Le handicap des perfectionnistes: «si c’est pas parfait, c’est nul!»

L’exigence personnelle est une qualité, une force sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour bien faire notre travail. Par contre, l’excès d’exigence, le perfectionnisme, peut devenir un handicap important dans notre efficacité au travail. Cet idéal de perfection n’est souvent pas en adéquation avec les moyens à notre disposition parce que…

– la tâche ne sera pas entreprise car d’avance nous savons que nous n’y arriverons pas aussi bien que ce que notre idéal exige,

– les délais seront dépassés car on souhaite trop bien faire, ou le reste de notre charge de travail s’accumule,

– ou pire, nous nous épuisons à réaliser trop bien toutes nos tâches dans les délais mais au détriment de notre santé. Impossible de tenir à ce régime sur un moyen terme !

 

Choisissez le niveau d’exigence adéquat :

Privilégiez une ou deux tâches dans lesquelles vous allez y mettre tout votre désir de perfection. Tout le reste, baissez la barre à 70 % de votre exigence habituelle.

 

Désintoxiquez-vous de cette course à la perfection :

Validez tout ce dont vous pouvez être content-e aujourd’hui

Félicitez-vous d’avoir effectué votre travail avec un niveau d’exigence adéquat qui respecte votre santé

Vous pouvez être satisfait, vous avez donné « votre meilleur » d’aujourd’hui !

Acceptez de ne pas avoir à chaque fois le plaisir du travail parfaitement exécuté !

Catherine Vasey

Catherine Vasey

Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out depuis 2000. Elle anime des séminaires de prévention du burn-out en entreprise, donne des conférences, traite les patients en burn-out et accompagne aussi les professionnels de la santé en supervision dans son cabinet à Lausanne, en Suisse. Références : Le site de Catherine Vasey : www.noburnout.ch Publications : « Comment rester vivant au travail ? Guide pour sortir du burn-out », C.Vasey, éd. Dunod 2017 « Burn-out le détecter et le prévenir », C. Vasey, éd. Jouvence 2015 « Vivant au travail », jeu de cartes, C. Vasey, éd. Noburnout 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *