L’agilité: pourquoi ce besoin émerge maintenant ?
Le plus gros impact de la transformation numérique de ces vingt dernières années, c’est la permanence du changement rapide.
Le changement rapide n’est plus une exception mais une constante, un paramètre comme un autre à prendre en compte par toutes les entreprises. Afin de s’adapter à ce changement permanent et rapide, les entreprises sont poussées à développer différents niveaux d’agilité : au niveau du leadership, des organisations, des processus, des projets, des métiers et des équipes. Mais même en travaillant dans une organisation agile, avec des processus agiles et un fonctionnement agile, personne n’apprend à être un individu agile, c’est-à-dire-une personne qui sait gérer ses propres émotions pour en tirer le meilleur parti. Et pourtant, dans un monde qui change en permanence, nous avons tous besoin de cultiver une agilité individuelle pour être épanouis, travailler de manière optimale et rester engagés. Et donc être efficaces et efficients.
De nombreuses études et les fédérations patronales constatent des changements structuraux rapides des entreprises, notamment dus à la digitalisation mais aussi aux marchés incertains, nécessitant une adaptation constante de l’entreprise et des personnes. Les complexités augmentent, prenant leurs origines dans la digitalisation et dans les aspects multiculturels au travail, découlant des relations avec des acteurs du monde entier pour la production de la plupart des produits et services.
Les conséquences directes de ces complexités sur les personnes qui n’y sont pas préparées sont une usure prématurée, l’émergence de conflits et de jeux de pouvoir internes, les burn-out et boring-out, sans compter une liste sans fin de somatisations et de symptômes.
N’ayons pas peur de le dire : l’entreprise doit prendre en compte les émotions de ses collaborateurs. C’est dans son intérêt.
Une réponse: l’agilité individuelle
L’agilité individuelle c’est la capacité d’un individu à observer et comprendre les émotions et les pensées générées par des stimuli – physiques ou mentaux – et de trouver l’espace et le temps pour y réagir en accord avec ses valeurs et ses objectifs. C’est un concept à la croisée de la pleine conscience, de la psychologie positive, des thérapies cognitives comportementales et du coaching. Ses autres noms courants sont soft-skills, savoir-être ou compétences comportementales.
L’agilité individuelle sollicite, entre autre, l’intelligence émotionnelle, l’optimisme et la résilience, la compassion et la bienveillance, la gratitude, l’engagement par rapport à ses valeurs, l’utilisation optimum de ses forces de caractères, un état d’esprit apprenant, l’acceptation de ne pouvoir agir sur certaines choses, la réalisation de l’importance du présent par rapport au futur et au passé, l’utilisation des émotions positives, le contrôle du biais de négativité, le sens donné à son travail, l’autonomie, la régulation de l’attention, le non-attachement aux émotions ou la distinction entre le soi et ses pensées.
On ne peut pas faire l’économie d’aller vers soi pour aller vers l’autre.
Le chemin vers l’agilité doit se baser sur les individus
On ne peut décréter un nouveau comportement, il faut partir de l’existant pour évoluer dans sa communication interpersonnelle.
Il faut alors développer un réflexe, quasi-vital, de se demander “Qu’est ce qui se joue en moi dans cette situation ?”. Il faut apprendre et expérimenter au quotidien le fait de prendre de la distance avec le “pilote automatique” qui est habituellement aux commandes de son propre comportement.
En prenant conscience de son état émotionnel, il est possible de moduler son comportement et avoir une meilleure connaissance de soi-même pour s’ajuster à toute situation relationnelle. Aborder de manière systématique les situations de tensions relationnelles et émotionnelles. Changer de posture pour s’engager avec force et fluidité au quotidien. Comprendre les jeux de pouvoir relationnels. Transformer ses tensions internes et vulnérabilités en feedbacks utiles et constructifs et savoir s’exprimer face à toute personne et désamorcer les tensions relationnelles par une écoute active. Ce sont tous les résultats que l’on peut attendre en développant son agilité individuelle.
Il ne s’agit donc pas d’happycratie voulant créer un bonheur artificiel au travail avec des Chief happiness officers, mais savoir s’accompagner soi-même vers des solutions adaptées à sa propre personnalité tout en la faisant évoluer. Il n’y a pas d’injonctions forcées vers un bonheur, nécessairement artificiel, mais une prise en considération de l’individualité de chacun pour construire des comportements et des communications permettant de fluidifier le fonctionnement de son organisation.
Ce texte est le fruit de l’analyse des évolutions actuelles des entreprises et de la réponse que nous amenons avec mon collègue Youri Bellanger et qui se traduit dans notre initiative Consciousness-based management qui est désormais intégrée dans les accompagnements et les formations de Paradigm21 : https://www.paradigm21.ch
Pour aller plus loin
Etudes pertinentes
McKinsey: The future of work: Switzerland’s digital opportunity – où vous apprendrez que les emplois nécessitant des soft-skills vont augmenter de 20% en Suisse durant ces 10 prochaines années: https://www.mckinsey.com/featured-insights/europe/the-future-of-work-switzerlands-digital-opportunity
IBM: The enterprise guide to closing the skills gap – où vous apprendrez que d’après une recherche auprès de 6000 managers dans 46 pays, les compétences numériques sont vitales mais les cadres nous disent que les compétences relationnelles les surpassent en importance : https://www.ibm.com/thought-leadership/institute-business-value/report/closing-skills-gap
Pour expérimenter l’agilité personnelle et vous former pour la développer
Meetups et formations sur l’agilité des organisations et des individus, à Genève, Lausanne et Neuchâtel: https://www.meetup.com/fr-FR/gouvernance-distribuee/
Projet Paradigm21, porté par 8 experts dans le domaine de la transformation des organisations : https://www.paradigm21.ch