La campagne romande contre le suicide est lancée !

C’est en ce 10 septembre, journée mondiale de prévention du suicide, que la campagne de sensibilisation et de prévention du suicide des jeunes est lancée en Suisse romande. Première cause de mortalité chez les jeunes dans notre pays, le suicide est un problème de santé publique majeur : pour y faire face, STOP SUICIDE, Pro Juventute, le canton de Zurich et les CFF ont uni leurs forces pour créer la première campagne de prévention du suicide des jeunes d’envergure nationale.

 

Donner la parole aux jeunes

L’objectif de cette campagne est de redonner la parole aux adolescents et jeunes adultes et de promouvoir l’entraide dont ils font preuve. Cinq jeunes ont accepté de témoigner sur la façon dont ils avaient aidé un proche en proie à des pensées suicidaires : comment ils ont repéré les signes de mal-être chez leur ami.e, lui ont proposé leur temps et leur écoute, et l’ont dirigé.e vers des ressources d’aide adaptées.

 

 

Pour écouter les témoignages de ces jeunes, repérez leurs portraits dans l’espace public romand : sur les affiches, un logo Shazam permet d’accéder directement à leur vidéo youtube. Dans celle-ci, ils expliquent comment ils ont soutenu leur ami.e. Ces vidéos sont également disponibles sur le site de Pro Juventute.

 

Des événements qui rassemblent les jeunes…

Dans ce même esprit de regroupement et de partage, STOP SUICIDE propose pour cette campagne romande une série d’événements qui encouragent les jeunes à bouger, se retrouver et s’exprimer. De nombreuses études montrent en effet l’impact positif du sport, de l’art et des activités socioculturelles sur le bien-être et la santé mentale.

Les événements sont organisés dans les lieux de sortie qu’ils fréquentent, en partenariat avec d’autres associations travaillant avec eux. Ne manquez pas les rendez-vous suivants, également ouverts au public adulte :

  • Soirée d’improvisation participative – Troubadours du Chaos.
    Jeudi 13 septembre, 18h, Maison de quartier Sous-Gare, Lausanne. 
  • Soirée d’improvisation participative – Troubadours du Chaos.
    Jeudi 27 septembre, 17h30, Salle du Pommier, Grand-Saconnex (GE).
  • Atelier et soirée Slam – Héros tanguant et Charlie les bons mots.
    Mercredi 18 octobre, 17h30 (atelier) et 19h30 (scène libre), Chat Noir club, Carouge (GE).
  • Soirée d’improvisation participative – Troubadours du Chaos.
    Jeudi 25 octobre, 18h30, La Case à Chocs, Neuchâtel.
  • Tournoi de volley amateur – Volley club de Lancy.
    Dimanche 4 novembre, toute la journée, salle omnisport du Petit-Lancy (GE).

 

…et des conférences pour leur entourage

D’autres événements sont également prévus à destination de l’entourage adulte, des parents et des proches. A ces occasions, différents intervenants experts de la question prendront la parole. Une table ronde tout-public suivra chacune des conférences :

  •  Conférence “Comment sortir du tabou et oser parler du suicide avec les jeunes ?”
    Mercredi 19 septembre, 19h, Salle polyvalente du Verneret, Chavornay (VD).
  • Conférence “Comment prévenir le suicide des jeunes ?”
    Jeudi 20 septembre, 20h, Club 44, La Chaux-de-Fonds (NE).

 

Ces petits flyers qui seront distribués tout au long de la campagne présentent les ressources d’aide spécifiques à chaque canton. Leur forme de téléphone symbolise le lien avec les proches à qui on peut faire appel en cas de problème.

 

Enfin, un #défiquidéfoule pour encourager nos jeunes à la bienveillance !

Toujours à la recherche de nouveaux moyens pour impliquer les jeunes dans la campagne, STOP SUICIDE surfe cette année sur la vague des challenges viraux lancés sur les réseaux sociaux. Sous le hashtag #défiquidéfoule, l’association propose aux internautes d’accomplir une série d’actions qui encouragent la convivialité et la bienveillance.

Pour promouvoir le challenge auprès des jeunes, STOP SUICIDE a fait appel à des personnalités populaires et influentes qui réaliseront elles-mêmes un défi et encourageront leurs fans à faire de même.

Vous en saurez davantage ces prochains jours en suivant, sur les réseaux sociaux, le duo Aliose, l’artiste Antoine Maulini, la youtubeuse Margaud Liseuse, la championne suisse de hip hop Idilsa Tavares, les humoristes Sandrine Viglino et Bruno et Noé Rey, jeune homme engagé dans un défi de taille : traverser seul l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande (1600 km en 48 jours !) pour récolter de l’argent pour la prévention du suicide des jeunes.

 

 

Envie d’en savoir plus ?

–> Visionner les témoignages des jeunes ici 

–> Téléchargez notre matériel de prévention ici

–> Retrouvez toutes nos actions de campagne ici 

–> Suivez les défis et les événements sur notre page Facebook

Charlotte Frossard

Charlotte Frossard

Charlotte Frossard est vice-présidente du comité de STOP SUICIDE. Parallèlement à son engagement bénévole auprès de cette association, elle poursuit une carrière de journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *