Tendances 2021: les marques qui affichent authenticité et humilité résonneront

Tendances 2021: Les marques qui affichent authenticité et humilité résonneront

À l’approche de 2021, nous savons que la voie de l’achat change et devient de plus en plus hyper-fragmentée. Même les marchés de vente directe aux consommateurs, qui ont connu une croissance annuelle phénoménale, cherchent des possibilités de se préparer au futur face aux priorités changeantes des consommateurs. Plus que jamais, c’est le virage qui importe: ce n’est plus une voie d’achat, c’est une voie qui mène aux gens. Aligner sur cet état d’esprit sera la différence entre croissance et stagnation.

Tendances 2021: les marques qui affichent authenticité et humilité résonneront

Il n’y a plus

L’utilisation mondiale des ressources matérielles devant plus que doubler d’ici 2050 et les pays à revenu élevé consommant actuellement 10 fois plus par personne que les pays à faible revenu, aurons besoin de l’équivalent de 1,7 Terre pour maintenir nos niveaux de consommation actuels.

Cela représente une opportunité pour les marques de faire évoluer cette relation critique dirigée par le consommateur, mais aussi générer des économies de coûts estimées à 600 milliards d’euros d’ici 2030 rien qu’en Europe.

L’économie circulaire a été évaluée comme une opportunité d’un billion de dollars et les marques qui commencent à planifier, à rechercher et à innover acquerront un avantage concurrentiel grâce à un nouveau type de consommateurs plus susceptibles de contester l’impact d’un achat sur la planète. La mission de l’économie circulaire de l’UE en Inde en septembre 2018 a révélé que la réduction de l’épuisement des ressources pourrait débloquer beaucoup d’argent pour l’Inde d’ici a 2030.

Le défi climatique

À mesure que les frontières climatiques changeantes et les phénomènes météorologiques extrêmes modifient les zones urbaines et les communautés, de nouvelles marchandises et services apparaîtront, permettant aux marques de jouer un rôle de premier plan dans la création de solutions basées sur le design. Les secteurs contenant déjà des matières premières sous la pression du changement climatique, tels que le café et la bière, agissent pour pouvoir s’adapter.

Sur le plan humain, le changement climatique commence à avoir un impact aussi mesurable sur le bien-être des consommateurs que l’incertitude économique et politique de ces dernières années. Les psychologues et les professionnels de la santé mentale font de l’anxiété climatique un facteur de stress croissant.

Le déplacement de la population

La polarisation autour des revenus s’accentuera, le pouvoir d’achat de la classe moyenne dans les économies développées continuant de s’affaiblir. L’inégalité des revenus s’accentue et l’écart entre les plus riches et les plus pauvres se creuse.

Dans les régions développées telles que les États-Unis, l’Europe occidentale, le Japon et la Chine urbaine, les groupes à revenu intermédiaire sont sous pression. Le vieillissement de la population et l’automatisation croissante continueront de limiter le pouvoir de dépenser et de limiter la confiance. La réponse sera l’élimination du marché intermédiaire, avec réinvention et perturbation du secteur de la valeur.

L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) estime que l’inégalité croissante des revenus entre 1990 et 2000 a réduit de près de neuf points la croissance du PIB au Royaume-Uni et de six à sept points aux États-Unis, en Italie et en Suède.

À qui allons-nous communiquer

WGSN a publié un rapport intéressant sur 3 types de public qui devront être engages à l’avenir:

Les Compressionnalistes: Dans une société fortement divisée, la pression est un facteur unificateur qui comble tous les écarts socioéconomiques. Millennials épuisés à des baby-boomers pauvres en temps, tout le monde souffre. Les Compressionnalistes sont épuisés et sous pression. C’est un groupe qui a besoin de marques pour les aider à améliorer leur vie.

Gentle Keepers: À l’ère des guerres sur Twitter et des trolls sur Internet, la haine se propage en balayant un smartphone. Cependant, une vague croissante de gentillesse fait reculer. Kindness Keepers cherche à créer des ponts par le biais d’actes de pouvoir discrets, de développements communautaires équitables et par l’éclatement de leurs propres bulles filtrantes.

Teneurs de marché: les consommateurs occidentaux peuvent se sentir fragiles, mais en Inde, en Afrique et en Asie du Sud-Est, ils connaissent une vague d’optimisme qui se traduira par un changement social et politique. Entrepreneur et entreprenant, les teneurs de marché sont stimulés et créent leurs propres opportunités.

Diana Serban

Diana Şerban est une spécialiste enthousiaste de MarCom qui se concentre sur des méthodes de communication nouvelles et innovantes. Elle est doctorante en sciences de la communication et a récemment terminé un programme d'études en marketing numérique à l'école CREA, à Genève, étant très désireux de rechercher de nouvelles tendances de communication dans la société en réseau.