Immobilier: pourquoi les investisseurs doivent penser 360°?

Dans un marché en pleine mutation, les acteurs de l’immobilier sont confrontés à de nouveaux défis. Entre le basculement vers un marché de l’offre et le durcissement législatif, le secteur est soumis à d’importants changements qui se répercutent directement sur les investisseurs.

Longtemps marqué par une forte demande, le marché immobilier l’est aujourd’hui par l’offre. On remarque en effet que le travail accompli par le secteur de la construction contribue à inverser progressivement la tendance de ces dernières années. Un changement de paradigme important pour les investisseurs, les locataires et les sociétés de gérance. En parallèle, on notera aussi que les acteurs de l’immobilier doivent composer avec de nouvelles lois. Ce durcissement législatif, qui permet à l’Etat de contrôler davantage les loyers fixés par les propriétaires, engendre une certaine pression sur les revenus.

Pour les propriétaires et investisseurs, il s’agit donc de pouvoir bénéficier d’une vision globale afin d’anticiper les futurs challenges sereinement et continuer à performer. Dans ce cadre, l’agence historique de Rham a veillé à étoffer au maximum sa gamme de prestations durant ces dernières années. Location, vente de biens d’habitation et commerciaux, expertise immobilière, valorisation, supervision des aspects juridiques ou encore développement du pôle digital constituent autant de domaines de spécialisation du groupe. Une vision d’ensemble et une réactivité opérationnelle qui permettent à l’agence de répondre aux exigences actuelles du secteur et d’accompagner les investisseurs dans tous les segments de la branche.

Nouveaux pools de compétences

D’une profession plutôt généraliste, le domaine immobilier s’est ainsi orienté vers de nombreuses spécialisations à maîtriser pour rester en phase avec le marché et ses multiples évolutions. Marketing, digitalisation ou encore compréhension approfondie des différents segments du marché représentent aujourd’hui des impératifs pour les régies immobilières.

«Chez nous, cette diversification du métier s’est traduite par la constitution de plusieurs pools de compétences, souligne Jean-Jacques Morard, CEO de l’agence deRham. Spécialisées dans leur domaine, nos équipes ont acquis une grande expertise dans leur créneau et peuvent se concentrer spécifiquement sur les défis liés à leur segment. Nos clients bénéficient donc d’un accompagnement de A à Z pour tous les aspects de leur projet.»

Reconsidérer l’offre destinée aux locataires

Dans ce nouveau contexte marqué par l’offre, les gérances immobilières semblent en outre fournir davantage d’efforts pour répondre aux nouvelles attentes des locataires. En bénéficiant d’un choix plus important parmi les offres disponibles, ils incitent les régies à prendre en considération leurs préférences. Récemment, le groupe immobilier s’est d’ailleurs rendu dans plusieurs quartiers pour aller à la rencontre de ses locataires en leur offrant le déjeuner depuis des food trucks. Cette action spéciale, baptisée «de Rham en bas de chez vous», est à découvrir ci-dessous.