Tribulations d'un chasseur de têtes

Optimisez vos interactions avec les chasseurs de têtes

Nous, chasseurs de têtes (ou cabinets de recrutement) sommes très nombreux en Suisse. Il est souvent difficile pour un candidat d’apparaître et rester visible dans notre radar. Les activités de chasse partent toujours d’une demande précise d’un client, et ce n’est qu’à ce moment-là que votre profil devient significatif. Voici quelques suggestions pour vous aider à tisser des liens forts et pérennes avec nous, durant votre carrière professionnelle.

 

1. Apparaître et rester dans le radar, telle est la question

Au départ d’une recherche, nous consultons notre base de données talent pool afin de la confronter avec les attentes de notre client. C’est pourquoi il est capital d’y être référencé. e pour la première pêche. Dès lors, comment procéder ?

 

Avec les nouvelles technologies, il est aisé d’organiser des visioconférences rapides efficaces permettant de poser les contours de vos prochaines étapes professionnelles : périmètre du poste, secteur géographique, aspects salariaux, points pertinents.

Il sera bien assez tôt d’entrer dans les détails dès qu’un poste adéquat sera identifié.

Dans cette démarche, c’est à vous d’initier et de garder le contact, idéalement quelque temps avant vos projets de changement de poste. Si vous attendez d’être en recherche pour créer le lien, vous passerez peut-être à côté d’une opportunité ! N’oubliez pas non plus de préparer votre dossier complet (CV à jour en français et anglais, copies de diplômes et certificats de travail) afin d’accélérer le processus. Il faut pouvoir fournir ces éléments le plus rapidement possible à vos interlocuteurs.

 

2. Négliger LinkedIn n’est plus une option!

Actuellement, le réseau social professionnel LinkedIn est le meilleur outil de recrutement utilisé en Suisse: le plus puissant. Il est utilisé tant par les employeurs que par les chasseurs de têtes dans l’approche directe auprès des candidats. Il est donc fondamental d’y être référencé. e de manière optimale, afin de pouvoir apparaître dans le pipeline:

 

 

Rien ne vous empêche de demander des connexions aux intermédiaires du recrutement que vous avez identifiés. Ce sera un bon moyen d’entrer en contact avec la personne clé, le jour « J ». Ce sont ces relations à long terme qui amènent un succès mutuel. Dans la même veine, si vous deviez changer de poste, la mise à jour de LinkedIn sera immédiatement visible auprès de tout votre réseau.

 

3. La quadrature du cercle du chasseur

Comme exprimé plus haut, chaque recherche naît d’une demande du client (sauf bien évidemment les « fausses recherches » qui remplissent les bases de données, où le volume s’avère plus important que la qualité d’une relation). Sans demande, pas de recherches. Mais de l’autre côté du miroir, « aucun candidat » signifie aussi aucun succès. Le chasseur de têtes doit donc évoluer au milieu de ces deux axes, dans un espace-temps limité :

Si un chasseur/cabinet avec qui vous avez initié un contact ne vous contacte pas, cela ne signifie pas que votre candidature est inintéressante ou qu’il vous a oublié. e. C’est simplement qu’il n’a pas de postes intéressants à vous proposer dans l’immédiat. Et à quoi bon vous appeler pour vous informer que rien ne pointe à l’horizon ? On le voit sur le long terme, un chasseur de têtes voit plus de candidat.es qu’il n’en place, ce qui est une certitude. Mais il suffit d’un match (correspondance) pour que vous soyez l’un. e de ceux/celles qu’il aura le plaisir de placer.

Christophe ANDREAE [christophe.andreae@jrmc.chwww.jrmc.ch]

 

Professionnel du recrutement de cadres et de spécialistes (plus particulièrement dans les profils d’expert·e·s et de cadres ingénieur·e·s ainsi que dans le secteur informatique). Enfin, j’aime également partager mon expertise pour des missions confidentielles ou dites sensibles.

 

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