3 idées à retenir pour les créateurs de contenu lors de la visite du musée du Prado à Madrid

Le Musée National du Prado n’est pas seulement l’une des plus grandes galeries d’art au monde, il est également une grande source d’inspiration et de réflexion qui peut transformer la manière de penser d’un créateur de contenu. J’ai pris trois choses que je voudrais partager avec vous car notre travail a beaucoup en commun avec le travail de Rubens, Tiziano, el Greco et beaucoup d’autres peintres.

Pensons un peu. Quel était le rôle d’un peintre de cour? Communiquer au monde la manière d’être et de vivre du souverain et de sa famille. Et donc. Qu’est ce qu’il faisait? Créer du contenu comme nous le faisons aujourd’hui. Ce qui a particulièrement attiré mon attention, ce sont les principes qu’ils utilisent pour communiquer à travers leurs peintures… principes que nous utilisons aussi de nos jours et qui conviendraient également pour être plus conscients d’eux:

L’histoire

La galerie qui m’a vraiment fasciné était les Peintures Noires de Francisco Goya.

En 1819, le peintre achète à Madrid une maison à la campagne appelée Quinta del Sodo, près de la rivière Manzanares. Pendant son séjour là-bas, Goya a décoré les murs de deux des salons avec des peintures. Ils sont tous représentatifs de la dernière partie de la vie du peintre: plein de mystère et avec le noir comme couleur prédominante… c’est pourquoi ils sont connus sous le nom de Black Paintings.

Même s’ils sont si sobres et soulignent la tristesse et l’obscurité, c’est l’histoire de ces peintures qui les rend si remarquables. Imaginez-vous qu’ils étaient sur les murs de la maison de campagne de Goya. Ils en ont été enlevés et transférés à Paris avant d’être offerts au musée Pardo à la fin du XIXe siècle. Et ils sont dans des conditions parfaites même après presque 100 ans.

Quelle histoire… donc ce que nous avons ici ne sont pas que des peintures. Nous avons un morceau de la maison de Goya… cela m’a vraiment impressionné et je suis sûr de m’en souvenir toute ma vie. Cela fonctionne de la même manière avec l’histoire d’une marque. Une bonne histoire entre dans l’esprit des consommateurs et y reste pour toujours.

 

Saturne dévorant un fils (1820-1823) – Francisco Goya

Les Émotions

Chaque œuvre d’art de ce musée exprime sa propre émotion, du désespoir à la tristesse dans les tableaux religieux du XIIIe siècle, à la décence dans les peintures Gothiques, à la fierté et au pouvoir de l’époque Flamande et Renaissante à la mélancolie, la paix et la joie de vivre de l’époque Romantique. J’ai vu des larmes, du désespoir, de la tristesse, de l’amour, de la confiance, de l’honnêteté… je les ai tous vus dans les yeux de tous ces gens qui vivent pour toujours dans ces peintures.

J’ai parcouru les 102 galeries du musée pendant 6 heures et j’ai réalisé que les émotions sont un élément clé qui distingue une œuvre d’art d’un dessin. Et c’est certainement une des raisons pour lesquelles chaque tableau de ce musée est ici, admiré chaque année par des millions de visiteurs.

C’est la même chose avec les textes et les vidéos que nous créons de nos jours. Rappelez-vous la publicité classique de Noël de Coca-Cola? Pour moi, cela est directement lié à mon enfance et chaque année, quand je le vois, je me sens comme lorsque je le voyais pour la première fois. C’est le rôle des émotions quand on parle de contenu… elles le gardent longtemps dans la memoire du consommateur. Et les collections de PRADO sont la preuve. Cela fait 200 ans que les gens veulent les voir. Je suis sûr que je reviendrai ici avec mes enfants et petits-enfants.

 

L’Expérience

Lors de ma visite, le musée a accueilli une exposition temporaire de Bartolomeo Bermejo (1440-1501), l’un des artistes les plus fascinants du XVe siècle. Le travail de Bermejo est basée sur l’utilisation du potentiel pictural de la technique alors nouvelle de la peinture à l’huile. À partir de là, il est capable de formuler un langage distinctif de type réaliste, particulièrement attentif aux effets illusionnistes mais également à la définition d’une gamme chromatique spectaculaire.

Bref, les tableaux de Bermejo permettent aux personnages de quitter le tableau. C’est comme s’ils essayaient de sortir et avec les couleurs, c’était une expérience géniale et rafraîchissante. Je me sentais tellement bien, comme quand tu manges un morceau de gâteau 🙂

San Miguel triomphant du diable avec Antoni Joan, de Bartolomé Bermejo

 

Dernières pensées

En quittant le musée, je pensais qu’il était merveilleux de faire quelque chose qui soit utile et inspirant pour beaucoup de gens *, comme le musée du Prado a été dand les derniers 200 anées. Allons-nous tous faire cela dans notre travail?

 

* Le musée national du Prado est le principal musée d’art national espagnol situé au centre de Madrid. Il est largement considéré comme l’une des plus belles collections d’art européen au monde, datant du 12ème siècle au début du 20ème siècle, basée sur l’ancienne collection royale espagnole et la meilleure collection d’art espagnol. Fondé comme musée de peintures et de sculptures en 1819, il contient également d’importantes collections d’autres types d’œuvres. El Prado est l’un des sites les plus visités au monde et est considéré comme l’un des plus grands musées d’art au monde.

Le bâtiment qui abrite maintenant le Musée national du Prado a été conçu en 1785 par l’architecte des Lumières d’Espagne, Juan de Villanueva, sur l’ordre de Charles III, qui devait abriter le Cabinet d’histoire naturelle. Néanmoins, la fonction finale du bâtiment n’a pas été décidée jusqu’à ce que son petit-fils, Ferdinand VII, encouragé par son épouse, la reine Marie Isabel de Braganza, décide de l’utiliser comme nouveau musée royal de peintures et de sculptures. Le Musée royal, qui allait bientôt devenir le Musée national de la peinture et de la sculpture, puis le Museo Nacional del Prado, a ouvert ses portes au public pour la première fois en novembre 1819.

Diana Serban

Diana Şerban est une spécialiste enthousiaste de MarCom qui se concentre sur des méthodes de communication nouvelles et innovantes. Elle est doctorante en sciences de la communication et a récemment terminé un programme d'études en marketing numérique à l'école CREA, à Genève, étant très désireux de rechercher de nouvelles tendances de communication dans la société en réseau.

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