Ecrire un livre sur l’histoire des épidémies en 6 jours

 

Alors que notre confinement national battait son plein, un coup de téléphone me tirait de mes recherches un lundi après-midi. Un ami éditeur s’enquérait de ma santé. Après quelques considérations dont on devine la teneur, mon interlocuteur me demanda à brûle-pourpoint : « Penses-tu que tu pourrais écrire un livre sur l’histoire des pandémies en Suisse que nous sortirions en librairie à leur réouverture ? » Nous étions alors dans la seconde quinzaine du mois d’avril… Un défi, une gageure !!!

Ma réponse pouvait-elle être autre que : Oui !

Cela étant, il n’était question d’écrire que 60 pages, rien d’encyclopédique, pas de recherche fondamentale, uniquement un point de situation de nos connaissances. Et par chance, deux ans auparavant, j’avais organisé un colloque sur la grippe espagnole et avais une bonne idée du sujet. Je venais en outre d’écrire un article sur la grippe de 1957 qui m’avait coûté de longues heures de recherches. Bref, le coup était jouable. Ni une, ni deux, à 17h de ce même lundi je m’attelais à la tâche.

Celle-ci durerait presque une semaine. Au soir du sixième jour, je remettais mon texte à mon éditeur. Je profitais d’ailleurs, au cours de cette semaine, de demander à un spécialiste des épidémies de me signer l’avant-propos ; nul mérite à cela, mon voisin étant une sommité dans le domaine.

Voilà donc le résultat qui vient de me parvenir, un petit ouvrage de la collection Presto aux éditions Infolio dont je suis fort aise : Les pandémies à travers les âges. Le cas suisse. Un livre, précédé par un texte magnifique du professeur Laurent Kaiser, évoquant notamment la peste de Justinien, la mort rampante du XIVe siècle et les pandémies modernes dont nous avons perdu le souvenir comme la grippe russe, ainsi que les effets que ces fléaux ont provoqué sur notre société.

Bonne lecture et Santé !

 

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.

Une réponse à “Ecrire un livre sur l’histoire des épidémies en 6 jours

  1. Bravo pour l’exploit!

    Il faut saluer aussi l’esprit d’entreprise de cet éditeur qui sait saisir les occasions offertes par l’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *