612, une nouvelle revue pour la culture du bâti

Prenant acte de l’intérêt grandissant pour la création architecturale suisse, la revue française Archistorm lance un nouveau cahier régulier consacré aux architectes suisses et leurs réalisations. Paraissant une édition sur deux, 612 sélectionnera des réalisations helvétiques récentes, peu connues hors de Suisse.
Ciblant plutôt la Suisse romande, mais n’excluant pas la partie alémanique et tessinoise, 612 vise à créer des passerelles entre le milieu de la construction hexagonal et celui helvétique, réputé pour la qualité de ses ouvrages.

612 se veut aussi un projet d’expérimentation éditoriale visant à faire émerger des nouvelles écritures autour de l’architecture. Cela expliquera en partie les différences formelles entre les trois textes publiés dans la première édition du cahier. Le choix a été fait d’offrir à des jeunes auteurs la possibilité d’expérimenter des nouveaux formats de critique architecturale.

Trois projets d’une grande finesse inaugurent cette édition: Un immeuble d’habitation à la périphérie Ouest de Lausanne, véritable manifeste de densité sur une parcelle jugée inconstructible, la réhabilitation d’un ensemble de maisons du coeur historique de Saint Maurice, dans le Valais et la revitalisation du centre d’un village à Crissier, dans le canton de Fribourg.

Ces trois projets récents ont en commun de constituer un instantané fidèle de la sensibilité constructive helvétique, et des enjeux de l’aménagement du territoire. Il contribuent chacun à sa façon aux efforts de développement luttant par le biais de la densification, contre le mitage du territoire. Ces trois projets sont finalement exemplaires dans leur façon d’inscrire dans l’existant les besoins d’extension et de rénovation d’un parc immobilier perpétuellement sous tension.

Ce premier cahier thématique décline la densification au pluriel pour bien souligner que cette dernière, loin d’être monocorde, peut s’appliquer à des contextes très variés. 612 poursuivra le travail de repérage et d’analyse tout en s’efforçant de restituer le plus fidèlement la dynamique de cette Baukultur, une culture du bâti qui mérite d’être mieux connue hors de Suisse.

Le premier numéro de 612 peut être téléchargé gratuitement dans la rubrique publications du site de la fondation pour la culture du bâti.

Christophe Catsaros

Christophe Catsaros

Critique d'art et d’architecture, Christophe Catsaros a étudié la philosophie à l’Université de Nanterre.

Une réponse à “612, une nouvelle revue pour la culture du bâti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *