Puisqu’on nous parle sans cesse du « phénomène séries », il serait peut-être temps de faire le point sur ce qui s’apparente parfois (faussement) à une tendance récente. Telle est l’ambition affichée par Clément Combes et Hervé Glevarec, sociologues qui ont mené une enquête sur la base d’un questionnaire soumis à 2 439 personnes entre le 14 juin et le 19 juillet 2017. Ils livrent ici leurs résultats selon quatre axes : les pratiques et habitudes des Français en matière de consommation de séries, les rapports des Français au genre de la « série », la structuration des séries citées, et le goût sériel à partir de l’analyse des séries préférées, rejetées ou abandonnées.
Voici le communiqué de presse :
Le livre
« Aujourd’hui, les séries télévisées font l’objet d’une reconnaissance sociale et culturelle dont témoignent l’affection déclarée d’une partie des Français pour ce genre, leur place centrale dans les stratégies éditoriales des chaînes et des plateformes de vidéo-à-la-demande comme Netflix, ou encore leur récente mise aux agendas médiatiques et académiques. Cet ouvrage met en lumière la culture, les goûts et les expériences que produit la pratique des séries, dans un contexte de multiplication des équipements et services audiovisuels, d’une part, d’inflation du nombre de séries à disposition des spectateurs, d’autre part.
Cette analyse s’inscrit dans le contexte contemporain d’appréhension des pratiques culturelles, pratiques en mutation depuis les années 1990 dans la société française et décrites comme plus éclectiques, moins contraintes institutionnellement et matériellement et diverses du point de vue de l’expérience.
Cet ouvrage rend compte des résultats de la toute première enquête par questionnaire réalisée sur la pratique et le goût des séries télévisées des Français. Menée dans le cadre du dispositif Elipss/CDSP (Sciences Po/ CNRS), celle-ci s’appuie sur un panel de 2 439 personnes, interrogées en 2017, représentatif de la population française adulte métropolitaine.
Les auteurs
Clément Combes est sociologue, chercheur contractuel au C.N.R.S. associé à l’IRISSO. Son travail porte sur les pratiques culturelles et médiatiques, envisagées notamment du point de vue des récentes évolutions numériques.
Hervé Glevarec est sociologue, directeur de recherche au C.N.R.S. Il mène des recherches sur les pratiques culturelles, les médias et l’épistémologie de la sociologie. Il a publié récemment La Différenciation culturelle. Genres, savoirs et expériences culturelles (2019, Le bord de l’eau) et « Ma radio ». Attachement et engagement (2017, INA). »
Séries. Enquête sur les pratiques et les goûts des Français pour les séries télévisées, de Clément Combes et Hervé Glevarec. Presses des Mines, coll. « Sciences sociales ». 172 pages, 29 €. ISBN : 978-2-356-71684-2.