Cop26: les impulsions de Laudato Si’ du Pape François

Les trois suisses ?!

Ils sont à l’origine de la Suisse (Uri, Schwytz et Unterwald) et ornent l’entrée du Parlement suisse à Berne. Toutefois, pour cet article, je désire souligner trois autres présences suisses à lier ensemble comme une petite pousse verte: la Cop26, Solar Impulse et Laudato Si’. Et, trois suisses sont engagés: Madame Sommaruga, Bertrand Piccard et André Borschberg. 

Mais tout d’abord, pourquoi la Cop ? « COP » pour « Conférence des parties », soit les États qui ont signé la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. La Suisse a répondu présente. 

Puis, Solar Impulse, c’est l’énergie solaire ou l’impulsion médiatique de l’avion suisse de Piccard et Borschberg. Ce tour du monde laisse un message, une marque et une empreinte historique.

Enfin, à nos trois suisses, je joins Laudato Si’, le poème de Saint François d’Assise, le patron de l’écologie intégrale. Ce cantiques des créatures introduit un texte (une encyclique) du Pape François qui place les humains au sommet de la Création. 

Trois impulsions

Glasgow, l’avion suisse auxquels j’ajoute le Saint-Siège (le Pape) sont trois mouvements qui doivent entrer selon moi en synergie afin de tirer ensemble à la même corde. Le monde et la planète sont en feu, pas le temps de discuter de la tenue des pompiers.

La Cop26

Elle a beaucoup fait parler d’elle. La Cop26 est parvenue à un accord minimaliste. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a même exprimé sa colère: “On a affaibli le texte. J’étais très fâchée”.

Solar Impulse

Lors de la Cop26, le “savanturier” Bertrand Piccard a joué de son influence avec sa fondation Solar Impulse. Pour Le Temps, Bertrand Piccard a tenu une chronique de la COP26 à Glasgow, à laquelle il a participé. 

Sa fondation porte le nom de l’avion solaire qui réalisa le premier tour du monde avec le pilote suisse André Borschberg. Ce pilote s’investit désormais dans son projet d’avion basé à Sion (Hangar 55, H55). 

Il y a 3 ans, André Borschberg achevait, avec Bertrand Piccard, le tour du monde en avion solaire, avec Solar Impulse. Aujourd’hui, le pilote et ingénieur de 66 ans est à la tête de l’entreprise valaisanne H55, qu’il a cofondée avec Sébastien Demont et Gregory Blatt. La start-up d’une cinquantaine de personnes, financée par le fonds de capital-risque NanoDimension et soutenue par l’Office fédéral de l’aviation civile et la Fondation The Ark en Valais, a pour ambition de développer les technologies de propulsion électrique qui vont transformer le monde de l’aviation.

Voilà pour les 3 “aspects helvétiques”, les plus visibles et médiatiques. Je veux maintenant présenter brièvement l’apport inspirant d’un texte de François. 

La doctrine sociale de l’Eglise: un mouvement Laudato Si’ 

(mouvement Laudato Si’)

Les Cop sont une sorte de “think tank”.

(VaticanNews: Dieu choisit les petits)

Désormais, l’action est capitale et urgente. « Maintenant plus que jamais, c’est le moment d’agir, de faire quelque chose de concret » pour la planète, affirme le cardinal Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

Parler c’est bien, agir c’est mieux. Le Cardinal Turkson est en quelque sorte la carte verte de la diplomatie du Saint-Siège. Pour lui, il est brûlant d’agir.

Laudato Si‘ du Pape François a officiellement été publié en 2015. Le Pape y reconnaît l’influence de l’activité humaine sur le processus du changement climatique et met en cause l’utilisation des énergies fossiles, ainsi que la société du déchet.

D’une façon prophétique, le Pape François essaie de peser de tout son poids pour sauvegarder la maison commune. Le mouvement de l’écologie intégrale donne des impulsions, peut-être pas très solaires ou manifestes, mais réelles et efficaces.

Occasion pour moi de vous inviter à lire l’encyclique Laudato Si’ (encyclique, étymologiquement une circulaire destinée à être lue, qui doit circuler partout). Les deux premiers mots sont en italien ancien (Loué sois-tu, en français) et ce texte social désire rappeler l’importance de Saint François d’Assise dans la préservation de la Création. 

Laudato si’ (24 mai 2015) | François

LETTRE ENCYCLIQUE
LAUDATO SI’
DU SAINT-PÈRE
FRANÇOIS
SUR LA SAUVEGARDE DE LA
MAISON COMMUNE

« Laudato si’, mi’ Signore », – « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe ».

Un mouvement, une impulsion

“Il y a tant à faire, surtout aujourd’hui”. Les grands sommets de l’ONU, résume le directeur exécutif du Mouvement Laudato Si’, «ont pour but de rassembler la famille humaine pour agir de manière urgente face à ces grandes crises: les scientifiques nous disent qu’elles sont encore plus urgentes année après année … le cri de la terre et des pauvres qui est encore plus fort. Il est donc nécessaire d’agir».

«Nous, au sein du Mouvement, a-t-il annoncé, nous contribuons à l’animation d’une initiative particulière : “Planète saine, population saine”. Il s’agit d’une pétition avec plus de 200 organisations catholiques pour lancer un appel aux participants aux sommets de l’ONU : ce sera l’une de nos priorités dans les mois à venir et surtout pendant le “Temps de la Création”, initiative qui commence le 1er septembre. Nous demandons une augmentation du niveau d’ambition lors des deux réunions», en particulier lors de la Cop26, rapporte Tomàs Insua. 

«Il est question d’atteindre zéro émission de gaz à effet de serre au niveau mondial d’ici 2050. Mais nous savons que les pays les plus riches, qui ont une responsabilité historique pour des siècles d’émissions, ont plus de chances de réussir la transition d’ici 2035-2040».

Une lettre du Pape François

Le Pape a adressée au Mouvement Laudato Si’, une lettre personnelle, remerciant ” pour la mission de promotion de l’écologie intégrale et pour l’aide ” offerte ” à l’Église dans le monde “. 

Ce document, cette encyclique “Loué sois-tu” est une nouvelle impulsion (comme Solar Impulse) pour «vivre Laudato si’, qui ne doit pas rester un document écrit, un document de bibliothèque, mais un document vivant».

Si j’ai pu vous introduire à la découverte de la missive du Pape, mon article n’aura pas été vain. Laudato Si’ est remplie d’énergie positive car un souffle prophétique et inspirant traverse ses lignes. Ce circulaire est à diffuser partout. Elle devrait tourner en boucle, sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels, comme le petit livre vert de François, un livre de chevet ou une petite Bible de l’écologie intégrale.

Bonne lecture !

Dominique Fabien Rimaz

D'origine fribourgeoise et italienne, né à Bôle (Neuchâtel), Dominique Fabien Rimaz se rêvait pilote militaire. Il passera d'abord par une formation en chimie puis en sciences politiques pour devenir un jour journaliste. Rattrapé par la vocation, il est aujourd’hui prêtre en Veveyse et aumônier des hôpitaux à Fribourg.