Manifestation nationale du 22 septembre 2018 à Berne #ENOUGH18

Collectif Femmes* Valais

Jeudi dernier 30 août, je me suis rendue à Sion à la soirée ciné-débat organisée par le Collectif Femmes* Valais. Page facebook du collectif

Nous étions plus d’une centaine de femmes et quelques hommes, avec une majorité de jeunes femmes – ce qui m’a réjoui ! Ces jeunes personnes ont compris que rien n’est acquis et elles continuent la lutte de leurs aînées pour une véritable égalité salariale, de meilleurs salaires pour les métiers essentiellement féminins, tout comme une plus juste répartition des tâches ménagères et du travail de proche-aidants.

Grève des femmes de 1991

Pour rappel, c’est le 14 juin 1981 que le peuple suisse accepte en votation populaire de faire figurer dans la Constitution fédérale l’inscription de l’égalité hommes-femmes. Dix ans plus tard, soit le 14 juin 1991, près d’un demi-million de femmes sont descendues dans la rue pour réclamer enfin une loi sur l’égalité. Cette mobilisation historique a permis l’adoption quatre ans plus tard en 1996 de la Loi sur l’Égalité. Cependant, les années passent et de nombreuses inégalités demeurent.

Le but des collectifs de femmes créés dans différents cantons est de perpétuer le mouvement de nos aînées et que la Loi sur l’Egalité soit vraiment appliquée. La révision en cours de la Loi sur l’Egalité auprès des Chambres fédérales ne doit pas en faire une loi minimaliste !

Grève de 2019 et manifestation du 22 septembre 2018

L’objectif de ces collectifs est d’organiser à nouveau une grève nationale des femmes le 14 juin 2019. Mais auparavant le 22 septembre 2018 à Berne plus d’une quarantaine d’organisations féminines, masculines, religieuses, syndicales et politiques appellent à une manifestation nationale contre les discriminations et pour l’égalité salariale. Le rendez-vous est fixé à Berne à 13h30 à la Schützenmatte et un cortège se dirigera vers la Place Fédérale.

Engagez-vous !

Quelques liens sur la manifestation du 22 septembre à Berne avec les horaires des trains spéciaux gratuits :

Syna #enough18

SCIV #enough18 Valais

Carole Furrer

Carole Furrer

Carole Furrer est licenciée en sciences économiques de l'Université de Lausanne et active en politique. Ancienne secrétaire générale du PDC du Valais romand, elle est aujourd'hui présidente des Syndicats chrétiens du Valais (SCIV) et vice-présidente de Travail.Suisse, organisation faîtière indépendante des travailleurs/ses. Elle est depuis 2015 la 1ère femme à présider les SCIV, fondés en 1929.

Une réponse à “Manifestation nationale du 22 septembre 2018 à Berne #ENOUGH18

  1. Excellente soirée en effet, mais tout le travail reste à faire pour rester présentes dans les médias, pour rassembler les femmes, pour les convaincre de rejoindre non seulement la manifestation du 22 septembre mais des mobilisations, entre autres sur les lieux de travail, le 14 juin prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *