Savoir embarquer son équipe

La tranche de vie d’un manager que nous vous présentons cette semaine est encore une fois un cas d’isolement dans une grande entreprise du secteur privé.

François est incontestablement un grand communicateur. Du reste en ce début d’année, il réunit son équipe pour présenter sa stratégie. Incontestablement sa stratégie est bien conçue, il y a un fil rouge, des images, un design parfait.

Il termine sa présentation, se tourne vers son équipe, il commence à poser une ou deux questions et là, calme plat. Ses collaborateurs restent leur nez dans leur papier.

Quelle constatation peut-on faire ?

  • François a surpris son équipe
  • Si on est à sa place, on est en droit de se demander “Mais qu’est-ce que j’ai fait de faux ?”
  • Mais en réalité, la mise en œuvre de sa stratégie a échoué !

Quels conseils peut-on donner à François pour l’aider ?

  • Une réunion stratégique, ça se prépare. La plus basique des choses à faire est d’envoyer les documents de présentation à son équipe pour qu’elle puisse se préparer.
  • Dans ce type de réunion, il faut se constituer un réseau d’alliés. Par exemple François aurait pu montrer à l’avance sa présentation à une ou deux personnes de son équipe pour qu’ils puissent servir de relais, poser des questions et donner leur point de vue.
  • Et par rapport à cette séance qui ne s’est pas passée pas comme il l’aurait souhaité, François devrait se remettre en question et demander des feed-back à son équipe sur sa façon de procéder.

Tout cela semble simple, mais il convient d’y penser à l’avance lors de votre prochaine séance stratégique.

Bernard Radon

Bernard Radon

Certains considèrent les organisations publiques et privées comme un lieu de tragédie face à un management peu enclin à la compassion. D’autres sans doute plus cyniques, y voient surtout une représentation d’opérette où se pâment les galons dorés, dans l'imbroglio de relations humaines. C’est autour de ces visions différentes que le combat des acteurs pour leur survie se cristallise dans un univers intentionnel, égoïste et myope. Ce blog veut décrypter ces liens humains qui relient toutes les relations complexes où le terme stratégie rime avec tragédie pour donner quelques pistes à ceux (petits et grands) qui les vivent au quotidien. Bernard Radon N°1 du coaching de managers en Suisse romande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *