Archizoom papers, le projet éditorial itinérant de l’EPFL étoffe son réseau en incluant la revue Volume.

Archizoom papers propose des articles et des entretiens liés aux expositions, conférences et colloques organisés par Archizoom, la faculté ENAC et l’école doctorale de l’EPFL. C’est une initiative éditoriale sans site propre, qui s’appuie sur des plateformes numériques existantes pour assurer sa diffusion.

Archizoom papers n’est pas une agence de communication, encore moins un projet de vulgarisation. C’est un projet éditorial dont l’objectif est d’augmenter, compléter et ouvrir les sujets académiques au-delà des limites de leur diffusion habituelle.

L’objectif global du projet est de produire des contenus éditoriaux critiques, à partir d’un matériau et du programme d’évènements existants. La teneur des publications est un hybride entre le journalisme critique et la publication académique. Le projet éditorial vise précisément à définir un format qui puisse recouper les deux champs. 

Volume est la deuxième revue, après l’Architecture d’Aujourd’hui à rejoindre Archizoom papers. Les prochain volet à paraitre en décembre sera consacré au travail de Matthew Skjonsberg autour du civic design, le contrepoint écologique et communautaire de l’aménagement urbain axé sur l’industrie et la technologie.


 

Christophe Catsaros

Christophe Catsaros

Critique d'art et d’architecture, il a été de 2011 à 2018 rédacteur en chef de la revue Tracés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *