The Letter sur Youtube: rendre “sexy” l’écologie

Une agressivité dangereuse

Des militants de Renovate Switzerland ont brièvement bloqué mardi matin l’autoroute menant à Lausanne. Quatre activistes se sont assis sur la route entre la Bourdonnette et l’entrée de la Maladière, où ils ont déployé une banderole du nom de leur mouvement. (RTS)

Cette manière d’agir agite les passions, énerve les personnes et relève du fanatisme, de la violence. Cela n’attire pas, mais repousse et bloque le débat. La cause est bonne, mais elle n’est pas digne de la noblesse de la sauvegarde de la maison commune. Elle résonne comme une action coup de point qui fait voler en éclat le dialogue. Enfin, des automobilistes sont amendés pour moins que ça. Tout le monde seraient indignés d’une relax de ces fanatiques. Cela peut provoquer des morts.

Tout autre est le manière d’agir du Pape François. Son Encyclique prophétique “Laudato Si’ “, sur l’écologie intégrale, doit être lue avec grande attention.

Un film sur Youtube

Au même moment, « The Letter* », une superproduction sortait sur Youtube. Dans ce documentaire « The Letter », le pape François fait part de ses inquiétudes sur la question environnementale. 

Le film a été présenté en grande pompe dans la salle du Synode, mardi 4 octobre. Un lieu symbolique, mais aussi une date significative, puisque c’est le jour de la Saint-François-d’Assise que le Vatican a choisi de rendre public The Letter, un film sur le message écologique de l’Eglise catholique.

Saint François d’Assise est un saint pacifique, pacifié et le patron pour une écologie intégrale. La beauté de la Création est attirante, attrayante et donne envie de s’engager corps et âme pour la sauvegarde de la maison commune. (Aleteia)

*Une encyclique se traduit par “circulaire”, soit une lettre qui doit être lue par les catholiques et par toutes personnes de bonne volonté. 

Youtube lien Film The Letter

En 2015, le pape François a écrit Laudato Si’ (La Lettre), une lettre encyclique sur la crise environnementale, à chaque personne dans le monde. Quelques années plus tard, quatre voix qui n’avaient pas été entendues dans les conversations mondiales ont été invitées à un dialogue sans précédent avec le pape. Originaires du Sénégal, de l’Amazonie, de l’Inde et d’Hawaï, elles apportent la perspective et les solutions des pauvres, des autochtones, des jeunes et de la faune dans une conversation avec le pape François lui-même. Ce documentaire suit leur voyage à Rome et les expériences extraordinaires qui s’y sont déroulées, et regorge d’histoires personnelles incroyablement émouvantes. Il propose aussi les dernières informations sur la crise planétaire et ses ravages sur la nature et les gens. Apprenez-en plus sur les protagonistes et comment vous pouvez agir sur https://TheLetterFilm.org

(Photo: livre Yann Arthus-Bertrand sur Laudato Si’ de et Aleteia)

Dominique Fabien Rimaz

D'origine fribourgeoise et italienne, né à Bôle (Neuchâtel), Dominique Fabien Rimaz se rêvait pilote militaire. Il passera d'abord par une formation en chimie puis en sciences politiques pour devenir un jour journaliste. Rattrapé par la vocation, il est aujourd’hui prêtre en Veveyse et aumônier des hôpitaux à Fribourg.

6 réponses à “The Letter sur Youtube: rendre “sexy” l’écologie

  1. Je ris (triste) à lire les Verts pour qu’on paie le juste prix de notre énergie depuis deux décennies, puis (maintenant que les prix ont explosé) demandé des aides financières de l’Etat pour faire baisser le coût de l’énergie fossile…

    Ce sont juste des politiciens qui n’ont pas de jobs et souhaitent être élus en agitant la peur… et le populisme.

    Malheureusement, il y a des gens qui les écoutent et qui sabotent nos infrastructures, bloquent nos autoroutes…

    Les Verts et l’UDC sont à l’extrême et un ruban sanitaire devraient nous protéger d’eux. Chacun pour des motifs différents agitent ce qu’il y a de pire dans les vulnérables d’entre nous…

    1. La liberté c’est se coincer dans une voiture , perdre son temps, ses nerfs, polluer et surtout accepter que le poison qu’elle recrache tue des milliers de personnes chaque année.

      L’extrémisme, c’est mettre en place des outils radicaux pour créer un environnement le plus sain possible et favorable à une mobilité douce .

      Allez comprendre.

      1. L’extrémisme, c’est hatiser la peur des gens et assouvir leurs pulsions les plus basses pour des gains personnels.

        Les Verts se servent et instrumentalisent la lutte légitime contre la pollution pour d’autres causes; la première étant leur assurer un bon salaire à la fin du mois.

        Les Verts et l’UDC sont deux versants d’une même plaie: l’extrémisme.

  2. En effet quelle violence ! Faire patienter quelques instants le nouveau dieu l’automobiliste pressé !

    1. Et si vous étiez dans une voiture en route pour les urgences ou tout autre rendez-vous, je suis sur que vous seriez toujours de cet avis !!! Qu’ils vivent comme les hommes des cavernes s’ils le veulent, mais vouloir l’imposer aux autres c’est du fascisme.

  3. La manière d’agir du pape est celle qui a été utilisée par les scientifiques, artistes et militants depuis plus de 30 ans. Sans obtenir de résultats à la hauteur des enjeux.

    Je ne sais pas si la méthode de Renovate Switzerland est là bonne, mais je sais que faire la même chose, encore et encore et s’attendre à un résultat différent s’approche de la définition de la folie.

Les commentaires sont clos.