Plus je vieillis, mieux je cuisine ! Comment réussir une cuisine adaptée à de vieux jours heureux.

La cuisine, le lieu de tous les plaisirs, à tout âge. Nous y passons beaucoup de temps, que ce soit pour boire un café, lire le journal, surveiller un ragoût ou cuire une tarte.

Mettre les petits plats dans les grands, mais pas n’importe comment !

Le temps nous fragilise et il faut que ce lieu de vie important soit le mieux équipé possible. Les armoires trop hautes ou trop basses sont un frein à la préparation de certains mets. Nettoyer les recoins, se mettre à genoux pour accéder à un paquet de sucre tombé derrière l’étagère du meuble d’angle, aïe ! Tout comme monter sur un escabeau pour prendre le four à raclette coincé au fond de l’armoire tout en haut est périlleux et dangereux !

La cuisine doit correspondre aux besoins de son utilisateur. Alors que faire, que choisir et comment s’équiper pour se faciliter le travail et surtout continuer à avoir du plaisir. Le sujet est vaste nous aurons l’occasion d’en parler régulièrement.

Les meubles et leurs accessoires :

Le choix des meubles hauts et bas est très important. Il vaut mieux privilégier les meubles avec des accessoires dit « sortant » comme les tiroirs appelé aussi « à l’anglaise » plutôt que des étagères fixes.

Plusieurs entreprises spécialisées ont des gammes d’accessoires très ingénieux, dont l’entreprise Peka System qui offre un large choix de produit pour toutes les cuisines.

Voici quelques produits très pratiques :

Chaque fabricant de cuisines propose une gamme complète d’accessoires très pratiques. N’hésitez pas à vous adresser à votre cuisiniste ou à votre menuisier pour équiper votre cuisine des nouveautés qui vous seront utiles tous les jours.

Ci-dessous, un exemple de cuisine réalisée grâce aux conseils d’Avril :

Dans cette cuisine, on peut cuisiner debout, assis ou même avec un fauteuil roulant.

Ce ne sont que des exemples, mais vous y trouvez :

  • lift dans un meuble haut
  • four à une porte-basculante amovible
  • congélateur à tiroirs
  • tiroirs et meubles bas sortant
  • hotte de ventilation avec commande par boîtier, placé sur la face des armoires basses juste sous le plan de travail
  • mitigeur équipé d’une douchette avec long levier pour régler température et débit

Autre astuce :

Pour limiter les meubles hauts qui sont souvent un problème avec l’âge, il existe des configurations très simples, comme installer des modules de tiroirs bas qui peuvent aussi servir de siège d’appoint.

Je m’explique : une rangée de tiroirs placée au sol vous facilite l’accès au contenu de celui-ci. Vous vous asseyez sur un des modules-tiroirs et vous saisissez ce qu’il vous faut à l’intérieur. Cette configuration peut aussi servir de banc, ou de table basse.

La hauteur d’assise sera positionnée à +/- 48cm du sol et des coussins moelleux peuvent agrémenter ce banc/rangement. Ce type de module peut aussi être installé dans une entrée, un séjour et même dans une chambre pour gagner en espace de stockage. Il est aussi possible de fixer des modules de meubles à mi-hauteur.

Conclusion :

Il est possible d’équiper sa cuisine avec des systèmes ultra pratiques. Il existe de nombreuses solutions, qui peuvent vous aider à continuer de préparer vos plats préférés.

Besoin de conseils ? Contactez-nous, nous vous aiderons à planifier votre espace et dégusterons même avec plaisir vos meilleures recettes !

Valérie

Association Avril

Avril est une association à but non lucratif qui se veut l'observatoire permanent de l'habitat adapté. Active depuis de nombreuses années dans le domaine du marketing et de la vente, j'ai accepté de reprendre la présidence de l'association en septembre 2019. La thématique de l'habitat senior est plus que jamais d'actualité et c'est avec plaisir que je partage avec vous dans ce blog vos témoignages, des expériences et des informations techniques ou pratiques. J'ai la chance de pouvoir compter sur le talent d'une jeune illustratrice suisse qui transcrira régulièrement les mots en images: Aurore Mesot. Je suis très touchée que le sujet ait si vite éveillé son intérêt et heureuse de voir que nos univers pourtant si différents se soient rencontrés.