Les prisons helvétiques

Le 28 novembre dernier, à l’ombre du château de Neuchâtel, se tenait un colloque portant sur l’histoire des prisons et de l’incarcération en Suisse. Organisée par les universités de Genève et de Neuchâtel sous la houlette du professeur Jean-Daniel Morerod, la journée a vu se succéder des chercheurs venant d’horizons différents qui ont décliné près de huit siècles d’enfermement.

Des brigands du Jorat, torturés et roués à Lausanne durant le XVème siècle (L. Dorthe) aux mesures disciplinaires en cours dans l’armée suisse au XIXème siècle (I. Cuttat), ou à l’utilisation parajudiciaire de la prison du Bois-Mermet pendant la Deuxième Guerre mondiale (C. Vuilleumier), le tableau est saisissant, tant en termes de diversités relevant de régionalismes que de récurrences traversant les siècles. Le professeur Irène Hermann devait le mettre en lumière dans sa synthèse concluant la journée. La part d’arbitraire inhérente à la maîtrise de l’individu entre quatre murs a perduré sous les formes les plus dures jusqu’il y a peu. Entendons-nous…, jusqu’il y a quelques décennies !

Et comme pour insister plus encore sur cette question, l’historien Matthieu Lavoyer est venu mettre en lumière des aspects de la détention administrative à Neuchâtel au cours du XXème siècle. Ses travaux rejoignent ceux d’Yves Collaud[1] qui portent sur le canton de Vaud[2]. Un avant-goût des études que la Commission indépendante d’historiens devrait entamer l’année prochaine sur la question de la détention administrative, et qui durera sans doute plusieurs années. Un exercice qui rappelle celui de la Commission Bergier, à la fin du siècle dernier, sur un sujet tout autant tabou.

Qu’en ressortira-t-il ? Des archives n’ont-elles pas été éliminées ? Les cantons sont-ils tous concernés ? Des institutions isolées ont-elles dérapé ? Une recherche dont on peut espérer qu’elle se déroulera en toute transparence comme l’a demandé le 30 septembre dernier à Simonetta Sommaruga la Société Suisse d’Histoire, sollicitée en la matière par la Conseillère fédérale.

 

 

Interview de la RSR réalisé lors du colloque du 28 novembre :

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le-12h30/7272476-table-ronde-autour-du-systeme-carceral-28-11-2015.html?f=player/popup

La Société d’Histoire de la Suisse Romande publiera les actes de ce colloque en cours d’année prochaine.

 

 

 


[1] Yves Collaud, « Protéger le peuple » du canton de Vaud, histoire de la commission cantonale d’internement administratif (1935-1942), mémoire de licence sous la direction de Nelly Valsangiacomo avec la collaboration du Docteur Thierry Delessert, Lausanne : Faculté des Lettres, 2013.

[2] Voir également Itinera. Beihefte zur Schweizerischen Zeitschrift für Geschichte, «Fürsorge und Zwang. Fremdplatzierungen von Kindern und Jugendlichen in der Schweiz 1850–1980», 2014.

 

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.