Comment les seniors peuvent adapter leur salle d’eau pour éviter les chutes.

Vous avez lu la première partie de ce sujet ? Poursuivons autour de la thématique des salles de bain et parlons des douches et de quelques possibles adaptations pour la population fragilisée. Paroles de Valérie, spécialiste hors pair en la matière:

Partie 2 – la pluie

Une douche adaptée doit répondre à vos besoins et, pour bien la définir, il faut dans un premier temps faire un bilan de santé physique, avant d’évaluer les possibilités techniques.

La dimension de la zone de douche, l’accès, le type d’écoulement, les parois et rideaux, la glissière de douche et sa pomme, le revêtement, les couleurs, où installer le mitigeur et lequel choisir … ne sont que quelques points dont vous devez tenir compte.

Pour faire les bons choix, il faut se poser les bonnes questions :

  • De quelle surface est-ce que je dispose pour une installation ?
  • Est-ce que je dois avoir un accès de plain-pied ?
  • Je préfère une douche dite de pluie ou un simple flexible et une pomme traditionnelle ?
  • Comment bien choisir une paroi de douche ou est-ce qu’un rideau suffit ?
  • Je dois avoir un siège pour faire ma toilette. Quel type de siège me correspond ?
  • Plutôt receveur ou carrelage pour la zone de douche ?
  • Dois-je renforcer les murs pour poser un siège dit « strapontin » et/ou des barres d’appui ?
  • Est-ce que j’ai besoin d’aide pour ma toilette ?

Un bon bilan vous permettra de profiter de votre douche en toute sécurité et de bénéficier de ses bienfaits.

Le siège de douche

L’utilisation d’un siège de douche est parfois nécessaire pour sécuriser votre toilette. Si c’est le cas, la dimension de la zone de douche est aussi importante que le choix du siège. On a besoin de plus de place assis que debout et plus vous êtes grand, plus votre espace douche doit l’être aussi.

Les sièges de douche muraux fixes, rabattables ou non, sont des solutions pérennes qui s’installent à long terme. Si vous êtes en couple, vous trouverez des modèles à hauteur réglables. Certains sont même dotés d’une découpe intime pour faciliter les soins.

Vous en trouverez aussi à installer dans un angle (attention surface d’assise petite).

 Si vous êtes locataire et que ce type d’installation n’est pas envisageable, vous pourrez vous procurer un siège amovible, conçu pour une parfaite adhésion au sol, assurant stabilité et sécurité, même sur un sol mouillé. L’avantage ici est qu’il peut être enlevé si vous êtes plusieurs à utiliser la même salle d’eau.

Remplacer sa baignoire par une douche

Il est courant de remplacer une baignoire par une douche. De nombreuses entreprises spécialisées près de chez vous peuvent réaliser ces aménagements en quelques jours (voir une ou deux journées selon le type d’aménagement). Par exemple, l’entreprise Hyseco ci-dessous :

avant travaux:

après travaux:

Souvent très esthétique, ce type de transformation donne aussi une nouvelle vie à votre salle d’eau. Il est autorisé de se faire plaisir !

L’italienne, la douche parfaite ?

Une douche à l’italienne est une douche sans seuil. Son installation peut être réalisée soit avec un receveur (bac de douche), soit avec une préforme ou en maçonnerie qui sera ensuite recouverte de carrelage.


avec un receveur Geberit antiglisse R11, modèle « Setaplano »


douche italienne avec préformé Wedi et carrelage antidérapant

La réalisation d’une douche à l’italienne est infinie par le choix de la taille, des accessoires, des revêtements (prévoir sol toujours antidérapant).

La douche de plain-pied est indispensable si vous devez utiliser une chaise de douche à roulettes. Ce genre de chaise fera l’objet d’un sujet spécifique aux moyens auxiliaires pour la toilette.

La solution idéale

Elle existe et c’est celle faite pour vous. Elle doit répondre à vos critères et ils sont propres à chacune et chacun !

C’est un vaste sujet et nous y reviendrons à plusieurs reprises, pour vous aider à bien définir votre salle d’eau. Notamment pour le choix des lavabos, des meubles, des cuvettes de toilettes ainsi que des très nombreux moyens auxiliaires qui ont également toute leur importance, dans cette pièce où l’on aime passer un bon moment.

Si vous avez des projets de rénovations ou de modifications, n’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous vous conseillerons.

Valérie

Association Avril

Association Avril

Avril est une association à but non lucratif qui se veut l'observatoire permanent de l'habitat adapté. Active depuis de nombreuses années dans le domaine du marketing et de la vente, j'ai accepté de reprendre la présidence de l'association en septembre 2019. La thématique de l'habitat senior est plus que jamais d'actualité et c'est avec plaisir que je partage avec vous dans ce blog vos témoignages, des expériences et des informations techniques ou pratiques. J'ai la chance de pouvoir compter sur le talent d'une jeune illustratrice suisse qui transcrira régulièrement les mots en images: Aurore Mesot. Je suis très touchée que le sujet ait si vite éveillé son intérêt et heureuse de voir que nos univers pourtant si différents se soient rencontrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *