L’histoire suisse est au rendez-vous du Salon du livre

Les sociétés d’histoire s’exposent cette année au Salon du livre de Genève. Pas toutes ! Seules trois d’entre elles, la Société d’histoire de la Suisse romande, la Société d’histoire et d’archéologie de Genève et la Société jurassienne d’émulation, fondées toutes trois entre 1837 et 1847, auxquelles s’est associée la revue d’histoire Passé Simple, seront présentes.

L’occasion pour les unes et les autres de montrer leur production, souvent très confidentielle mais toujours d’excellente qualité. Des livres d’histoire, académiques, qui représentent l’un des fers de lance de la recherche pour l’histoire de nos cantons, souvent délaissée par la plupart des universités. Et une revue, dédiée quant à elle à un grand public, qui égrène depuis trois ans, mois après mois, les histoires si riches de nos régions.

L’occasion également pour les historiens jurassiens d’un questionnement, lors d’un débat le jeudi après-midi, sur le passé de leur canton. Une table ronde aussi, le dimanche, qui verra les historiens biens connus Georges Andrey, Olivier Meuwly et Irène Herrmann discuter, sous la houlette de la journaliste Chantal Tauxe, de l’intégration des cantons romands dans la Confédération de 1815 mais également dans l’Europe de 2018.

Un programme bien étoffé, rehaussé encore de différentes séances de dédicaces sous le regard attentif d’un garde des Cent-Suisses recruté pour l’aventure !

Bonne visite à celles et ceux qui se rendront au Salon du livre, et surtout, bonne lecture !

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *