La révision de la Loi CO2 protège les régions de montagne

Dans les Alpes, les températures augmentent deux fois plus vite qu’en moyenne mondiale, plus de 2 degrés depuis le début des mesures il y a 150 ans. Les effets du réchauffement climatique sont visibles presque à l’oeil nu, avec la diminution de l’enneigement naturel et la fonte de nos glaciers.

 

La vie dans les vallées pourrait être menacée

Le réchauffement climatique entraîne une augmentation des risques naturels qui, si rien n’est entrepris, pourraient menacer, d’ici la fin du siècle, la possibilité même de vivre dans nos vallées. Protéger nos villages, nos infrastructures et nos voies d’accès va coûter de plus en plus cher. En effet, l’effet de la fonte du pergélisol, ce processus de gel et de dégel, augmente le risque d’éboulement de grande ampleur.  En Valais, depuis plusieurs années, on constate des épisodes de plus en plus fréquents de lave torrentielle.

La nouvelle loi sur le CO2 en tient compte et protège particulièrement les Alpes. Elle permet notamment aux régions de montagne de recevoir des aides pour les mesures d’adaptation aux changement climatiques comme les ouvrages de protection. Elle prévoit également que la situation économique de l’espace rural et des régions de montagne soit prise en compte dans l’octroi des aides pour la réduction des émissions de CO2 des bâtiments. Des fonds plus élevés seront ainsi à disposition de ces régions, et je me suis fortement engagé pour cela au Parlement. Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) soutient d’ailleurs la révision de la Loi.

Pourquoi continuer à dépenser 8 milliards de francs pour acheter de l’énergie fossile à l’étranger alors que nous pouvons mieux valoriser nos ressources locales

 

De nouveaux emplois en Suisse

Le nouveau fonds pour le climat permettra d’encourager les innovations en matière de protection climatique dans différents domaines comme l’assainissement énergétique des bâtiments, la mise en place de trains de nuit ou la construction de réseaux de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Autant de projets qui amèneront des emplois en Suisse. Pourquoi continuer à dépenser 8 milliards de francs pour acheter de l’énergie fossile à l’étranger alors que nous pouvons mieux valoriser nos ressources locales, particulièrement dans les Alpes avec l’hydroélectricité et le solaire ?

La taxe sur les billets d’avion et sur les vols en jet privé permet enfin de donner un prix à l’impact climatique très important du trafic aérien. La taxe étant pour moitié redistribuée à la population, la grande majorité en sort gagnante financièrement, notamment parce que le montant des taxes payées par les touristes qui viennent dans notre pays en avion sera lui aussi redistribué pour moitié à la population.

Certes l’automobiliste devra payer un peu plus cher son plein d’essence ou de diesel, mais la loi obligera aussi les importateurs à mettre sur le marché des véhicules consommant moins. A court terme, c’est vrai, le litre de carburant coûtera un peu plus cher. Mais la perspective d’agir pour protéger nos glaciers, nos infrastructures et offrir la possibilité à nos enfants et petits-enfants de connaître eux aussi la joie des sports d’hiver en vaut largement la chandelle.

Christophe Clivaz

Christophe Clivaz est le premier conseiller national vert valaisan. Il a été auparavant député (2013-2016) et conseiller municipal à Sion (2009-2019). Politologue de formation (Dr. en administration publique), il s'est spécialisé dans l'étude du tourisme alpin. Il est professeur associé à mi-temps à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne, sur le site de Sion.

6 réponses à “La révision de la Loi CO2 protège les régions de montagne

  1. Votre discours commence par une vérité de la Palisse, si les variations dans les hautes latitudes sont plus prononcées, elles le sont dans les deux sens et c’est valable sur toute la planète, pas qu’en Valais !
    Deuxièmement, météo Suisse a bien recueilli les informations climatiques depuis 1864, mais leurs tous derniers chiffres d’avril 2021 montrent des valeurs en dessous de la moyenne , parce que la tendance est en train de s’inverser .. comme dans les années 1970-80 …
    Quand apprendrez-vous que les variations naturelles suivent des cycles alternant des phases positives et négatives , bien plus significatives que le forçage radiatif anthropique de 3watts/m2 comparé aux 150 watts de l’effet de serre naturel !
    Évidemment , les politologues ne comprennent rien à la physique , dommage qu’en plus , il ne savent pas lire les informations…

    1. Je ne m’explique pas qu’il soit si difficile de comprendre la différence entre météo et climat. Un mois plus froid que la moyenne en un point du globe = météo. En revanche, au niveau de la planète dans son ensemble sur le long terme, il y a dérèglement du climat. Vous apprendrez que, pendant qu’il tombait des mètres de neige dans nos Alpes, il faisait 35 degrés en Sibérie. Trente. Cinq. Degrés.

      Sortir des chiffres alambiqués ou d’obscures “études” de pseudo glaciologues qui prétendent avoir réinventé les lois de la physique ou mis au point un complot, ne changera rien à la situation. Pour vivre en Valais, je vois les glaciers fondre, je vois nos stations de montagne de moyenne altitude littéralement crever (et les emplois avec), je vois les coulées de boue meurtrières (Chamoson) et les éboulements qui forcent les habitants d’un village entier à déménager temporairement (Rarogne). Toutes ces observations corroborent des décennies d’études scientifiques dans des domaines les plus divers (glaciologie, physique, statistique etc.). Alors vous m’excuserez de trouver cela un peu plus solide que vos watts/m2 et de m’engager pour donner un avenir aux générations futures, par exemple en glissant un OUI dans l’urne le 13 juin.

      Bien cordialement

  2. Voilà une nouvelle taxe qui fait plaisir aux bobos qui sont pour la plupart des fils à Papa et Maman et qui ont les poches bien remplis. La nouvelle loi CO2 ne protège rien du tout, effectivement les trajet en voiture, ne diminueront pas et les prix augmenteront sur presque tous les biens qui ont besoin d’énergie pour le transport ou leur production. c’est un impôt de plus que les classes aisées pourront payer pour se donner une bonne conscience. Les salops de pauvres, eux, n’ont qu’à payer parce qu’ils n’auront pas le choix. Il est vrai que ces petites gens vivent trop bien il faut y remédier. J’ai voté NON à cet impôt inique. P.S. Mon vote me donne une bonne conscience.

  3. Monsieur,
    Pour votre information la démocratie c’est accepter que d’autres personnes puissent avoir des opinions différents. Il est aussi souhaitable que vous apportiez vos arguments. Je constate que le commentaire que je vous ai envoyé a été éliminé, voire censuré, car qu’il ne ne correspond par à vos idées. Bonjour votre conception de la démocratie. J’ai eu voté Vert, mais quand je vois la triste évolution de ce parti, je suis bien content de ne plus jamais voter pour ce parti. Une chose est certaine votre attitude renforce mon vote NON au CO2 et je fais également voter NON à mon entourage. Avec mes salutaitons.

    1. Bonjour. Votre message n’a pas pu être publié tout de suite car j’étais 2 jours en déplacement professionnel et je n’avais pas mon mot de passe pour mon blog pour pouvoir approuver votre commentaire. J’ai voulu vous le signifier par courriel mais l’adresse que vous avez communiquée n’existe pas. Cordialement.

      1. De manière générale, je confirme que les écologistes des forums du Temps sont ceux qui censurent le plus de commentaires…

        Mme Sandoz et M. Neirynck auront des centaines de commentaires et les écolos rarement plus de 10, alors qu’ils expriment des opinions d’une manière très politiques… Et les miens passent pratiquement jamais.

        J’utilise aussi des adresses emails folkloriques. Si vous souhaitez modifier les conditions de l’expression de notre liberté d’opinion, adressez-vous au Temps, mais ne vous érigez pas en censeur avec des critères perso.

        Le pseudonymat est un droit fondamental et le temps n’exige pas un compte authentifié pour commenter.

        Prévenez-nous si vous ne respectez pas nos droits et la charte du temps pour publier un blog. Vous nous feriez gagner du temps à tous.

Les commentaires sont clos.