Seniors en vadrouille ou quand la liberté de mouvement est aussi importante que celle de penser.

La virée aux champignons de mon grand-père aurait pu virer au drame. Il est sorti ce matin tôt avec un panier, hélant à qui voulait bien l’entendre qu’il ne reviendrait pas les mains vides !

Il a pour habitude d’être de retour pour le repas de midi, nous profitons donc de ce moment à deux avec ma grand-maman.

Le téléphone sonne. C’est une centrale qui nous informe que grand-père est tombé dans la forêt et qu’il s’est probablement cassé le poignet. Panique à bord, mais on nous rassure très vite: une ambulance est en route, ils savent exactement où il est et vont le prendre en charge. On nous indique même le nom de l’hôpital où il sera emmené pour que nous puissions le rejoindre.

Plus de peur que de mal, mais imaginez-vous cette même situation sans Adrien !

Adrien? 

Il s’appelle Adrien et il pourrait bien devenir un jour votre «ange gardien».

Techniquement Adrien est un petit boîtier (étanche) avec un bouton d’appel d’urgence. A l’intérieur de ce boîtier, une carte SIM (téléphonie mobile), un micro et un mini haut-parleur (ainsi qu’une source d’énergie évidemment).

Dès que vous appuyez sur le bouton vous êtes en communication directe avec un centre d’appel qui fonctionne 24/24 et 7/7. On vous écoute, on vous explique que faire et surtout on vous localise grâce à la géolocalisation. Puis, si nécessaire, on vous envoie une ambulance, les secours, une personne de votre entourage… selon les besoins.

Admettons que vous n’ayez pas de téléphone portable et que vous aimiez partir marcher seul/e en montage ou en forêt. Vous emportez Adrien dans votre poche et en cas d’urgence pour pouvez prévenir les secours où que vous soyez!

Adrien est une solution parmi d’autres qui vous permettra d’aller partout tout en vous sentant sécurisé.

En savoir plus:  www.adrien.ch.

Un pôle d’experts au service de l’habitat senior

Plusieurs experts font partie de l’association et répondent aux questions. Tous sont dotés d’une grande expérience, que ce soit en matière d’architecture, d’ergonomie, d’habitudes de vie et même… de biodiversité, l’environnement et la nature faisant partie de notre quotidien.

 

Association Avril

Avril est une association à but non lucratif qui se veut l'observatoire permanent de l'habitat adapté. Active depuis de nombreuses années dans le domaine du marketing et de la vente, j'ai accepté de reprendre la présidence de l'association en septembre 2019. La thématique de l'habitat senior est plus que jamais d'actualité et c'est avec plaisir que je partage avec vous dans ce blog vos témoignages, des expériences et des informations techniques ou pratiques. J'ai la chance de pouvoir compter sur le talent d'une jeune illustratrice suisse qui transcrira régulièrement les mots en images: Aurore Mesot. Je suis très touchée que le sujet ait si vite éveillé son intérêt et heureuse de voir que nos univers pourtant si différents se soient rencontrés.