Dès le 1er novembre, par la Solennité de la Toussaint (qui n’est pas la fête des morts – la commémoration des fidèles défunts se célèbre 2 novembre), le calendrier liturgique de l’Eglise continue de rythmer le temps. Cet espace est propice pour méditer et réfléchir sur la vie après la mort. Quelques émissions de la RTS ou Lytta Basset ont développés ce thème qui fascine.
Woody Allen s’exprimait ainsi: “L’avenir est la seule chose qui m’intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années”. Et l’écrivain Kafka d’une autre façon : “L’éternité, c’est long…surtout vers la fin.”
Humour ou pas, la vie éternelle concerne tout le monde. Notre vie d’ici-bàs n’est qu’une herbe qui passe. Cependant, elle a toute sa valeur car nous décidons de notre vie future qui durera bien plus longtemps, pour ne pas dire toujours. Elle n’aura pas de fin.
L’Eglise catholique a beaucoup fait peur avec l’enfer, la damnation éternelle. Des braves et pieuses personnes ont été terrifiées, à tort, par certains prêches.
N’empêche que l’enfer existe et les pevers de notre monde doivent s’en inquiéter. J’en veux pour preuve le livre de la Sagesse, de l’Ancien Testament. Edifiant ou terrifiant, c’est selon !
Livre de la Sagesse (6, 1-11)
Écoutez donc, ô rois, et comprenez ; instruisez-vous, juges de toute la terre.
Soyez attentifs, vous qui dominez les foules, qui vous vantez de la multitude de vos peuples.
Car la domination vous a été donnée par le Seigneur, et le pouvoir, par le Très-Haut, lui qui examinera votre conduite et scrutera vos intentions.
En effet, vous êtes les ministres de sa royauté ; si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la Loi, ni vécu selon les intentions de Dieu, il fondra sur vous, terrifiant et rapide, car un jugement implacable s’exerce sur les grands ;au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance.
Le Maître de l’univers ne reculera devant personne, la grandeur ne lui en impose pas ; car les petits comme les grands, c’est lui qui les a faits : il prend soin de tous pareillement.Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse.
C’est donc pour vous, souverains, que je parle, afin que vous appreniez la sagesse et que vous évitiez la chute, car ceux qui observent saintement les lois saintes seront reconnus saints, et ceux qui s’en instruisent y trouveront leur défense.
Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation.
(Illustration: Jugement dernier, de Michel Ange, à Chapelle Sixtine, Vatican)
Comment de tels drames peuvent-ils se produire ? Dieu a détourné le regard de nous ?
https://www.20min.ch/fr/story/gardee-a-jeun-pour-une-operation-qui-ne-viendra-jamais-elle-meurt-de-faim-118123541225
O Jésus, en cette dernière heure,
ne permets pas
que je sois séparé de toi.
Que les souffrances
de ta passion
et le sacrifice de ton sang
ne soient pas perdus pour moi.
Père éternel,
Je te remercie
pour tous les bienfaits
dont tu m’as comblé
tout au long de ma vie.
Par les mérites
de la mort de Jésus-Christ,
fais que je meure
dans ton amour et ta grâce
pour avoir le bonheur
de t’aimer éternellement.