Gravir les Alpes, une histoire d’hommes et… de femmes

Une nouvelle publication, sous l’égide de la Société d’Histoire de la Suisse Romande et de l’Institut des sciences du sport de l’Unil, vient de paraître : « Gravir les Alpes du XIXème siècle à nos jours, pratiques, émotions, imaginaires ». Ce livre, réalisé sous la direction de Patrick Clastres, Delphine Debons, Jean-François Pitteloud et Grégory Quin, est un recueil de textes issus d’un colloque international sur le sujet, organisé en 2016 aux Marécottes.

Il apporte, comme il se doit, de nouveaux éclairages sur les explorateurs des sommets, et notamment sur les guides ainsi que sur les femmes qui ont pris une part active dans cette conquête et qui pourtant sont restées très longtemps dans l’ombre. Il propose également une iconographie originale et passionnante. Accessible à tous, cet ouvrage est à mettre surtout entre les mains des amoureux de la montagne !

 

 

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *