Effets du stress sur la vie de couple

Le stress et la vie de couple ne font pas bon ménage! Voici une explication de Monsieur Stephen Vasey, thérapeute de couple et auteur. Dans le cas d’un burn-out grave, la relation de couple est usée par le désinvestissement progressif de la victime de burn-out. Le conjoint ne comprend pas toujours ce qui se passe. Mais même sans en arriver à ce degré de gravité, le couple est mis à rude épreuve lorsque notre vie déborde de stress et est encombrée par toutes les activités passionnantes et nécessaires que nous nous infligeons. Le climat est tendu au travail mais aussi à la maison. Et de dissiper ces tensions en déchargeant sur le conjoint ou les enfants n’est certainement pas la bonne manière.

Il y a trop de stress, il n’y a pas assez de temps consacré à vivre et (re-) vitaliser notre couple. Le couple actuel n’est pas si solide et enraciné que celui de nos ancêtres et semble vraiment avoir besoin d’entretien, de soutien, de nourriture élémentaire:

Pour parler aux rationnels, oui, le couple a besoin de tunning, de passer au garage, comme on le fait pour une précieuse voiture de sport qui a son prix: huiler, nettoyer, réparer et même un peu d’essence pour la faire avancer!

Pour parler aux sensibles, le couple a besoin de temps de qualité, de moments où s’échangent de bons ingrédients comme du toucher, des rires, de l’affection, de la folie, du silence, de l’écoute.

Lorsque vous renforcez votre couple, les épreuves de votre quotidien et de votre travail vous sembleront surmontables. Mais si votre couple se fragilise, ou pire, devient le terrain d’une guerre froide ou chaude, alors là, fini le ressourcement dans le sweet home. Il y aura certainement surcharge et sentiment d’être dépassé.

Mais dans des conditions saines, le couple peut être le refuge, l’endroit où l’on trouve du soutien, du réconfort, on peut aussi se régénérer en vitalité dans son corps et dans ses émotions.

Comment faire? En résumé, être vivant dans votre corps seul et aussi le plus possible ensemble. Lorsque vous respirez et bougez le corps, vous déchargez les tensions et les lourdeurs, vous devenez davantage vivant, et les prétextes que vous pouvez créer à deux sont toujours sympas et efficaces: danser ensemble, se battre amoureusement sur le lit, courir ensemble, ranger la cave avec de la musique forte et entraînante, se séduire et s’aimer de manière plus animale ou tropicale (!), chanter dans la cuisine ou sous la douche etc… Inventez-vous une origine «Brésilienne»!

Nous vivons tous beaucoup dans nos têtes sérieuses, parfois il suffit de vivre un peu plus dans nos corps pour y retrouver de la vitalité, du ressourcement. Après une bonne décharge, la relaxation et le sommeil réparateur deviennent plus facile.

Bien à vos couples!

 

Stephen Vasey

Thérapeute de couple à Lausanne, (membre du réseau Noburnout) et auteur du livre «Laisser Faire l’Amour», éd. LoveOfthePath, 2013

 

Catherine Vasey

Catherine Vasey

Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out depuis 2000. Elle anime des séminaires de prévention du burn-out en entreprise, donne des conférences, traite les patients en burn-out et accompagne aussi les professionnels de la santé en supervision dans son cabinet à Lausanne, en Suisse. Références : Le site de Catherine Vasey : www.noburnout.ch Publications : « Comment rester vivant au travail ? Guide pour sortir du burn-out », C.Vasey, éd. Dunod 2017 « Burn-out le détecter et le prévenir », C. Vasey, éd. Jouvence 2015 « Vivant au travail », jeu de cartes, C. Vasey, éd. Noburnout 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *