L’édition 2021 du festival Marseille Series Stories approche à grands pas

Marseille Series Stories se présente comme le premier festival de séries adaptées d’œuvres littéraires. Après une première édition forcément perturbée par la crise sanitaire et les menaces de reconfinement, 2021 s’annonce comme l’année du lancement officiel (croisons les doigts). Au programme : projections sur grand écran, conférences, tables rondes et masterclasses centrées sur le travail d’adaptation et le goût du livre. Le festival se tiendra du 18 au 21 novembre 2021 à Marseille.

Voici le communiqué de presse :

« À l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, la 2ème édition de Marseille Series Stories, premier festival de séries adaptées d’œuvres littéraires, se tiendra du jeudi 18 au dimanche 21 novembre 2021 en version hybride :

  • Projections physiques à Marseille
  • Projections digitales sur le site du festival www.marseilleseriesstories.com

Mettre en valeur le travail d’adaptation, (re)donner le goût du livre en mettant en lumière les histoires et les auteurs qui se cachent dans l’ombre de nos séries préférées : tels sont les objectifs que se fixe Marseille Series Stories.

Sériephiles avertis ou zappeurs du dimanche, amateurs, professionnels, ou simplement curieux, le festival souhaite proposer un programme divertissant pour tous les publics, gratuit et sur réservation aussi bien pour les projections physiques que digitales.

Toutes les séries projetées en compétition comme hors compétition seront des adaptations fidèles ou libres d’une œuvre littéraire que ce soit un roman, une bande dessinée, un manga, une nouvelle…

Marseille Series Stories est heureux de vous dévoiler ici l’affiche officielle de son édition 2021 :

LES LIEUX ET LES TEMPS FORTS DE L’ÉDITION 2021

CINÉMA LA JOLIETTE : 54 rue de Chanterac 13002 Marseille – Entrée par le Passage Henri Verneuil. Accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture, les projections des séries hors compétition et en compétition, françaises comme internationales, les évènements réservés aux professionnels (cas d’école, étude et tables rondes) ainsi que les masterclass tout public.

LA COQUE : Place Basse, Place Henri Verneuil 13002 Marseille. Sera le lieu d’accueil du festival du jeudi 18 au dimanche 21 novembre de 9h00 à 18h00. Vous pourrez y retirer vos accréditations professionnelles et ce sera le point Infos du festival. Une librairie y sera également installée proposant les ouvrages desquels sont adaptées les séries projetées au festival et les adaptations les plus attendues à venir. Les ateliers d’adaptation d’œuvres littéraires réservés aux enfants de 7-8 ans et de 9-11 ans organisés le samedi 20 novembre auront lieu également sur place. Dans le cadre de sa mission éducative (schéma départemental de l’éducation artistique et de la lecture publique), le Département des Bouches-du-Rhône entend participer à la (ré)orientation des jeunes vers la littérature.

GOLDEN TULIP MARSEILLE EUROMED : 6 Place Henri Verneuil 13002 Marseille. Accueillera le Marché des Editeurs – en partenariat avec la SCELF (Société Civile des Éditeurs de Langue Française) – qui se tiendra le vendredi 19 novembre de 10h00 à 17h00.

CINÉMA LE PRADO : 36 avenue du Prado 13006 Marseille. Accueillera les projections organisées pour le public scolaire s’adressant aux collégiens des classes de 6ème-5ème et de 4ème-3ème du Département.

LES PRIX

Les séries sélectionnées en compétition concourront pour 4 prix qui seront décernés lors de la cérémonie de clôture le dimanche 21 novembre 2021 :

Prix de la Meilleure Série adaptée d’une œuvre littéraire

Prix d’Interprétation

Prix de la Mise en scène

Prix du Public

Elles seront jugées par un jury de talents et de professionnels de l’audiovisuel.

La 2ème édition de Marseille Series Stories est à nouveau sous la direction de Cinéfinance qui, comme l’an passé, confie la programmation à Xavier Leherpeur (journaliste spécialiste séries et cinéma, présentateur notamment de l’émission « Une Heure en séries » sur France Inter) et Joris Charpentier (producteur, Aux Singuliers / Newen France).

L’Appel à séries est toujours en cours. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 septembre.

RÉSERVATIONS POUR LE PUBLIC

Tous les événements seront gratuits et sur réservation pour le public.

Les places seront à réserver en ligne, sur www.marseilleseriesstories.com à partir du 20 octobre.

Les projections officielles : accès réservé aux plus de 16 ans, dans la limite de 2 places par réservation.

Masterclass pour le public : accès réservé aux plus de 11 ans, dans la limite de 2 places par réservation. Tout mineur doit être accompagné d’un majeur.

Ateliers enfants : deux ateliers seront organisés dans la limite de deux places par foyer.

RÉSERVATIONS POUR LES PROFESSIONNELS

Pour les professionnels, le festival souhaite créer un espace de dialogue entre la production audiovisuelle et l’édition littéraire, propice à l’émergence de nouveaux projets.

2 jours de rendez-vous seront réservés aux professionnels de la production audiovisuelle et de l’édition :

Jeudi 18 novembre : étude du marché de l’adaptation littéraire en série, table ronde et cas d’école ouvriront le festival et précèderont la Cérémonie d’ouverture.

Vendredi 19 novembre : le Marché des éditeurs, rendez-vous « B to B » entre producteurs audiovisuels et éditeurs littéraires.

Les accrédités au Marché des éditeurs – accessible uniquement aux professionnels de la production, distribution et diffusion de séries – pourront réserver leurs rendez-vous à l’avance grâce à une interface de prise de rendez-vous dédiée. Les rendez-vous seront ainsi garantis et le planning maîtrisé. Un book sera préalablement envoyé aux accrédités avec une sélection de pitchs choisis par Marseille Series Stories, permettant de donner un aperçu des œuvres disponibles et proposées lors du Marché.

Les rendez-vous professionnels seront accessibles sur présentation d’une accréditation.

Les demandes d’accréditation ouvriront fin septembre, à l’annonce du programme pour les professionnels. Celles-ci seront réservées uniquement aux professionnels de la production de séries, de l’édition et de leurs métiers annexes, ainsi qu’à la presse.

Elles donneront accès :

  • À toutes les projections officielles, ainsi qu’aux cérémonies d’ouverture et de clôture
  • Aux rendez-vous professionnels
  • Au Marché des éditeurs pour les accrédités ayant choisi cette option
  • Au cocktail d’ouverture réservé aux professionnels, le jeudi 18 novembre
  • Aux masterclass pour le public, uniquement sous réserve de places disponibles le jour J.

Accréditation professionnelle sans accès au Marché des éditeurs : 50 euros

Accréditation professionnelle avec accès au Marché des éditeurs : 80 euros

POUR SUIVRE L’ACTUALITÉ DU FESTIVAL SUR SES RÉSEAUX SOCIAUX

Instagram : https://www.instagram.com/marseilleseriesstories/

Facebook : https://www.facebook.com/marseilleseriesstories

Twitter : https://twitter.com/festival_mss

LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/marseille-series-stories/

***

Rendez-vous prochainement pour la révélation de la programmation et des membres du jury…

Pour redécouvrir l’édition 2020 : www.marseilleseriesstories.com/revoir-ledition-2020/ »

Benjamin Campion

Benjamin Campion est enseignant-chercheur en études cinématographiques et audiovisuelles. Il travaille sur l’histoire, l’économie et l’esthétique des séries télévisées, la censure cinématographique et télévisuelle, ainsi que les liens entre cinéma et nouvelles images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *