Lâcher-prise pour mieux agir…

Pour certains d'entre-vous, le terme « lâcher-prise » vous exaspère et vous évoque : la défaite, l’abandon, la soumission, l’incapacité à faire face, un manque de pouvoir ou de force. Ou au contraire, vous rêveriez de pouvoir lâcher-prise avec certains problèmes qui vous envahissent l’esprit mais vous n’y arrivez pas. Ou encore, peut-être avez-vous la chance de pratiquer le lâcher-prise régulièrement dans votre vie courante ?

Ce qui est certain, c’est que dans notre société occidentale, nous sommes encouragés et formatés pour opposer une résistance à toute situation négative. Dans cette attitude, nous souffrons : notre corps se contracte, il devient dur et rigide, notre mental est surchargé de pensées toxiques et d’émotions négatives.

Habituellement, lorsque tout va mal, nous essayons de nous défendre et d’agir pour améliorer les choses. En réalité, nous « réagissons » en fonction de la colère, de la peur, du désespoir. Ou alors nous sombrons dans l’inertie et la frustration. Se dire « ça m’est égal » est une autre forme de résistance… déguisée !

Résister c’est dire non à la réalité, soit par le jugement mental soit par l’émotion négative.

Lâcher-prise c’est quitter cette attitude de résistance en acceptant totalement la situation telle qu’elle est dans le présent. Mais attention, lâcher-prise ne signifie pas subir une situation désagréable ou difficile sans vouloir s’en sortir. Il s’agit d’accepter le moment sans jugement, sans opposition émotionnelle, de constater la réalité de façon neutre. L’absence de résistance nous permet de restaurer une qualité de détente intérieure et une conscience différente de la situation. Nous pouvons en sentir les effets positifs immédiatement : allégé, apaisé et détendu dans notre corps, sont les indicateurs que nous lâchons-prise.

Le calme intérieur retrouvé nous permet d’identifier clairement ce qui doit être fait et d’agir sainement. Il s’agit alors de nous concentrer sur le premier pas à faire pour améliorer la situation maintenant. 

Catherine Vasey

Catherine Vasey

Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out depuis 2000. Elle anime des séminaires de prévention du burn-out en entreprise, donne des conférences, traite les patients en burn-out et accompagne aussi les professionnels de la santé en supervision dans son cabinet à Lausanne, en Suisse. Références : Le site de Catherine Vasey : www.noburnout.ch Publications : « Comment rester vivant au travail ? Guide pour sortir du burn-out », C.Vasey, éd. Dunod 2017 « Burn-out le détecter et le prévenir », C. Vasey, éd. Jouvence 2015 « Vivant au travail », jeu de cartes, C. Vasey, éd. Noburnout 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *