Voyage en France

La Ligne Claire est un Belge qui habite en Suisse et qui donc n’est pas directement concerné par la loi de travail. Il y a quelques semaines La Ligne Claire et son épouse on passé quelques jours en Bourgogne. Ils ont pu y admirer les Hospices de Beaune et le Palais des Ducs à Lyon, y visiter des châteaux magnifiquement restaurés, se recueillir dans les hauts lieux du christianisme, Vézelay ou Cluny, et  goûter la gastronomie et bien entendu les vins prestigieux de la région, en un mot profiter de tout ce que la France a à offrir de mieux.

Chemin faisant, ils ont fait des rencontres de tous les jours : le guichetier au péage de l’autoroute, la caissière au musée, une guide touristique dans un château, le pompiste à la station-service, le garçon de restaurant, un caviste, la fermière qui avait aménagé son logis en gîte, un loueur de vélos de randonnée, une nonne même, à vrai dire des gens ordinaires qui d’une manière ou d’une autre nous ont fourni les biens et services que nous attendions pour passer trois jours de détente agréables. De ce circuit seuls étaient absents les patrons, grands ou petits, contre lesquels on élève en ce moment des barricades.

La Ligne Claire ne goûte guère à la perspective de manquer d’essence et moins encore à celle de voir sa route bloquée par un barrage de pneus en feu. Le mois prochain sa femme et lui iront plutôt en Italie.

 

 

Dominique de la Barre

Dominique de la Barre

Belge offshore, amateur d'histoire et du patrimoine culturel européen, attaché aux questions liées à la transmission.

Une réponse à “Voyage en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *