En librairie : “Westworld : labyrinthe de l’esprit” de Jérôme Bloch aux éditions Atlande

La sortie d’un essai consacré à Westworld tombe à point nommé, puisque la série vient d’être annulée par HBO alors que ses créateurs envisageaient de la conclure en bonne et due forme par une cinquième saison. Envisageant la série comme un « labyrinthe de l’esprit », Jérôme Bloch l’aborde selon trois approches complémentaires : construction du scénario (saisons 1 à 3), exploitation des sources anciennes (de la mythologie grecque à la Bible), sens psychanalytique de l’œuvre (en s’appuyant notamment sur la théorie freudienne). Érudit et illustré, cet ouvrage dense confirme les ambitions de la collection « À suivre… » dirigée par François Jost chez Atlande.

Voici la quatrième de couverture :

Le livre

« Série perturbante et géniale, Westworld pose certaines questions que découvrent nos sociétés : jusqu’où peut aller la société des loisirs ? Comment notre psyché interagit-elle avec le réel ? L’intelligence artificielle peut-elle nous duper ?

Dérivée d’un film à succès, Westworld nous fait pénétrer dans un parc à thème qui matérialise les rêves de ses visiteurs, dans un décor de western peuplé d’acteurs humanoïdes. Elle nous fait découvrir l’envers du décor et l’univers futuriste du back-office du parc, de ses intrigues et de ses rouages cachés. Jérôme Bloch met au jour les références culturelles nécessaires pour se guider dans ce labyrinthe du récit. De retournements de situation en plongées dans la psyché des personnages, la série nous entraîne dans un univers de rêves et de cauchemars.

L’auteur

Jérôme Bloch est diplômé de l’ESRA et de l’Université Sorbonne-Nouvelle. Il enseigne l’écriture de scénarios. Ses écrits interrogent notamment la nature des liens qu’entretient le cinéma avec les récits mythiques et bibliques, de même que la psychanalyse. »

Westworld : labyrinthe de l’esprit, de Jérôme Bloch. Atlande, coll. « À suivre… ». 318 pages, 15 €. ISBN : 978-2-38350-010-0.

Benjamin Campion

Benjamin Campion est enseignant-chercheur en études cinématographiques et audiovisuelles. Il travaille sur l’histoire, l’économie et l’esthétique des séries télévisées, la censure cinématographique et télévisuelle, ainsi que les liens entre cinéma et nouvelles images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *