Entre shrapnels et edelweiss

Les 29 et 30 mai prochain se déroulera dans le Pays-d'Enhaut une manifestation commémorant l’internement des soldats étrangers blessés sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale et accueillis en Suisse. L’église anglaise St. Peter’s qui organise cet événement marque cet anniversaire en l’organisant à une date spécifique, soit cent ans, jour pour jour, après l’arrivée du premier contingent de 700 soldats britanniques à Château d’Oex.

À cette occasion, plusieurs conférences seront proposées par des historiens. Susan Barton de l’université de Leicester et Cédric Cotter, collaborateur scientifique de l’université de Genève, notamment, prendront la parole devant des représentants du CICR et l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Suisse, David Moran.

http://stpeters.ch/centenaire-premiere-guerre-mondiale

De 1916 à fin 1918, la Suisse allait accueillir près de 75’000 hommes, civils et militaires, dont 35'515 soldats français, 4’326 Belges et 4’081 Anglais. 833 d’entre eux allaient mourir des suites de leurs blessures (490 Français, 74 Belges et 62 Anglais) en Suisse et y être inhumés.

L’administration sanitaire helvétique avait réservé certains établissements pour des populations spécifiques comme les alcooliques. Gimel allait ainsi abriter des inconditionnels de la bouteille du premier novembre 1916 à juin 1917, tout comme Henniez, Lucens, le Signal-de-Bougy, ou Kienthal et Weissenburg-Bad, dans le canton de Berne. Des établissements hospitaliers allaient en outre se spécialiser dans la chirurgie maxillo-faciale comme l’hôpital bernois de Salem ou le service de chirurgie maxillo-faciale du docteur Julliard, ouvert le 8 septembre 1916 au sein de l’hôpital cantonal genevois. Leurs patients ? Les fameuses « gueules cassées » !

Château d’Oex ou s’étaient développés de nombreux sanatoriums et qui ne manquait pas d’hôtels pour sa clientèle d’avant-guerre venant chercher les bienfaits du grand air, allait voir se succéder 1’642 soldats. L’une des plus grandes concentrations de miliaires étrangers dans le pays au cours de cette opération humanitaire qui allait permettre à la Suisse d’affirmer une neutralité ébranlée au cours des mois précédents par une histoire d’espionnage au plus haut niveau de son état-major, l’affaires des colonels.

 

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.