La vie des seniors à domicile: sécurité, oui, mais intimité aussi.

Placés au domicile des seniors, il existe des systèmes qui permettent d’analyser leurs déplacements et comportements. Très précis et précieux dans bien des cas.

En exemple, il est possible de placer des capteurs sous le matelas pour avoir des informations sur la qualité du sommeil, le nombre d’heures passées à se reposer, le nombre de fois aussi, s’il s’agit de quelqu’un habitué à faire des siestes. Les capteurs permettent aussi de détecter les fréquences respiratoires et le rythme cardiaque, informations évidemment confidentielles qui ne parviennent qu’au personnel soignant. Ainsi, il est possible de mieux suivre les personnes à risque.

L’être humain est un être d’habitude et si quelqu’un qui se couche généralement entre 22h et 22h30 n’est pas encore dans son lit à plus de minuit, l’alerte est lancée.

A qui l’alerte parvient-elle ?

Il faut désigner les personnes chez qui le téléphone va sonner au préalable. Famille, voisins, proches-aidants, concierge, tous les scénarios sont possibles. Si aucun d’eux ne répond, la chaîne fait son travail et c’est une ambulance qui se déplacera.

Il s’agit d’un système bien rôdé et qui fonctionne, mais il y a un mais.

La mésaventure de Madame Anonyme (histoire vraie)

L’alerte est donnée chez Madame Anonyme à 23 heures. Un jeudi soir, à la veille de la Saint-Valentin. Elle semble avoir pris beaucoup de poids car les capteurs indiquent 105 kilos, alors qu’elle n’en pèse en réalité que 48.

Le téléphone sonne d’abord chez son fils, qui est évidemment indisponible, occupé à déguster un homard avec sa femme dans un restaurant de renom.  Le concierge de l’immeuble est du coup alerté et se rend dans l’appartement. Heureusement qu’il habite sur place !

Le concierge sonne à la porte, pas de réponse. Il se sert alors de sa clé universelle et entre dans l’appartement. Madame Anonyme est effectivement dans son lit et ne semble pas avoir changé de corpulence.

Morale de l’histoire

Il vaut mieux un contrôle de trop qu’un de pas assez, mais veillons aussi à garantir libre champ à une intimité.

Vous aurez tous bien compris.

 

Association Avril

Avril est une association à but non lucratif qui se veut l'observatoire permanent de l'habitat adapté. Active depuis de nombreuses années dans le domaine du marketing et de la vente, j'ai accepté de reprendre la présidence de l'association en septembre 2019. La thématique de l'habitat senior est plus que jamais d'actualité et c'est avec plaisir que je partage avec vous dans ce blog vos témoignages, des expériences et des informations techniques ou pratiques. J'ai la chance de pouvoir compter sur le talent d'une jeune illustratrice suisse qui transcrira régulièrement les mots en images: Aurore Mesot. Je suis très touchée que le sujet ait si vite éveillé son intérêt et heureuse de voir que nos univers pourtant si différents se soient rencontrés.