En cette année 2022, j’entame ma dernière année de résidence en médecine sportive vétérinaire et réhabilitation fonctionnelle afin de devenir spécialiste européen de la discipline. Après trois longes années à courir les couloirs de l’université de Gand (Belgique), j’ai nourri des envies d’ailleurs… et plus particulièrement une envie d’Etats-Unis où ma discipline est présentée comme bien plus avancée là-bas que chez nous en Europe. Ainsi, j’ai construit le projet de partir durant 6 semaines afin de comparer les pratiques de chacun des continents.
Partir aussi longtemps : OUI ! Mais sans mon chien ? Hors de question ! C’est alors que j’ai décidé de planifier ce voyage non pas en solo, mais en duo avec mon fidèle compagnon Matisse.
« Partir sans mon chien ? … Hors de question ! »
Une brève présentation s’impose ! Matisse, chien croisé Jack Russel Terrier et Yorkshire (oui, je vous le promets, c’est bien réel) est un adorable petit mâle de 6,8kg d’une année passée, son anniversaire étant en février. Matisse a rejoint la famille au printemps 2021 et me suit partout depuis lors: voyages, congrès, cours, clinique, bureau… Il a tout vécu! Il est d’un tempérament extrêmement sage et d’un calme royal. Ce détail a son importance lorsque l’on planifie un voyage de plus de 13 heures avec son chien.
Première étape
Tout débute par la prise de renseignements : je vous déconseille fortement de vous lancer dans un tel voyage sans prendre tous les renseignements nécessaires et surtout à jour! Les réglementations changent régulièrement au rythme de la situation sanitaire internationale, notamment au niveau de la rage, et les restrictions applicables peuvent varier d’un état à l’autre. Les sites internet importants à consulter sont ceux du gouvernement américain, du service des douanes américaines, du CDC (center for disease control and prevention), de votre état de destination, et des compagnies aériennes que vous souhaitez emprunter.
Les bouledogues sont interdits de vol
Tout d’abord, sachez que toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les chiens à bord, et que la plupart des compagnies low-cost ne les acceptent pas pour des vols long-courrier, ou bien ne proposent que des options de voyage en soute, ce que je vous déconseille fortement!
Lorsque vous contactez les compagnies aériennes que vous souhaitez emprunter, assurez-vous bien des restrictions par rapport au poids de l’animal (souvent pesé avec son sac de transport et souvent limité à 8kg l’ensemble), de la race (les races brachycéphales telles que les bouledogues sont interdites de vol par la majorité des compagnies pour leur sécurité), des documents demandés (passeports, certificats vétérinaires, certificat d’hygiène et de comportement…les exigences peuvent varier entre différentes compagnies).
Questions importantes
En ce qui concerne ces dernières, je vous recommande de les contacter directement par téléphone afin d’obtenir tous les renseignements, et n’hésitez pas à demander des confirmations de ces informations par écrit.
Les questions importantes à poser sont celles relatives à la taille du sac de transport autorisé, le poids maximal autorisé et les documents relatifs au transport nécessaires. Vous pouvez également en profiter pour contrôler ce qui vous sera autorisé comme bagage, votre chien étant souvent considéré comme occupant la place d’un bagage à main, vous vous retrouverez avec une valise autorisée en cabine en moins.
Les voyants sont au vert?
Tous les renseignements sont pris? Les voyants sont au vert? Vous voici alors fièrement arrivé à la seconde étape: réserver et acheter vos billets. Vous devez choisir votre vol: il est important de prêter attention à vos correspondances si vous en avez. Celles-ci peuvent vite se révéler être un cauchemar lorsque vous transportez votre compagnon à 4 pattes! Combien de temps devez-vous attendre entre chaque vol? Sachez que votre petit compagnon ne pourra pas sortir de son sac de transport dans l’enceinte de l’aéroport. Devrez-vous changer de terminal? Quelle est la taille de votre aéroport de correspondance? Avez-vous des files d’attente pour la vérification des passeports pour l’international par exemple….etc.…
Gare aux mauvaises surprises!
Vos billets sont pris? La plupart des compagnies aériennes demanderont que vous les contactiez directement par téléphone pour réserver le billet de votre animal. Je vous souhaite d’être patient, car ces appels représentent souvent plus de 20 minutes d’attente téléphonique…
Après toutes ces étapes, vous n’êtes encore pas au bout de vos peines! Je vous conseille de vérifier le statut de la réservation de votre animal sur le site internet de la compagnie: gare aux mauvaises surprises! En effet, si certains de vos vols sont opérés par d’autres compagnies, vous courrez le risque que le transfert d’information ne se fasse pas correctement et que la réservation vous soit tout simplement….refusée!
Pas de panique
Pas de panique, en général un coup de fil supplémentaire à la compagnie vous permet de régulariser la situation et de confirmer l’enregistrement de votre animal.
Je vous conseille de demander à nouveau à la compagnie de détailler les informations concernant les exigences envers le voyage de votre chien, et le nombre de bagage à main autorisés! Le chien pouvant déjà être considéré comme un bagage ou accessoire… Il vous faudra alors réduire votre nombre de valises ou bien les enregistrer en soute. Notez que certaines compagnies vous enregistreront gratuitement sur place votre bagage à main en soute pour compenser cette situation.
Choisir son sac de transport
Dernière étape avant le départ: choisir son sac de transport. Vous devez respectez les dimensions standard compagnies aériennes que vous avez recueillies lors de votre prise de renseignement plus tôt.
Un sac souple sera à privilégier face à une cage rigide. En effet, les sacs souples sont soumis à un regard moins strict au centimètre près que les cages rigides de la part des compagnies. De plus, cela vous permet une meilleure adaptabilité selon l’espace disponible sous le siège devant vous.
Prêtez attention aux aérations afin que votre animal ne souffre pas du manque d’évacuation de la chaleur durant son transport. Du côté pratique, choisissez un sac avec des ouvertures multiples et versatiles afin d’autoriser votre compagnon à sortir simplement sa tête ou un bout du nez à certains moments pour con confort.
Le sac se devra d’avoir un fond étanche, c’est une exigence de toutes les compagnies aériennes. Petite astuce: pensez à utiliser une alèse en plus pour la changer simplement en cas d’accident et vous assurer une fin de vol confortable.
Dernier conseil: prévoyez une petite gamelle de transport et un sachet de croquettes de petite taille (200g par exemple) afin de pouvoir proposer de l’eau et un petit repas en cours de route à votre compagnon!
Ce n’est pas une simple formalité
Vous l’aurez compris, la simple planification d’un voyage en avion avec son chien aux États-Unis ne relève pas de la simple formalité. Cela m’a pris environ 2 semaines d’organisation et de prise de contact pour parvenir à tout planifier avec les différents services. Donc armez-vous de patience, mais si vous persévérez, vous y parviendrez: “Patience et longueur de temps font plus que force ni rage”.
Prochaine étape l’aéroport!
(Suite au prochain épisode…)