Cinétiques stratégiques

Jeunes diplômés, quelques vraies et fausses vérités sur le monde de l’entreprise

Après des années de formation, l’arrivée sur le marché du travail est un saut quantique dont il convient de tenir compte. Il est temps de s’informer de quelques vraies et fausses vérités sur le monde de l’entreprise avec de faire les bons choix dans sa recherche.

1. L’entreprise est un lieu de créativité

Faux. Sans doute s’agit-il d’une incompréhension. La créativité dans l’entreprise est prise au sens d’améliorations continues, pas à pas. C’est un lieu d’optimisation des marges, des coûts et des clients. On y parle de normes, de standards et d’objectifs, mais surtout pas de révolution. Si vous êtes un touche-à-tout, choisissez une start-up, si vous désirez vous former dans un domaine de pointe rejoignez une multinationale.

2. Une insertion facilitée dans le monde du travail dépend de votre mémoire de fin d’étude

Vrai. Les organisations modernes recherchent des personnes qualifiées ayant une forte expertise dans un domaine. Tenez, répondez à la question suivante : entre deux candidats, l’un ayant fait un mémoire sur l’ouverture d’un bistrot à Carouge (GE) et l’autre sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’analyse des réseaux sociaux, lequel choisira une entreprise de la grande distribution ? À l’école ou à l’université vous êtes dans des lieux de pointe. Profitez-en.

3. L’univers de l’entreprise est rationnel, logique et cohérent comme une montre suisse.

Faux. Si vous pensez que l’entreprise est un monde rationnel et cohérent, vous faites fausse route. Dans la réalité, l’entreprise est traversée de multiples logiques paradoxales : les commerciaux s’opposent aux administratifs, les responsables de la qualité aux responsables de la fabrication. Coopérer devient un exploit que l’on vous demande d’accomplir quotidiennement, avec bonne humeur.

4. Tout le monde peut devenir un leader

Faux. Nous ne sommes pas tous des Angela Merkel, des Bill Gates, des Marc Zuckerberg ; nous ne sommes pas tous charismatiques. Il faudra faire avec. Faire votre job, le mieux que vous pouvez. Cela est déjà un exploit.

5. Il existe une vraie crise de leadership dans les organisations

Vrai. A contrario, il y a une vraie crise du leadership dans les entreprises. Il est très difficile de trouver des hommes ou des femmes capables de supporter des pressions venues sur 360° : collègues, hiérarchie, collaborateurs, clients. Pour gravir les échelons, il faut du temps pour comprendre ce qui se passe dans son entreprise. Toute forme de précipitation conduit les étoiles filantes du management en fines poussières.

6. Ceux qui parlent bien, qui savent se vendre auront des promotions plus facilement que les autres.

Vrai et faux. Nous sommes dans un monde de la communication et de l’apparence. Ceux qui savent se mettre en valeur ont plus de chance que les autres. Cependant, faites attention, les donneurs de leçon, les politiciens en herbe, les péroreurs et les intrigants agacent plus qu’ils ne se valorisent. Vous les détestez ? Alors mettez-vous à la place de ceux qu’ils flattent et demandez-vous ce qu’ils en pensent vraiment.

7. Adopter un profil bas.

Vrai. Ceci est un corollaire avec le point précédent. Faites votre job technique ou scientifique, devenez la personne indispensable, soignez vos relations avec les autres et laissez la politique et la stratégie aux grands.

8. Mon chef n’y comprend rien

Faux. Même si vous le pensez vraiment abstenez-vous de tout commentaire. Votre chef a été nommé par une hiérarchie après de longues discussions. Ses qualités techniques et managériales ont été reconnues. Vous ne pouvez strictement rien contre lui. Au contraire, plus vous vous opposerez plus il vous exclura de ses réflexions et des promotions simplement parce qu’il pense que vous n’êtes pas crédible. Au contraire, faites preuve de patience et ralliez-le à vos idées, vous en serez l’heureux bénéficiaire.

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