Simplifions notre vie, étape 1 : identifier le trop-plein

Le challenge qui s’offre à chacun d’entre nous dans notre société occidentale est de faire face à la surcharge…

Trop d’informations, trop d’activités, trop de sollicitations, trop d’objets, trop de consommation, trop de liens virtuels, trop de devoirs à accomplir, trop d’exigences, trop de complexité mentale, trop de technologie, trop de pensées à la minute…

La qualité de vie à laquelle nous aspirons, le bonheur que nous souhaitons s’installeront en limitant les compromis et en allant à ce qui est essentiel pour nous. Chacun a sa vision unique des différentes dimensions essentielles. Je vous partage quelques bonnes idées d’un livre de Léo Babauta : « L’art d’aller à l’essentiel ». Selon cet auteur américain, simplifier notre vie repose sur deux étapes :

1.   Identifier l’essentiel

2.   Eliminer tout le reste !

Ce processus semble simple et trop facile, pourtant il nécessite tout une remise en question et une réflexion sur nos objectifs de vie. Les patients qui souffrent d’un burn-out sont dans cette recherche d’épurer leurs vies. Aller à l’essentiel devient une nécessité vitale. Ils se sont perdus dans le devoir à accomplir, les urgences, les attentes des autres, de la société. Pour retrouver un équilibre de vie sain, ils vont revenir à eux, revenir à leurs valeurs, leurs besoins, leurs objectifs de vie. Rester proche de l’essentiel est le garant de leur guérison. C’est ce qui leur permettra à l’avenir de poser des limites aux autres et à eux-mêmes.

Voici les questions préalables proposées par Léo Babauta pour déterminer l’essentiel dans notre vie :

Quels sont les domaines de ma vie dans lesquels je me sens débordé ? Qu’est-ce que je souhaiterais simplifier ? A quels moments je me sens éloigné de ce qui est important pour moi ? Où est le trop-plein ? Le superflu ? Est-ce que je souhaite limiter la quantité de biens que je possède, d’informations que je reçois ou de responsabilités qui m’incombent ?

Ce constat personnel vous permettra de mieux identifier le trop-plein de votre vie.

 

La suite du processus dans mon prochain message-blog…

Catherine Vasey

Catherine Vasey

Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out depuis 2000. Elle anime des séminaires de prévention du burn-out en entreprise, donne des conférences, traite les patients en burn-out et accompagne aussi les professionnels de la santé en supervision dans son cabinet à Lausanne, en Suisse. Références : Le site de Catherine Vasey : www.noburnout.ch Publications : « Comment rester vivant au travail ? Guide pour sortir du burn-out », C.Vasey, éd. Dunod 2017 « Burn-out le détecter et le prévenir », C. Vasey, éd. Jouvence 2015 « Vivant au travail », jeu de cartes, C. Vasey, éd. Noburnout 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *