Hommage à nos Aînés, témoignage de Valérie

First

Je m’appelle Valérie Koenig et je fais partie de l’association depuis environ cinq ans.

Mon rôle consiste à apporter mes compétences techniques pour les adaptations des logements, sur les différents produits (architectures, moyens auxiliaires, mobiliers, etc.) aux personnes qui en ont besoin.

Mon parcours atypique m’a permis de me former dans de nombreux domaines. J’ai notamment occupé un poste de conseillère en technique de réhabilitation pendant plus de quatorze ans avec une spécialisation en architecture pour les personnes fragilisées.

What

Chez Avril, je conseille les architectes et maîtres d’œuvres pour les nouvelles constructions, transformations ou les rénovations, j’informe les particuliers pour les adaptations liées à leurs besoins ou tout simplement pour un conseil pour le choix d’un tabouret de douche, de la couleur des revêtements de sols, de l’endroit où s’adresser pour trouver un enfile-chaussette, etc.

J’essaie toujours d’apporter une réponse à un besoin. Il y a une solution à chaque problème, sinon il n’y a pas de problème !

Je profiterai aussi de cet espace d’expression pour vous donner régulièrement des trucs et astuces bien utiles. Voici le premier :

Pour conserver le pain frais, laissez-le dans son emballage et…
placez-le dans le four éteint et froid, porte fermée.

Now

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : mes grands-parents. Je n’en ai malheureusement plus, mais je pense souvent à eux ainsi qu’à toutes ces personnes âgées que je connais et que je vois plus par la force des choses. En cette période difficile de confinement, je pense  aussi à tous ces seniors qui sont isolés chez eux ou dans des maisons de retraite et que l’on ne peut plus aller visiter.

Flashback

Est-ce que vous avez aussi l’impression de revenir en arrière ? A cette période d’insouciance presque enfantine où l’on prend le temps de préparer de bons petits plats (la recette du cake de notre grand-mère), de bricoler une couronne de Pâques en papier découpé, de tricoter (comme on l’a appris avec notre mémé). De regarder de vieilles photos de famille ou de voyage, sentir les fleurs sur nos balcons, voir pousser les tulipes de jour en jour…

Moi, j’ai plein de souvenirs qui me reviennent, ceux passés avec mes grands-parents, leurs frères et sœurs qui nous racontaient leurs vies au débit du 20ème siècle, puis les années de guerres quand ils étaient petits, comment ils faisaient pour se débrouiller.

Mon arrière-grand-mère, un personnage à elle toute seule et toujours très élégante. Elle était née au 19ème siècle vers 1880 et ce qui me fascinait, elle avait connu le passage d’un siècle. Et quel siècle ! Elle s’occupait de toute la famille en bonne matriarche et surtout elle nous transmettait tous ses trucs et astuces, comme par exemple fabriquer des boîtes à mouches en papier : c’était génial !

La transmission se fait par nos aînés ; ils ont tellement d’histoires, de savoir, de sagesse, de vécu, ce sont les racines des familles, le passé dont chacun a besoin pour exister et savoir d’où il vient… pour savoir où aller !

Aujourd’hui

Maintenant moi aussi je suis du siècle passé, je suis née en 1970 ! Je vieillis, le temps fuit… Drôle de période, on a passé le « BUG » de l’an 2000, on a survécu. Depuis, tout va très vite, trop vite.

A l’arrêt forcé, recentrons-nous sur ce qui est vraiment important. Prenons soin de nos aînés, de nos familles, de nos proches, ils sont essentiels à nos vies. N’oublions pas de leur dire que nous les aimons et que nous avons besoin d’eux.

Restons cloîtrés chez nous pour protéger toutes ces personnes fragiles qui nous sont chers.

Ensemble, nous sommes plus forts !

Association Avril

Association Avril

Avril est une association à but non lucratif qui se veut l'observatoire permanent de l'habitat adapté. Active depuis de nombreuses années dans le domaine du marketing et de la vente, j'ai accepté de reprendre la présidence de l'association en septembre 2019. La thématique de l'habitat senior est plus que jamais d'actualité et c'est avec plaisir que je partage avec vous dans ce blog vos témoignages, des expériences et des informations techniques ou pratiques. J'ai la chance de pouvoir compter sur le talent d'une jeune illustratrice suisse qui transcrira régulièrement les mots en images: Aurore Mesot. Je suis très touchée que le sujet ait si vite éveillé son intérêt et heureuse de voir que nos univers pourtant si différents se soient rencontrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *