Le réchauffement provoque des graves inondations au Nigeria

L’Afrique de l’Ouest et du Centre a été frappée par d’importantes inondations.  De nombreuses cultures ont été anéanties. L”insécurité alimentaire menace cette région fragilisée par la crise économique due à la guerre d’Ukraine.

Certaines parties du Nigeria sont sujettes aux inondations pendant la saison des pluies, mais cette année est la pire depuis 2012, lorsque plus de 2,1 millions ont été déplacées.

Le fleuve Niger – le principal fleuve d’Afrique de l’Ouest – traverse le nord du Niger et passe la frontière nord du Bénin jusqu’au Nigéria avant d’atteindre le golfe de Guinée sur l’Atlantique à travers le delta du Niger.

Les fortes pluies tombées au Niger depuis juin et les inondations qui s’en sont suivies ont fait 159 morts et touché plus de 225 000 personnes, faisant de cette saison des pluies l’une des plus meurtrières de l’histoire.

“Selon nos études, nous pouvons lier ces pluies au changement climatique en général”, a déclaré Katiellou Gaptia Lawan, directeur général de la météorologie nationale du Niger. “Les pluies deviennent de plus en plus intenses et les précipitations extrêmes augmentent.”

Les pluies au Niger cette année ont également totalement détruit ou endommagé plus de 25 900 maisons et touché les terres agricoles et le bétail,. La saison des pluies de juin à septembre y fait régulièrement des morts, y compris dans les zones désertiques du nord, mais le bilan est particulièrement lourd cette année.

En 2021, 70 personnes sont décédées et 200 000 ont été touchées.

Au Tchad, l’ONU a déclaré que plus de 622 500 personnes avaient souffert “à différents niveaux” des inondations dans plus de la moitié du pays, y compris la capitale N’Djamena, les zones les plus touchées bordant le nord du Cameroun.

Selon les Nations unies, en 2021, 5,5 millions de Tchadiens, soit plus d’un tiers de la population du pays enclavé, avaient déjà besoin d’une aide humanitaire d’urgence, avant même les inondations.

Au Nigeria, les fortes pluies ont provoqué les pires inondations en une décennie, tuant plus de 300 personnes depuis le début de la saison des pluies et en déplaçant au moins 100 000, selon les responsables des urgences.

Des récoltes entières ont été perdues. Un agriculteur constate: “Les pluies n’ont jamais été aussi destructrices. Nous prions pour ne jamais vivre un tel cauchemar.” Je crains au contraire que ces catastrophes ne s’aggravent.

Le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) du Nigeria, Manzo Ezekiel, a déclaré que les inondations étaient sans précédent en raison des précipitations continues, 29 des 36 États du pays étant touchés “Des milliers de terres agricoles ont également été détruites. Les chiffres vont encore augmenter car nous subissons toujours des pluies torrentielles et des inondations”.

500 millions de Nigérians ont été touchés par les inondations. L’insécurité alimentaire qui sévissait déjà s’aggrave.

https://www.reuters.com/world/africa/nigerias-food-basket-state-floods-wash-away-homes-crops-hope-2022-10-05/

Image de couverture par michaelalabi774 de Pixabay

Dorota Retelska

Dorota Retelska, décrypte les nouvelles du climat. Docteure ès Sciences de l’UNIL, auteure d’Antarctique-Ouest dans le Vide, elle alerte sur les dangers du climat depuis plusieurs années. Elle est active dans plusieurs organisations de défense du climat, entre autres l’Association Climat Genève, Greenpeace, TACA, et le Collectif Climat 2020.

8 réponses à “Le réchauffement provoque des graves inondations au Nigeria

  1. Ils pourraient creuser des canaux et amener l’eau dans le désert du Sahara.

    A la place, ils vont organiser les jeux d’hiver dans le désert saoudien pour 500 milliards…

    A ce niveau, je ne me sens plus responsable du réchauffement climatique…

    1. J’avais proposé quelque chose de ce style l’année passée, un canal qui amène l’excès d’eau vers Tombouctou mais j’ai ensuite vu que Tombouctou est à une altitude plus élevée. Cela dit je suis tout à fait pour une solution de ce style, l’aggravation des inondations et des vagues de chaleur est prévue.

  2. Le réchauffement climatique touche tout le monde, il faut s’attaquer à la cause, l’une des premières causes : la consommation de viande a été multipliée par 5 alors que la population n’a que doublé il faut une politique plus forte d’alimentation végétarienne. Il ne faut pas associer à la peur du réchauffement climatique ” danger ” comme on voit un serpent vénimeux à nos pieds mais l’action. Informer les futurs citoyens pour qu’on s’engage..

  3. Déforestation STOP
    Elevage industriel STOP
    Surconsommation de produits de technologie STOP

    D’après un spécialiste, en France on est sur le chemin de la sobriété, donc c’est un message pour les Américains qui surconsomment la Terre au péril des autres vies humaines.

    1. Une majorité d’américains ne sait même pas où se trouve la France sur une carte du monde, et leur “news” n’a pas pour habitude de dire ce qui se passe dans le reste du monde si cela ne concerne pas les USA. Alors imaginez un message aux américains ! Vous êtes bien naïve et n’êtes jamais allé aux USA pour écrire cela.

      1. Le Sénat américain vient d’adopter en août dernier un projet de loi pour combattre le changement climatique. Les Américains s’ils veulent sont capables d’un changement plus rapide que les Européens.

    2. Rejeter la faute sur les autres c’est le meilleur prétexte pour se dédouaner de toute action. Typiquement ceux qui disent que la Chine ou les States polluent beaucoup plus que nous. Certes, mais les Chinois produisent toute cette électronique pour l’Occident, et cette pollution est comptabilisée chez eux, pas chez nous alors qu’on importe ces éléments. En Suisse, chaque personne pollue 14 tonnes de CO2 par année, la moyenne mondiale est de 6 tonnes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *