Immobilier: 5 conseils pour évaluer son bien correctement

Pour un propriétaire qui souhaiterait vendre son bien, ou tout simplement connaître sa valeur, faire appel à des spécialistes s’avère judicieux, voire indispensable. Parfois biaisés par des aspects sentimentaux mais aussi par des conseils d’acteurs non reconnus sur le marché, les particuliers ont tout intérêt à faire confiance aux connaissances et méthodes d’experts du secteur. Vous avez un bien et prévoyez de le vendre un jour? Alors n’hésitez pas à conserver cet article dans vos favoris, et à le ressortir au bon moment. Alberto Fernandez, courtier breveté chez de Rham, nous donne ses cinq meilleurs conseils pour évaluer correctement la valeur de son bien.

 

  1. Laisser ses a priori de côté

Un propriétaire a évidemment une idée plus ou moins précise en tête par rapport à la valeur de son bien. Souvent, son réflexe va alors consister à rechercher chez des experts immobiliers une simple confirmation de sa propre estimation. Un a priori qu’il faut éviter puisque le professionnel, de par sa neutralité, son expertise, sa méthodologie et sa connaissance détaillée du marché, est bien entendu capable de réaliser une estimation bien plus réaliste et correcte. On veillera donc à se remettre complètement aux services et compétences de l’acteur immobilier sollicité, sans tenter de l’influencer, pour profiter pleinement de la plus-value de ses services.

 

  1. Deux avis minimum, avec une différence de 5% maximum

Concernant des sommes importantes, toute transaction immobilière mérite que l’on vérifie minutieusement les éléments sur lesquels elle repose. Dans cette optique, on fera ainsi appel à deux professionnels au minimum. A noter: dans un marché clair et connu au sein duquel on estime un bien plutôt standard, l’éventuelle différence de valeur entre les deux estimations ne devrait idéalement pas dépasser 5%. Autrement, un troisième avis permettra d’éliminer l’une des deux premières estimations.

 

  1. S’assurer de la stratégie de son courtier, une nécessité

Estimer la valeur de son bien est une chose. Considérer l’existence de la demande, et ses attentes spécifiques, en est une autre. Ainsi, en faisant appel à un professionnel de la branche, un propriétaire aura tout intérêt à s’assurer que son interlocuteur ait déjà songé à une stratégie de vente précise et bien établie. Quelle est la clientèle cible à viser? Quels sont ses besoins et ses intérêts par rapport au bien en question? Autant d’interrogations auxquelles le professionnel immobilier doit pouvoir répondre précisément afin de proposer un accompagnement concret, efficace et profitable. Dans ce sens, on bénéficiera d’une meilleure compréhension des souhaits et envies des acheteurs potentiels, à bien distinguer de ses propres préférences.

 

  1. Bénéficier d’une expertise humaine basée sur la visite réelle de son bien

Rien ne vaut la sensibilité, la finesse et la justesse de l’expertise humaine. Pour une estimation précise et réaliste, une visite du bien par un professionnel est essentielle. Attentif aux détails et spécificités propres à l’objet en question, qui vont bien au-delà des simples aspects de localisation, il sera en mesure de fournir une valeur des plus intéressantes, sur laquelle le propriétaire pourra tabler pour la vente. Un point d’autant plus important aujourd’hui, alors que les plateformes web et les algorithmes d’estimation immobilière disponibles en ligne se multiplient. Seulement, à une même adresse, un bien verra sa valeur différer en fonction de son orientation, de son étage ou encore de son voisinage. Autant d’éléments sensibles pour lesquels l’expertise humaine, en se focalisant sur les désirs réels des acheteurs et les détails auxquels ils sont attentifs, constitue une valeur sûre.

 

  1. S’entourer de spécialistes reconnus

Avec de nombreux acteurs qui s’improvisent spécialistes, il est facile de tomber dans le piège de services de basse qualité. Avant de confier l’évaluation de la valeur de son bien, on commencera donc par s’assurer que l’on s’est entouré des bonnes personnes (membres USPI ou SVIT). Recherches en ligne, questionnement et vérification des références et de la bonne réputation représentent ainsi des fondamentaux afin d’être certain de profiter d’une expertise à la fois solide, sûre et à haute valeur ajoutée.

 

https://www.derham.ch/fr/custom/services

 

deRham

deRham

Depuis 1899, deRham s’occupe de biens immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *