mais mon dentiste facture systématiquement une anesthésie pour tout traitement dentaire alors que je la refuse. Je dois donc, chaque fois, faire corriger la facture.
    Difficile de conscientiser les patients à ce contrôle s’ils ne voient pas la facture, ne la paient pas de leurs deniers ou ne la comprennent pas. Vivement un bout de solution…

    1. J’ai eu le même problème avec ma dentiste… facturation des anesthésies non effectué, des “tests froids” facturé sur deux entrée (1x test froid, et 1-5 test froid .. quelque chose du style).

      Je crois qu’aucune facture n’a jamais été juste avec elle, mais vu que c’est parfois dans mon intérêt, parfois dans le sien et qu’elle n’hésite pas à corriger je pense que c’est juste des erreurs.

      Ce qui est gênant c’est que cela devient vite plusieurs centaines de francs de différence!

  9. Bonjour

    Discussion passionnante qui devrait être étendue au (gros) problème des soins dentaires, d’autant que les devis (parfois du simple au double pour le même protocole) sont pour le commun des mortels indéchiffrables avec tous les codes et les termes trop techniques …. 🙁

  10. Merci de votre retour 🙁

    Je pense qu’il y a une série de praticiens qui ont tendance à sur-facturer – soit comme vous le dites par erreur… mais je pense que c’est plutôt car ils ont un business à faire tourner, des salaires à payer, et l’envie quand même d’avoir un bon salaire en fin d’année (dépassant celui de leur collègues).

    J’ai eu des échos aussi de certains praticiens qui arrivaient à facturer plus de 30 heures par jour…

    Lire la facture TARMED n’est pas si compliqué que ça… maintenant c’est vrai que cela m’est arrivé de voir des erreurs et de ne pas téléphoner de peur de se refaire facturer une “prestations en l’absence du patient…” – et simplement car c’était l’assurance qui payait ayant atteint la franchise dans ce cas. Pourquoi perdre mon temps sur quelque chose payé par les autres (et c’était je crois 17.- pour une prestation en l’absence du patient sortie de nul part… mais qui ressemblait beaucoup à un petit bonus que s’octroyait la pédiatre en fin d’année) ? C’est nul comme manière de penser, mais je doute être le seul à penser comme ça. Pourquoi chercher un “conflit” quand on a rien à y gagner personnellement.

    Ce qui est triste c’est qu’on voit une méfiance croissante envers les médecins – méfiance qui était avant en direction des assurances maladies. Que ce soit le conseil fédéral, ou le peuple il y a toujours plus de petites histoires de ce type: prestations qui ne semble pas nécessaires au médecins (style certains “tests”), rendez-vous pas vraiment nécessaires. Même les assurances commencent à faire ch*** les praticiens – elles ont raison dans leur rôle de “contrôle”, mais c’est les patients et les médecins honnêtes qui doivent ensuite tout justifier!

    Et je pense que cette méfiance est justifié car peut-être 10-15% des cliniques (ou praticiens) abusent vraiment du système.

    Hors c’est toute la profession qui est en train de payer le coût! Donc merci de votre article qui laisse penser que les 85-90% des praticiens honnêtes vont peut-être commencer à réagir. Il en va de la survie de notre système sans mettre des citoyens de côté. (Libération de l’obligation de s’assurer qui est en train de venir à toute vitesse – et qui pourrait bien passer).

  11. Bonjour. Dernièrement j’ai du suivre une petite intervention chirurgicale. Ce que je ne savais pas, le TARMED a revu le tarif de cette intervention à la baisse et ceci dès le 1er janvier 2018. Pour équilibrer le manque à gagner le médecin concerné m’a fait signé un accord qu’un montant de CHF 150.- me sera facturé avec un raisonnement très peu clair. Il s’agissait d’un montant à payer par moi, totalement hors assurance. Un versement pratiquement en main propre du médecin. Il m’a fait signer cet accord quelques jours avant l’intervention. C’était la première fois que j’ai vu ce médecin justement pour qu’il m’expliquait l’intervention à venir. J’ai ressenti ce médecin stressé et pour moi très stressant. Ma question: Est-ce que cette manière de faire est légale?

    1. Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre témoignage. Je ne peux pas me prononcer avec certitude mais je pense que ce n’est pas légal. Je me dis en vous lisant que j’ai bien fait d’écrire cet article, pour encourager les patients à être plus attentifs à ce qu’on leur demande de payer !
      Meilleures salutations
      JG Jeannot

      1. Bonsoir Docteur
        Il y a quelques semaines j’ai appris dans l’émission “A bon entendeur” que nous avons le droit d’exiger d’une clinique la copie de facture détaillée lors d’une intervention. Hier j’ai trouvé par hasard votre blog. Je constate que les journalistes de l’émission vous ont certainement lu. Ils ont utilisé pratiquement vos mots lors de l’émission. Merci et bravo à vous.

        1. Bonjour,
          Je viens de recevoir une copie (medidata) de facture de mon généraliste, se montant à 16.- (le montant n’est pas important, c’est sur le principe que je me pose des questions..), et décrite seulement par: “consultation du dossier du patient en-dehors de la présence de celui-ci”.
          Mon dernier rendez-vous avec ce médecin date de plus de 4 mois, et je vais le revoir dans 2 mois.
          Est-ce normal que je doive payer pour ce genre de “consultation” ?
          Merci pour votre réponse.

          1. Bonjour,
            Je vous réponds en tant que médecin. Même s’l est difficile pour les patients de s’en rendre compte, le temps “passé en l’absence du patient” est très important pour les médecins, pour mille petites choses, par exemple pour prendre connaissance des rapports reçus des spécialistes, des examens de radiologie ou de laboratoire. IL faut les lire et intégrer les résultats dans le dossier du patient. lorsque vous allez chez votre médecin, vous trouvez normal qu’il soit au courant de toutes les informations reçues et qu’elles soient dans votre dossier, cela prend du temps….
            J’espère vous avoir convaincu.
            Jean Gabriel Jeannot

  12. Bonsoir

    J’ai récemment souscrit une assurance 3 pilier auprès d’une assurance, ayant 50 ans cette année , un rapport médical a été demandé à mon médecin . J’ai reçu une facture de 150.- CHF pour ce rapport détaillé . Ce montant me semble excessif sachant que mon médecin me suis depuis seulement 2 ans…

    Le rapport étant demandé par l’assurance n’est ce pas à l’assurance de payer ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Oui, je pense que cette facture doit être payée par l’assurance. J’imagine que votre médecin vous l’a envoyé par erreur. Vous devez vous adresser à votre qssurance pour qu’ils payent eux-mêmes cette facture. Quand au montant de 150 chf, cela dépend du temps nécessaire pour la consultation et pour la rédaction du rapport.
      Meilleures salutations.
      JG Jeannot

  13. Suite à un accident de ski bénin, genou, le préposé aux urgences des urgences de la station en question m’avait prescrit, outre une IRM justifiée (?), une avalanche d’examens (6 dont une arthro irm pour l’épaule qui était douloureuse suite à la chute, + 1 citiscan(?) et d’autres choses encore avec des noms à coucher dehors!). étonnée par cette prescription, je me suis ensuite renseignée auprès de mon médecin de famille pour savoir ce que je devais faire. résultat des courses après IRM, déchirure partielle d’un ligament, rupture d’un ménisque. Complètement soignée par une simple immobilisation en quelques semaines. Rien de bien méchant. Mais je me suis toujours demandée combien de cas comme celui-ci dans la réalité. Ayant un petit peu de culture médicale, mon bagage a éveillé ma méfiance au sujet de l’ordonnance. Cependant nombre de gens ne connaissent rien à la médecine et s’en remettent totalement aux compétences de leur praticien. Encore plus étonnée lorsque j’ai fait part de mes doutes au désintérêt total de l’assurance lorsque je avais rapporté mes doutes au sujet de ma prise en charge.
    Combien d’examens inutiles prescrits? Alors qu’une autre fois et un autre accident de ski, on me renvoyait à la maison suite à une commotion avec perte de connaissance, sans autre examen que me demander si je connaissais mon nom…Ce genre d’expériences entache malheureusement la confiance dans la médecine et ses praticants, laissant parfois le patient dépité. Si en plus il faut checker les factures….

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, merci d’avoir partagé votre histoire. Une étude à montré que les meilleurs soins étaient obtenus lorsque:
      1. Le médecin était bien formé (et avait accès facilement aux informations médicales lorsqu’il était face à un problème dont il ne connaissait pas la réponse).
      2. Le patient avait lui aussi à des informations médicales (pas nécessaire à chaque fois, pour pour chaque rhume mais important pour les maladies chroniques, les maladies graves).
      3. Le médecin réussissait à s’adapter à son patient, chaque patient est un individu unique avec ses propres valeurs, ses préférences, etc.
      4. Le patient faisait confiance au médecin tout en étant capable de le “challenger”, bref lui faire confiance mai spas trop non plus.

      Votre histoire montre que vous avez été active, critique, ce que je trouve très positif. Mais en parallèle à cette question de la qualité des soins, par exemple à la question de la pertinence des examens prescrits, il faudrait idéalement aussi vérifier les factures (mais c’est difficile, le système n’est pas prévu pour..).

      Je me réjouis de savoir que votre genou va mieux !

      Meilleures salutations.

      JG Jeannot

  14. Bonjour,
    J’ ai constaté plusieurs positions de facturation bizarres dans ma dernière consultation chez mon généraliste :
    – 00.0610 (instruct. par le spécialiste pour lui apprendre à effectuer lui-même des mesures de test). Je suis venue pour des douleurs musculaires et rien ne m’a été expliqué pour effectuer moi-même des mesures .
    00.0050 (entretien d’information du spécialiste avec le patient ou ses proches avant une intervention diagnostique ou thérapeutique) ???
    Il m’avait été également facturé une taxe de consultation d’urgence que je n’avais pas demandée et comme je l’ai contestée, il m’a été répondu que c’était un malentendu et que cela serait corrigé (mais si je n’avais par reçu le double de la facture et que je ne l’avais pas contrôlée, personne n’y aurait rien vu, comment ne pas penser que cela est volontaire).
    Comme précisé, je suis venue seule, j’ai eu beaucoup d’attente avant de voir le Dr, puis avant la prise de sang par l’assistante et avant de revoir le Dr après la prise de sang. Cela a dû prendre une heure en tout. Avec le laboratoire, cette consultation m’a coûté en totalité 600 frs. Je trouve cela abusif.
    Ais-je raison ?
    Merci beaucoup de me répondre.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre témoignage. Même si je ne peux pas vous répondre avec précision puisque je ne connais pas tous les détails de votre consultation, cette facture me paraît a priori abusive par rapport à à la durée de la consultation.La facture dépend bien sûr aussi de la quantité d’analyses effectuées. Si vous n’obtenez pas d’explications claires de votre médecin, vous pouvez vous adresser à la société cantonale de médecine de votre canton, chaque société à à ma connaissance une commission pour analyser de telles situations.

  15. Bonjour,
    J’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur internet. J’aimerais savoir s’il est normal de recevoir une facture pour une prestation en l’absence du patient d’un médecin généraliste qui n’a pas vu son patient depuis plusieurs mois et qui lui envoie cette facture parce qu’il a reçu un rapport médical d’un spécialiste chez qui son patient est allé de lui-même en consultation sans être envoyé par son généraliste ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas juriste mais je pense que cela est normal. Cela dépend bien sûr du montant de cette facture. Mais vous devez comprendre que votre médecin généraliste doit maintenir votre dossier médical à jour. Chaque fois que nous recevons le rapport d’un spécialiste, nous en prenons connaissance et reprenons les éléments les plus importants de ce rapport pour les introduire dans votre dossier médical. Cela prend quelques minutes, justement des minutes “en l’absence du patient”. Cela peut être cinq minutes pour un rapport relativement court ou une dizaine pour un rapport beaucoup plus complexe.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Meilleures salutations.
      JG Jeannot

  16. Je me retrouve avec une facture totalement hors norme. Après un courrier à mon médecin pour lui dire qu’il a probablement fait une erreur. Il prétend que la facture est parfaitement au norme et qu’il a oublié quelques prestations….
    La facture a presque été multipliée par 6….730.- pour 30 minutes de temps passé au cabinet. On ne parle pas d’un petit abus de 5-10 minutes mais d’une véritable extorsion de fond. Une série d’examen non réalisé, du temps de surveillance et de la facturation d’examens non réalisé., du matériel sur facturé.
    Spécialiste en facturation tarmed, je suis tout à fait capable d’analyser la facture et les abus, mais quelle attitude face à cela ? Comment dénoncer ce médecin qui facture probablement ainsi ses autres patients ? Faire corriger à ma propre intention est une chose, mais je pense que cela est insuffisant. Ce médecin est clairement un voleur, c’est assez triste cela dit.

    Pour moi il ne s’agit pas que d’un abus simple, mais c’est du vol des patients, de l’ensemble des assurés suisse qui supporte des primes d’assurances maladie de plus en plus lourde, et du vol des collègues médecins honnêtes qui subissent chaque année des coupure dans leur budget…

    Ma facture est abusive que faire ? On dirait que tous le monde s’en fout 🙁

    Demain je contact mon assurance et santé suisse….j’ai le sentiment de passer à l’ennemi^^
    Si vous avez des conseils et idées, c’est volontiers, parce que je me sens assez démunie. Il me semble plus simple de payer….mais j’ai pas de capacité de lâcher prise contre ce type d’injustice….

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message très surprenant !

      Si vous ne comprenez pas une facture médicale ou que vous la contestez, vous devez dans un premier temps vous adresser au professionnel de santé ou à l’hôpital qui vous a soigné. Cette démarche n’est pas toujours facile, surtout si vous pensez avoir encore à l’avenir recours au professionnel concerné. Si les informations fournies par le soignant ne sont pas convaincantes, vous devrez contacter la Société de médecine de votre canton qui propose une instance de médiation, une procédure normalement gratuite.

      Si une facture vous parait vraiment scandaleuse, il est aussi possible de dénoncer le cas à l’autorité de surveillance des médecins.

      Vous pouvez contacter votre assurance et santesuisse mais je pense que vous serez déçu. A moins que la facture contienne une erreur “technique”, par exemple une opération de la prostate chez une femme ou une opération à coeur ouvert faite par un dermatologue, ils vous renverront vers le professionnel quia édité la facture.

      Mais vous avez raison, il faut comprendre cette facture, vous avez droit à des explications…et probablement à une facture corrigée !

      Bonne suite à vous.

      1. Après quelques recherches, j’ai contesté la facture . Cette dernière a été longuement (5 mois ) étudiée via l’association cantonale par un expert tarifaire et une commission de médiation tarifaire qui ont tous les deux considéré que les honoraires étaient justifiés, hormis quelques petites modifications, réduisant la facture à 680 et considère également que vu les sommes modestes (50.-) il n’est pas nécessaire de modifier la facture. A la question de savoir comment on pouvait justifier 170 min de facturation tarmed pour 30 minutes de consultations, mes 3 courriels sont restés sans réponse.
        Le médecin m’a toutefois renvoyé une facture corrigée à 565.- , soit 120 min. Que j’ai payé parce que c’est plus simple de ne pas se battre…

        L’autorité de surveillance des médecins ne s’occupe pas des conflits concernant les factures.

        Que reste t il ?
        En parler à mon médecin qui m’a envoyé chez ce spécialiste, en espérant qu’il y sera sensible

        Espérer que santé suisse repère une anormalité dans la quantité de temps facturé ? Peu de chance dans des contextes où le médecin fait une part de son travail hors tarmed, ce qui est souvent le cas pour les chirurgiens…

        Prise de contact avec les responsables de mon réseau de soins qui devraient prendre contact auprès de l’association cantonale.

        Merci pour vos intéressants articles

        1. Bonjour Zorfro,
          Vos démarches m’intéressent. Je suis aussi pris dans ce tourment des facturations abusives, inutiles, fantaisistes et superfétatoires.
          Je remarque que chaque personne lutte de son côté mais l’union faisant la force, il suffirait de s’unir ! Mais là aussi, rien n’est gagné !!!!
          Puis-je entrer en contact avec vous et si oui, comment faire ?
          Salutations.

  17. Bonjour,
    J’ai effectué fin Mai un test Covid-19 pour lequel deux factures ont été envoyés à ma assurance maladie – labo + centre medical. Une fois reçu la demande de payer, j’ai contacté les deux prestataires pour avoir une copie que je n’avais pas reçu automatiquement. Le lendemain j’ai la réponse et la dite copie. Rien à dire, tout a été simple et rapide.
    La facture du labo, avec deux positions – le test 95 Fr + position générique 24 Fr – difficile à contester. La facture du centre medical, par contre, contient: 15 minutes de consultation (qui a durée autour de 10 minutes, test inclus) + 5 minutes de dossier + 5 minutes de conseil par spécialiste + 30 minutes surveillance Tarmed 00.1370 (qui n’a pas eu place, je suis parti du centre tout de suite après le test).
    Je conteste les 30 minutes de surveillance + 5 minutes de conseil. Le lendemain (aujourd’hui) j’ai la réponse qui vu que depuis juillet c’est le canton/confédération qui paye les tests, ils iront annuler les factures (aussi du labo) et les facturer au canton/confédération! Je me sens soulagé de ne pas payer, mais triste que la surfacturation n’est que difficilement sactionné.

    1. Bonjour,
      j’ai une situation similaire.
      il y a quelque jours je reçois aussi une facture de juin 2020 (je passe sur le fait de recevoir la facture près de 2 ans après).
      Pour un “test covid sans consultation” pris via la filière rapide du canton de Vaud, la facture mentionne 10 minutes de consultation et un entretien d’information avec un spécialiste, qui n’ont jamais eu lieu, tout ça pour 50 fr.
      Après une admission (lecture de ma carte d’assuré et prise de coordonnées), j’ai effectué un prélèvement nasal, et je suis parti. J’ai peut-être attendu 10 minutes mais il ne me semble pas que ce soit un acte facturable.
      Je vais commencer à contester la facture auprès de l’hôpital mais tous les messages lus ici me découragent un peu.
      C’est un hôpital de taille relativement importante sur la côte quelque part entre Genève et Lausanne… je ne dois pas être le seul, si d’autres sont dans mon cas, je les invite à essayer de me contacter (ici pour commencer).

      Votre expérience est intéressante parce qu’en mai 2020 les tests n’étaient pas remboursés étonnant que vous ayez eu cette réponse.

  18. Bonjour,
    A titre liminaire, je tiens à vous remercie pour votre soutien aux patients.
    Comment il est difficile de trouver des réponses et de mener des actions, d’une part, et que vous prenez le temps de lire les commentaires et d’y répondre, d’autre part, je me permet de vous exposer mon cas pour avis et/ou commentaire.
    Suite à une réaction allergique (la seule que j’ai eu), j’ai consulté un allergologue. Il a voulu connaitre les antécédents de tout ma famille, mes habitudes alimentaire, etc. Etant sous antihistaminiques nous n’avons pas pu faire d’investigations allergologiques.
    J’ai reçu une facture de plus de CHF 250 calculée sur le temps passé avec moi. Le forfait utilisé n’est pas contestable après vérification auprès de l’AMGe.
    Je l’ai contesté en indiquant que si j’avais rempli un formulaire en salle d’attente le résultat aurait été le même après 5min. Le médecin n’est pas entré en matière.
    J’ai donc demandé à ce que les pièces de mon dossier me soient retournées.
    En retour, j’ai obtenu un rapport médical fait pour l’occasion qui m’est aujourd’hui facturé à CHF 60.

    Si ce comportement n’est pas déontologiquement contestable (vérification faite) – même si je n’ai pas demandé formellement de rapport – il en va différemment sous l’angle moral.
    Que puis-je faire, sachant que le médecin n’entrera vraisemblablement pas en matière?
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Pour ce qui est de la facture de 250 chf, votre remarque est très intéressante, une partie du travail pourrait être faite par le patient lui-même afin d’utiliser le médecin que pour les moments où son expertise est nécessaire, les médecins ne travaillent malheureusement pas ainsi, vous ne pouvez donc pas attendre une modification de cette facture.
      Pour la facture de 60 chf, cela dépend de votre demande. Si comme vous l’écrivez vous n’avez pas demandé de rapport, mais seulement votre dossier médical, vous ne devriez normalement rien payer. Vous pourrez lire dans cet article”L’accès et/ou la remise de son dossier patient, en original ou en copie, est en principe gratuit” (https://www.planetesante.ch/Droit-et-Sante/Le-dossier-patient/Le-dossier-medical-propriete-du-patient).
      Meilleures salutations
      JG Jeannot

  19. J’aimerais partager avec vous et vos lecteurs 3 mois d’efforts vains pour tenter de faire corriger une facture médicale. Ayant constaté une surfacturation sur 2 points Tarmed, j’ai d’abord fait opposition à la facture auprès de la Caisse des médecins. J’ai ensuite demandé la médiation de la Commission des honoraires qui a rendu un 1er avis reconnaissant quelques points litigieux, mais le montant total leur paraissait cohérent. Je leur ai donc demandé une seconde relecture de la facture décrivant point par point ce qui ne jouait pas. La Commission a donc rendu un 2ème avis favorable demandant au médecin de remplacer les points Tarmed contestés par d’autres. La Caisse des médecins avait bloqué le premier rappel de facture au 15 mai car je les avais tenus régulièrement au courant de la médiation et ils m’ont demandé à 2 reprises de ne pas payer la facture litigieuse vu qu’elle allait être refaite et que mon paiement créerait un souci de remboursement. Le 19 mai, je leur écris pour leur demander si la nouvelle facture a été faite et là on m’informe que mon dossier a été transmis le 17 mai à une société de recouvrement directement par le médecin ! Résultat : je suis obligée de payer la facture inexacte et suis écœuré de savoir qu’il est possible de donner à une société de recouvrement une facture pour laquelle aucun rappel n’a jamais été envoyé et dont la médiation vient d’aboutir en faveur du patient. Quel gâchis d’énergie, quelle déception et surtout quelle perte de confiance envers un médecin qui ose se comporter de cette façon pour ne pas avoir à corriger sa facture.

      1. Bonjour Monique, j’ai lu attentivement vos diverses interventions et me suis reconnue sur de nombreux points évoqués. En définitive c’est , est restera l’éternel combat de David contre Goliath. Dans le cercle très fermé de ceux qui ont font partie , il y a rarement un vainqueur dans la partie adverse !

  20. Bonjour, je rejoins hélas la longue liste des patients exaspérés par des factures surfaites. J’ai consulté pour la 1ère fois dans un cabinet de groupe, mon ancien ayant fermé. Le médecin m’ayant reçu n’avait pas en sa possession mon dossier médical et ce durant les 2 consultations. La première s’est déroulée durant 3/4 hre pour les questions d’usage directement retranscrites sur l’ordinateur par le médecin, dont une demande d’analyses de sang et RX thorax, prise de tension et auscultation au stéthoscope sur la poitrine . J’avais demandé lors de ma prise de rendez-vous un bilan de santé. A la deuxième consultation 45mn uniquement le résultat oral et très détaillé ; analyse de sang ( manque de fer, le reste OK) et RX. 3 jours plus tard je reçois une facture de plus de 500.00 fr. chez un médecin généraliste, cela m’a paru infondé. J’ai contesté par lettre , le soir même téléphone du médecin pour me dire que la facture était dans la normalité. Ai relevé notamment 00.0131 étude du dossier en l’absence du patient alors que mon dossier était introuvable lors des 2 consultations. Ayant une assurance me permettant de consulter sans médecin de famille, cette dernière a été facturée à chaque fois. Résultat des courses , ai reçu quelques temps plus tard une lettre de ce médecin me signifiant que je fais plus partie de ses patients pour “manque de confiance thérapeutique” alors que je contestais les honaires et non la pratique médicale, je suis interdit également dans le cabinet médical comprenant plusieurs praticiens. J’ai appelé également ma caisse maladie pour leur signaler cet abus d’honoraires , Assura pour ne pas les nommer réponse ; on ne peut rien faire,, nous n’étions pas à la consultation ! Le patient est finalement la vache à l’air dans le milieu médical et assureurs .

  21. Bonjour,
    A la lecture des commentaires, force est de constater une fois encore qu’il est vraiment compliqué de contester une facture à son médecin ou à l’hôpital d’ailleurs. Car le patient doit devenir un expert de TARMED et spécialiste des pratiques médicales Ce constat la FSP (Fédération des patients) l’a fait depuis des années et propose un service de contrôle des factures afin de soutenir les patients/assurés dans leur démarche et surtout dans la compréhension des honoraires facturés. Des formations TARMED sont également organisées ce printemps et cet automne.
    https://federationdespatients.ch/

  22. Bonjour, contestation faite auprès d’un médecin pour des prestations jamais effectuées car aucune visite chez ce medecin à la date indiquée sur la facture. Le médecin persiste et invente n’importe quoi alors qu’à la date indiquée il n’y a eu aucune consultation (même pas besoin de comprendre les pts tarmed dans ce cas-là, ce ne sont mêmes pas des prestations en l’absence du patient). Le médecin finit par envoyer la facture directement à l’assurance. Je me retrouve à contester maintenant directement auprès de l’assurance. C’est sans fin. Ce problème est connu. Des articles sont parus dans différents journaux, il y a eu des émissions (ABE, téléjournal…), la FRC et la Fédération des patients le dénonce mais du côté de nos politiques…rien.

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