Mais qu’est-ce qu’on est des méchants… on a déménagé Grand-Maman !

Elle est encore en forme et tout semble bien aller. Pourtant, trois étages pour faire la lessive ou se rendre à la cave, un escalier tournant pas simple à pratiquer, ce n’est plus raisonnable.

Mais comment lui faire comprendre qu’il faut qu’elle quitte son logement tant aimé ! La première fois que nous en parlons, ça se passe mal, évidemment.

C’est bien du 3ème âge dont nous parlons, et non du 4ème. Aujourd’hui, la population vieillissante est souvent en bonne forme et dire à quelqu’un de 75 ans qu’il est âgé relève de l’imprudence, voire de l’affront. Pourtant, il faut trouver des solutions parce qu’une chose est sûre : le temps fragilise.

Anticiper, c’est aussi s’assurer d’avoir son destin en mains

On nous a toujours appris à anticiper les choses. A l’école déjà, il fallait « prendre de l’avance » pour ne pas devoir réviser toutes les matières en même temps en vue de tests. Parents, nous devons planifier les vacances, savoir remédier aux imprévus. Au travail, c’est un véritable challenge que de devancer les événements et de ne pas se laisser dépasser par les urgences. Bref, ANTICIPER est un maître mot, tout au long de notre vie. Alors pourquoi ne pas le faire à ce moment clé de la vie et ainsi participer à son propre avenir ?

Un déménagement pour plus de sécurité

Revenons à nos moutons, la première fois qu’on en parle, ça se passe mal : quitter son lieu de vie, changer ses habitudes, se séparer des objets, meubles, bibelots, souvenirs. Nan !

C’est un long processus, je pense qu’il nous a fallu un peu plus d’une année. Se faire à l’idée du changement prend du temps et il faut l’accorder. Voir éclore les tulipes, profiter de l’été, regarder tomber les feuilles mortes et arriver la neige. Faire le tour du cadran avant de recommencer ailleurs.

Une fois assimilée, l’idée de déménager est acceptée. Pas encore dans la réjouissance, mais les conflits s’apaisent.

Accompagner la démarche est essentiel: passer en revue tous les objets, se souvenir de bons moments partagés dans ces anciens lieux, parler, échanger, faire preuve d’empathie.

Le moment venu est difficile, mais miracle ( !) tout à coup les bons côtés du nouveau logement font surface.

  • Comme la colonne de lavage est pratique dans la salle de bain
  • Qu’il est agréable d’avoir un ascenseur
  • Qu’elle est belle cette douche italienne …
  •  … et j’en passe.

Une fois déroulées les 4 saisons dans ses nouveaux murs, je vous assure presqu’à 100% que votre grand-maman sera ravie et presque vous remerciera.

Si vous devez déménager tôt ou tard, faites-le tôt, avant qu’il ne soit trop tard. 

Association Avril

Association Avril

Avril est une association à but non lucratif qui se veut l'observatoire permanent de l'habitat adapté. Active depuis de nombreuses années dans le domaine du marketing et de la vente, j'ai accepté de reprendre la présidence de l'association en septembre 2019. La thématique de l'habitat senior est plus que jamais d'actualité et c'est avec plaisir que je partage avec vous dans ce blog vos témoignages, des expériences et des informations techniques ou pratiques. J'ai la chance de pouvoir compter sur le talent d'une jeune illustratrice suisse qui transcrira régulièrement les mots en images: Aurore Mesot. Je suis très touchée que le sujet ait si vite éveillé son intérêt et heureuse de voir que nos univers pourtant si différents se soient rencontrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *