Les temps obscurs de la Romandie révélés

Publié à l’occasion des expositions de Sion et de Lausanne, de juin 2019 à juin 2020, le livre Aux sources du Moyen âge, entre Alpes et Jura décline sur plus de 280 pages la vie de nos ancêtres, de l’an 350 au XIe siècle.

En l’année 350, alors que l’encre du Codex Vaticanus, la bible rédigée en grec avec des lettres onciales, n’est pas encore sèche, et que le royaume de Méroé s’effondre en Nubie, le territoire recouvrant l’actuelle Suisse romande vit toujours à l’heure de Rome. Quarante-cinq années supplémentaires seront nécessaires pour que l’Empire d’Occident s’évanouisse. C’est bientôt le temps des Burgondes venus de la lointaine île brumeuse de Bornholm, dans le septentrion, puis des royaumes francs et carolingien et, enfin, des héritiers de Charlemagne, près de sept siècles d’histoire, soit la durée qui nous sépare de nos aïeux contemporains de la peste noire de 1347.

C’est une constellation d’auteurs pour une multitude de thématiques différentes qui se succèdent tout au long du livre : paysages urbains, toponymie, voies de communication, artisanat, christianisme et survivances païennes, monastères, langages, musique, écriture, tsunami de 563 ! Cet ouvrage, accessible à tous, fourmille d’informations, de photographies, de restitutions infographiques et d’illustrations particulièrement frappantes.

Dirigé par l’archéologue Lucie Steiner, en collaboration avec Justin Favrod, le rédacteur/éditeur bien connu de la revue d’histoire Passé simple, ce livre magnifique ne peut que passionner. Il aborde non seulement une période de notre histoire peu évoquée, mais il cumule encore l’excellence scientifique à l’art difficile de la vulgarisation.

Mais attention, que la lecture de ces textes n’empêche pas pour autant les amateurs de visiter l’exposition en cours.

https://www.musees-valais.ch/musee-histoire/expositions/item/1387-aux-sources-du-moyen-age-des-temps-obscurs.html

 

 

Aux sources du Moyen âge, entre Alpes et Jura de 350 à l’an 1000, sous la direction de Lucie Steiner, en collaboration avec Justin Favrod, Infolio, 2019.

 

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.

3 réponses à “Les temps obscurs de la Romandie révélés

  1. @OLIVIER WILHEM

    C’est certainement l’ancêtre du Léopard, dont les descendants sont encore au centre de la vie culturelle de notre pays, à Locarno!

  2. Deux romans historiques de Philippe Favre (1352, puis 381) aux éditions Favre, se déroulant à leu près à la même période en Valais, sont pas mal non plus. L’ouvrage que vous rapportez, complétera les romans de Régine Perrenoud (La femme au temps des cathédrales, Etc.) et le fameux livre de l’historien Georges Duby (Le temps des cathédrales). Merci pour cette belle perspective de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *