Devrais-je faire un check-up ?

Le check-up est un bilan qui s’adresse à des personnes à priori en bonne santé. Son objectif est de dépister des maladies ou des comportements à risque avant que les problèmes de santé ne surviennent.

 

Check-up = prise de sang ?

J’ai l’impression que pour la majorité des patients, check-up signifie prise de sang. La réalité est très différente, les examens sanguins étant souvent la partie la moins utile de cette évaluation médicale. On peut schématiquement diviser le bilan de santé en quatre catégories :

  1. Les questions du médecin. La partie la moins technique mais certainement la plus utile. Le médecin cherche à connaître vos éventuels problèmes de santé mais aussi vos habitudes de vie : tabac, alcool, activité physique, etc. Bref, vous allez chez le médecin pour une simple prise de sang et lui vous pose toute une série de questions désagréables…
  2. Un examen clinique simple, avec notamment la mesure de la tension artérielle.
  3. Des examens complémentaires. Cela peut-être une prise de sang mais aussi un examen radiologique comme une mammographie.
  4. Des vaccins.

 

Quels examens à quel âge ?

Les examens qui doivent être effectués dépendent de votre âge et de votre sexe. Les recommandations suisses actuelles sont le fruit d’un travail réalisé dans le cadre du programme EviPrev, qui regroupe des médecins affiliés aux cinq centres académiques de médecine interne générale ambulatoire (Lausanne, Berne, Genève, Bâle et Zürich). Le tableau qui regroupe ces éléments est visible sur le site de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne ; vous y trouverez les recommandations qui correspondent à votre âge.

A 45 ans par exemple, le médecin voudra savoir si vous fumez, il évaluera votre consommation d’alcool. Si vous avez un excès de poids, il vous encouragera à avoir une activité physique régulière, il vous donnera peut-être aussi des conseils alimentaires. Il pourra aborder la question de votre sexualité pour savoir si vous avez des comportements à risque. Il sensibilisera les personnes dont la peau est claire aux dangers de l’exposition solaire.

 

Examens sanguins et vaccins

Pour ce qui est des examens sanguins, peu sont utiles à 45 ans. On peut toutefois en retenir deux : le dosage du sucre (en particulier en cas d’excès pondéral) et le contrôle du cholestérol, qui pourra ensuite être recontrôlé 5 ans plus tard.

Le check-up est aussi un moment où les vaccins peuvent être vérifiés : deux injections pour se protéger de la varicelle (jusqu’à 40 ans), deux injections contre « rubéole-oreillons-rougeole », un rappel contre le tétanos tous les 20 ans (tous les 10 ans à partir de 65 ans) et le vaccin contre la grippe pour les personnes à risque.

 

Rester en bonne santé ?

Si le check-up est une démarche préventive utile, votre santé dépend en réalité surtout de vous : ne pas fumer, bouger, limiter votre consommation d’alcool, vous alimenter de façon équilibrée et vous protéger du soleil ! Le tout, en n’oubliant pas de profiter de chaque jour 😉

 

Pour en savoir plus

Le site de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne propose pour un grand nombre de thèmes des sources d’informations de qualité : alcool, alimentation, cancers, comportement sexuel, diabète, hépatites, ostéoporose et vitamine D pour ne citer que quelques exemples.

 

 

Dr Jean Gabriel Jeannot

Dr Jean Gabriel Jeannot

Médecin, spécialiste en médecine interne, avec un intérêt particulier pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *