Les révélations du médecin du Team Sky! Vraiment?

“The Line: Where Medicine and Sport Collide“, soit “La Ligne: là où médecine et sport entrent en collision”. Tel est le titre d’un nouveau livre sorti début juillet (quelques jours avant le début du Tour de France), écrit par le Dr Richard Freeman, ancien médecin du Team Sky et de British Cycling entre 2011 et 2017. Le titre est sulfureux, le timing pyrogène, mais qu’en est-il du contenu? (suite…)

Lire la suite

Commotion or not commotion? That is the question

Pyeongchang 2018, épreuve de snowboard halfpipe: Iouri Podladtchikov et David Hablützel sont parmi les favoris et s’y préparent depuis 4 ans. Tous deux ont dû renoncer à participer sur la première scène sportive planétaire, les Jeux Olympiques. Ils restent sur la touche, victimes de commotion cérébrale dont ils ont insuffisamment récupéré. Mathilde Gremaud gagne hier une superbe médaille d’argent (derrière Sarah Hoefflin, doublé helvétique) à l’épreuve de slopestyle, alors que la veille, elle chute et a doit être évaluée pour une possible commotion. 3 athlètes, 1 diagnostic potentiellement similaire, et pourtant 3 situations bien différentes. (suite…)

Lire la suite

Brrrr…. des JO sud-coréens trop froids pour les athlètes?

Les JO ont commencé, et le froid a pris le devant de la scène, telle une distraction bienvenue au milieu des multiples imbroglios autour du dopage. Mais quels sont les effets du froid sur la compétition sportive? Explications.

Oui le froid a une incidence non négligeable sur les compétitions des JO, et on en parle beaucoup ces jours. (suite…)

Lire la suite

“J’ai mal à l’épaule, c’est grave, docteur”? Ca dépend….de vous

Une étude a exploré les facteurs qui prédisent l’amélioration des douleurs d’épaule lors d’un traitement en physiothérapie.

Imaginez que votre médecin ou thérapeute vous réponde ainsi, lorsque vous consultez pour une douleur à l’épaule de quelques semaines, et qui se manifeste de manière surtout quand vous l’utilisez. (suite…)

Lire la suite

#RF20 – Un extra-terrestre rempli d’humanité

Federer a conquis aujourd’hui son 20e sacre du Grand Chelem, ajoutant ainsi une ligne à sa légende, et ne laissant plus tellement de doute quant à son statut de GOAT (greatest of all time) du tennis.

N’étant toutefois pas un spécialiste du tennis, je ne vais pas me hasarder à l’analyse des multiples raisons techniques de ses succès répétés, et préfère prendre un point de vue qui me sied mieux: celui du médecin et scientifique du sport.  (suite…)

Lire la suite