Un pharaon genevois

Un égyptologue, découvreur de pyramide, archéologue du désert, explorateur d’oasis, professeur d’université, académicien également, Michel Valloggia est de cette trempe d’hommes que l’on aime à nommer « aventurier ». Non pas un Indiana Jones parodique, mais un spécialiste méthodique, scientifique et distingué sachant s’adapter aux contraintes d’un terrain parfois difficile, complexe même si l’on considère la dimension humaine des contrées qu’il parcouru : Tell el-Hajj, Abu Rawash ou Balat.

 

Cet arpenteur de hiéroglyphes, successeur lointain du mythique Édouard Naville, illustre avec rigueur et chaleur l’école genevoise d’égyptologie qu’il a mené vingt ans durant. À la retraite depuis quelques années, sans que le temps n’ait visiblement de prise sur lui, notre pharaon genevois vient d’être glorifié d’un livre réalisé en son honneur. Deux de ses anciens étudiants, Sandrine Vuilleumier et Pierre Meyrat, ont sacrifié à la coutume académique des Mélanges, en réunissant dans cet ouvrage les contributions de quelques vingt-sept égyptologues internationaux ayant travaillé avec le professeur genevois, déclinant à l’envi des thématiques portant sur des papyrus, des textes médicaux, de la céramique, des pyramides ou de l’archéozoologie…

Au-delà de l’ouvrage spécialisé que les initiés du copte et du hiératique pourront apprécier, les deux éditeurs ont réussi un tour de force en plaçant sur les fonts baptismaux de l’université leur livre qui témoigne en fin de compte d’un héritage, celui de l’illustre professeur, bien entendu, mais également celui de l’université de Genève.

 

 

 

Sandrine Vuilleumier, Pierre Meyrat (éd.), Sur les pistes du désert. Mélanges offerts à Michel Valloggia, Gollion, Infolio, 2019. 352 p. ISBN/9782884744867

Table des matières :

https://www.academia.edu/40982418/Sur_les_pistes_du_d%C3%A9sert._M%C3%A9langes_offerts_%C3%A0_Michel_Valloggia?fbclid=IwAR22X3JkD_0HJL-GgWIimYKCJdIklD3en7aAWRV5o-Y97a2-2RCZLxEOHuY

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *