Les consultations électroniques répondent à une attente de la population

 

Le système de santé du 21ème siècle ne devrait-il pas, en plus des consultations traditionnelles chez le médecin, proposer des consultations électroniques ? Si l’on en croit les attentes de la population, la réponse est oui. Le monde médical est-il prêt à offrir ce service ?

 

Des situations différentes

Même si le terme de consultation électronique pourrait faire penser à une prise en charge médicale par un robot au travers de l’intelligence artificielle, nous parlons ici simplement de consultation à distance par un moyen de communication pratique.

Derrière le terme de « consultations électroniques » se cachent en réalité de nombreuses variantes. La première grande distinction à faire est de différencier les consultations entre un patient et son propre médecin des consultations entre un patient et un médecin inconnu. La première situation pourrait être illustrée par un patient qui a un échange par courrier électronique avec son médecin, la deuxième par un patient qui utilise une centrale téléphonique d’urgence.

Pour comprendre les mille visages que peuvent prendre les consultations électroniques, il faut aussi imaginer les différents canaux de communication qui peuvent être utilisés : en plus du téléphone et du courrier électronique, de plus en plus de solutions utilisent un simple navigateur Internet, à l’image de la solution anglaise i-GP, your virtual doctor.

Il faut aussi souligner que le soignant n’est pas toujours un médecin, cela peut être un autre professionnel de santé, un pharmacien ou une infirmière notamment. Le service français DoudouCare est par exemple assuré par des infirmières puéricultrices.

 

Que souhaitent les patients ?

Une enquête effectuée en France en 2013 a montré que plus des trois quarts des Français souhaitaient pouvoir échanger par e-mail ou SMS avec leur médecin traitant à propos de leurs problèmes de santé bénins. Cette enquête a aussi montré que l’échange électronique pouvait aussi être utilisé pour les pathologies chroniques, 83% des personnes interrogées souhaitant pouvoir contacter leur équipe soignante par voie électronique.

Une enquête de 2017 effectuée auprès de 1501 Américains a elle montré que la majorité des personnes interrogées souhaitait bénéficier de consultations électroniques, que ce soit pour les affections bénignes (70%) ou pour le suivi après consultation (76%). Quand on leur demande ce qui les intéresse particulièrement dans ce mode de soins, la réponse la plus fréquente est l’aspect pratique.

Pour les auteurs de cette étude, la médecine du 21ème siècle doit proposer à la population une combinaison de consultation « présentielle » et de consultation « virtuelle ». Pour eux, cette évolution répond aussi à la demande de nombreux patients qui est de jouer un rôle plus actif dans la prise en charge de leur santé.

 

Eviter des consultations inutiles ?

Même si d’autres recherches devront être effectuées pour confirmer ces chiffres, un sondage réalisé en Colombie-Britannique montre que 57% des personnes qui ont eu une visite virtuelle avec un professionnel de soins primaires disent avoir ainsi évité une consultation en personne avec leur médecin habituel.

En plus de l’aspect pratique, les personnes sondées ont répondu que les consultations électroniques leur avaient permis de ne pas perdre de temps de déplacement (98%), d’éviter une absence au travail (87%) ou d’éviter des frais de garde (33%).

 

L’avenir ?

Ne pas devoir aller chez le médecin pour un simple renouvellement d’ordonnance, ne pas devoir quitter son travail pour un problème de santé léger, ne pas devoir patienter plusieurs heures aux urgences avec son bébé malade, autant de situations qui font penser que les consultations à distance vont rapidement se développer.

Que ce soit avec son propre médecin lorsqu’il est disponible ou avec un autre en dehors des heures d’ouverture du cabinet, le futur proche va nous montrer que la meilleure solution est un juste équilibre entre les consultations présentielles et les consultations électroniques. Les patients profiteront ainsi des spécificités,  donc des avantages, de chacune de ces  approches.

On ne doit déjà pas dire « aller au médecin », on ne devra bientôt pas non plus dire « aller chez le médecin ».

 

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Dr Jean Gabriel Jeannot

Médecin, spécialiste en médecine interne, avec un intérêt particulier pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en médecine.

5 réponses à “Les consultations électroniques répondent à une attente de la population

  1. Bonjour
    Je me permets de vous signaler que SwissMedCall a déjà mis en place une Application d’assistance médicale personnalisée commercialisée sous le nom de MyMedApp et qui est une Application 100% Swiss Made.
    https://youtu.be/njt8e5-_F0g
    Je me tiens à votre disposition pour toute information utile.
    Dr.med Abdel Boudemagh
    Neurochirurgien,FMH
    CEO SwissMedCall
    Web site: mymedapp.net
    Web site: http://www.swissmedcall.ch

  2. Bonjour, la consultation électronique existe déjà, ça s’appelle la consultation téléphonique. L’avantage, c’est qu’en plus des mots, votre médecin entend votre intonation et donc une partie de vos émotions. Pas besoin non plus de savoir taper à la machine. L’autre avantage, c’est qu’il n’y a pas d’argent gaspillé dans les poches d’un intermédiaire qui gère une plateforme électronique.
    L’autre avantage, c’est que la confidentialité est bien meilleure qu’avec une plateforme électronique (il n’y a pas de traces électroniques de votre conversation).
    Encore un avantage, c’est que vous êtes sûr d’interagir avec l’interlocuteur que vous avez choisi (vous le reconnaissez à la voix). Et non avec un charlatan, une assistante médicale, ou une machine d’IA.

    1. Cher Dr Inquiet,

      Merci pour votre message. Lorsque vous écrivez “Encore un avantage, c’est que vous êtes sûr d’interagir avec l’interlocuteur que vous avez choisi (vous le reconnaissez à la voix)”, vous ne parlez que de la situation entre un patient et son médecin, alors qu’il y a de nombreuses possibilités pour un échange entre un patient et un médecin inconnu. Cela limite de facto les situations qui peuvent être gérées ainsi, mais ce n’est pas impossible.

      Meilleures salutations.

      Jean Gabriel Jeannot

    2. Bonjour
      Je suis tout à fait de votre avis et c’est pour éviter l’uberisation de la médecine que j’ai conçu et mis en place cette Application d’assistance personnalisée qui consiste à remettre votre médecin traitant au centre du sytème de santé.
      En effet l’Application porte le nom de votre médecin qui vous invite à la télécharger gratuitement sur Google play ou App.Store ce qui vous permettra d’avoir accès à son agenda de prise de rendez-vous avec le choix d’une demande de rendez-vous à son cabinet ou par Visiophonie.
      De plus seul votre médecin traitant est en possession de votre dossier médical ce qui représente un avantage dans le cadre d’une teleconsultation téléphonique ou visuelle.
      Si vous avez choisi pour des raisons pratiques la visioconsultation , sans bouger de votre domicile ou de votre travail, votre médecin pourra faire un suivi Medical ou répondre à vos questions et interrogations. Il peut ainsi vous transmettre une ordonnance, des examens complémentaires à effectuer…enfin s’il le juge utile vous demander de passer à son cabinet pour un examen clinique.
      En espérant avoir répondu à vos inquiétudes.
      Dr.med Abdel Boudemagh
      Neurochirurgien FMH
      Concepteur de MyMedApp
      Web Site: http://www.mymedapp.net

  3. Ce concept révolutionnaire pourrait changer l’image de la médecine moderne au yaux des patients. En même temps, certaines personnes encore trop accrochées à la tradition pourraient y être un peu sceptique. Mais de toute façon, le changement n’a-t-il toujours pas fait peur ? En tout cas, ce serait une bonne idée !

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