Trois raisons pour lesquelles une épouse plus âgée est un atout pour Emmanuel Macron

Dans un pays qui a adopté le mariage entre personnes du même sexe, je m’étonne que les 24 ans de plus de l’épouse de Monsieur Macron occupent une telle place, surtout après les vies conjugales animées des présidents Hollande et Sarkozy.

Celle du candidat Macron révèle trois caractéristiques qui donnent à réfléchir:

  • Dans une démographie occidentale dans laquelle les femmes et les «seniors» représentent une part importante, partager la vie d’une femme assumant ses 63 ans c’est être en contact avec la réalité de ses concitoyens;
  • Décider sur les bancs du lycée, que son enseignante, alors mariée et mère de famille, serait la femme de sa vie, c’est en tout cas avoir des idées claires, être déterminé et persévérant;
  • Renoncer à avoir des enfants d’un partenaire plus âgé, devenir le beau parent d’enfants de son âge (qui font campagne avec lui), et devenir beau grand-père avant 40 ans, c’est à tout le moins assumer ses décisions, faire preuve d’un sens de l’adaptation et de la conciliation, dans un contexte “hors norme”.

Indépendamment des convictions politiques, toute personne vivant dans une famille recomposée sait combien de ressources il faut déployer pour que chacun trouve sa place dans un écosystème aussi complexe que la société humaine.

Plus que jamais, l’économie, la société, les gouvernements ont besoin de personnes non seulement compétentes mais également capables d’agir dans des situations «hors normes».

Carla Hilber del Pozzo

Carla Hilber del Pozzo

Carla Hilber del Pozzo est consultante et formatrice en communication, leadership et développement de carrière, après un parcours de direction dans le secteur privé.

6 réponses à “Trois raisons pour lesquelles une épouse plus âgée est un atout pour Emmanuel Macron

  1. Merci Madame pour cette leçon de bon sens, de bienveillance et de tolérance. Cela nous change grandement de ce que l’on a pu lire, avec désespoir, le 26 avril dans une rubrique du journal qui héberge votre blog.

    1. Merci de votre lecture attentive! Puisque la vie privée des candidats prend autant de place, il n’est pas inintéressant de chercher ce qu’elle peut nous apprendre de leurs aptitudes.

  2. Bravo pour cette approche intelligent et novatrice de ce sujet. A quand une prochaine chronique? J’aime beaucoup votre regard sur notre monde.

    1. Un grand merci pour votre lecture attentive et votre appréciation encourageante! Je vous donne rendez-vous pour une prochaine chronique.

    1. Merci d’avoir pris le temps de réagir! Je suis heureuse que vous vous soyez sentie concernée. J’ai mis quelque chose de très personnel dans ce texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *