En librairie : “Serial philosophie” d’Hugo Clémot aux Presses universitaires François-Rabelais

À travers la collection « Sérial », les Presses universitaires François-Rabelais poursuivent leur impressionnant travail d’étude interdisciplinaire des séries télévisées avec un nouvel opus intitulé Serial philosophie. Hugo Clémot s’y penche sur neuf séries marquantes de la télévision américaine (ou britannique) : Dexter, Lost, Dollhouse, The Sopranos, The Walking Dead, Fargo, Sherlock, Game of Thrones et Twin Peaks. L’auteur soumet ces séries à des questions purement philosophiques, comme : Peut-on aimer une histoire de serial killer comme Dexter ? Peut-on dire du succès d’une série de zombies comme The Walking Dead qu’il fonctionne comme un baromètre des craintes de notre époque ? La série Sherlock vise-t-elle à nous rassurer en faisant du problème de la criminalité un simple défi scientifique à relever ?

Voici le communiqué de presse :

Le livre

« Perd-on vraiment son temps à regarder DexterLostDollhouseThe SopranosThe Walking DeadFargoSherlockGame of Thrones ou Twin Peaks ? Et si cette expérience pouvait être de nature philosophique ?

Le pari de ce livre est de rendre accessibles au plus grand nombre les recherches spécialisées de la philosophie sur les séries afin de percevoir la complexité et la profondeur de la pratique télésérielle. Il montre que ces séries télévisées de qualité offrent à leurs spectateurs l’occasion de faire l’expérience d’un paradoxe qui permet de mieux se connaître soi-même. Or, ce projet d’apprendre à se connaître dans le but de mieux penser pour mieux vivre est, depuis Socrate, celui de la philosophie.

Selon un modèle qui rappelle celui de l’enquête policière, Serial philosophie propose des « lectures » de neuf séries télévisées à succès et vise à offrir les rudiments philosophiques d’une « thérapie par les séries ».

L’auteur

Hugo Clémot est maître de conférence en esthétique et philosophie de l’art à l’université Gustave Eiffel. »

Serial philosophie. Le paradoxe des séries TV, d’Hugo Clémot. Presses universitaires François-Rabelais, coll. « Sérial ». 392 pages, 28 €. ISBN : 978-2-86906-888-9.

Benjamin Campion

Benjamin Campion est enseignant-chercheur en études cinématographiques et audiovisuelles. Il travaille sur l’histoire, l’économie et l’esthétique des séries télévisées, la censure cinématographique et télévisuelle, ainsi que les liens entre cinéma et nouvelles images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *