Alors que les technologies digitales ne cessent de se développer dans le secteur de l’immobilier, le domaine de la conciergerie s’avère également impacté par ces évolutions. Quels seront les enjeux futurs de la profession? Explications.
Comme dans de nombreux secteurs d’activité, la digitalisation galopante génère également un impact évident dans le domaine de l’immobilier. Un changement de paradigme qui se traduit en particulier dans ce que l’on appelle les «PropTech», soit les technologies qui réinventent la gestion de toute activité liée aux propriétés et autres bâtiments. Parmi les principaux exemples, citons notamment les systèmes de buanderies digitalisées, ou encore l’exploitation de divers dispositifs domotiques connectés que l’on pilote depuis son smartphone.
Et les concierges dans tout ça?
Dans ce contexte changeant, un segment en particulier se trouve directement impacté : celui de la conciergerie. Si le développement technologique est parfois perçu comme menaçant pour certaines professions, Christophe Haldi, CEO de l’entreprise eeproperty, se veut plus rassurant. « Malgré la digitalisation, on s’aperçoit en effet que le concierge reste un maillon essentiel. Véritable trait d’union entre les gens – qu’il s’agisse des habitants ou des gérances – et les technologies, il assure un lien social central dans la vie d’un immeuble. Et dans le contexte actuel, il a clairement une carte professionnelle à jouer, par exemple en se positionnant en tant qu’expert ou personne de référence pour la gestion et l’exploitation des dispositifs connectés qui se développent et sont intégrés dans les immeubles.»
Gestion des infrastructures techniques, maintenance prédictive, mutualisation des moyens et services ainsi que prestations à la carte constituent autant de domaines clés, portés par ces technologies, dans lesquels le concierge doit jouer un rôle décisif.
Valoriser la profession
Pour l’agence immobilière deRham, la conciergerie d’immeuble occupe d’ailleurs une place centrale dans son activité. Chaque année, elle organise ainsi un événement leur étant dédié en collaboration avec les propriétaires des biens qu’elle gère. Pour cette édition 2019, qui s’est déroulée au sein de l’établissement hôtelier du Royal Savoy à Lausanne, la gérance a réalisé une vidéo dans le but de remercier les concierges avec qui elle collabore. Touchante, la vidéo a été réalisée avec les propriétaires, les collaborateurs et les locataires qui ont adressé leurs messages de remerciement aux concierges. Une vidéo qui a par ailleurs rencontré un joli succès sur les réseaux sociaux avec des témoignages de remerciement venant de tout horizon.
La gérance a en outre bien conscience que les concierges sont des personnes importantes aux yeux des locataires et propriétaires qui les croisent parfois quotidiennement. Dans son activité, elle a ainsi pleinement intégré le rôle essentiel qu’ils jouent, tant pour assurer le bon fonctionnement des installations techniques au sein des immeubles que pour y favoriser le lien social.
« L’événement annuel que nous organisons pour eux nous tient particulièrement à cœur et constitue l’occasion de les remercier pour leurs services et leur fidélité, ajoute Joël Lopez, Responsable Marketing & Communication chez deRham. Cela permet aussi de consolider notre collaboration tout en abordant ensemble, dans un cadre informel et une ambiance chaleureuse, les grands thèmes liés aux évolutions futures et aux prochains enjeux de la profession.»