Les raisons qui m’ont amenée à présider une association dévolue à l’habitat adapté pour les seniors.

Courir après le temps, parcourir toute la Suisse, convaincre les partenaires, motiver une équipe. Gérer la maison, faire et voir grandir les enfants, toujours être là quand il faut, malgré un fol emploi du temps. Un jour on se réveille et on se dit qu’il faut mettre l’accent (aussi) ailleurs.

Quand la tête ne veut pas écouter, c’est le corps qui se fait entendre.

La vie me rattrape. Premiers signaux de fatigue, que je n’écoute pas. Au contraire, je continue de courir, me noie dans le travail et me lance en parallèle dans la construction d’un petit immeuble. Rien ne m’arrête.

Si ! une fracture de fatigue au pied gauche en novembre 2018, me stoppe durant près de 2 mois. Contrainte de rester à la maison, équipée d’une botte orthopédique, c’est l’occasion rêvée de faire le point. Mon corps me transmet un message évident: je dois lever le pied.

Pourquoi l’Association Avril ?

Bénévole durant plus de 2 ans, je suis déjà membre de cette association dont les valeurs et la mission me parlent. Mon expérience professionnelle me permet de leur donner un coup de pouce en matière de communication. Le sujet du grand vieillissement et surtout celui de l’habitat pour cette génération me passionne. J’ai envie d’y consacrer plus de temps.

Perso, j’ai aussi motivé ma maman à déménager, il y a 3 ans. Elle aura 80 ans cette année et se sent tellement bien dans son nouvel appartement mieux adapté. Adapté pour les personnes en forme, mais que la vie va forcément fragiliser.

Le changement, au bon moment

Suite à ma fracture de fatigue, je développe un Sudeck, le syndrome douloureux régional complexe (SDRC). C’est une inflammation du tissu conjonctif que même les médecins ont de la peine à expliquer et, par conséquence, à soigner. Je dois envisager les mois, peut-être les années à venir sous un autre angle.

Dans ma tête, tout se précipite: j’ai 50 ans en… avril, si je donne mon congé en janvier, je termine en… avril, j’ai envie de consacrer plus de temps à l’association … Avril. Les planètes sont alignées, c’est le bon moment !

Accepter la Présidence

En septembre 2019, le Comité me propose de reprendre la présidence de l’association Avril, ce que j’accepte avec grand plaisir. Nous élargissons notre vision et devenons l’Observatoire permanent de l’habitat senior, tout en respectant nos objectifs premiers, notamment l’accompagnement de projets.

Je me sens en charge d’une véritable mission: il faut répertorier les logements adaptés aux seniors en Suisse romande, il faut en bâtir, il faut connecter ce réseau d’acteurs aussi nécessaires que disparates, il faut informer les seniors et les familles des solutions qui existent.

La plateforme de communication idéale: un blog au Temps

Aujourd’hui je suis heureuse de pouvoir partager l’expérience avec vous, je me réjouis de vos réactions et de vos témoignages. Récolter les informations sur le sujet de l’habitat adapté pour les seniors est un travail conséquent, mais il est certain que ce blog est une belle manière de les redistribuer. La donne se corse encore un peu plus lorsqu’on sait que chaque canton a une autre manière d’aborder la question, mais nous y reviendrons prochainement.

J’ai aussi l’énorme chance de pouvoir compter sur une jeune et talentueuse illustratrice qui m’accompagnera régulièrement dans mes billets: merci déjà Aurore Mesot.

Vieillir est un projet, parlons-en !

 

 

Association Avril

Avril est une association à but non lucratif qui se veut l'observatoire permanent de l'habitat adapté. Active depuis de nombreuses années dans le domaine du marketing et de la vente, j'ai accepté de reprendre la présidence de l'association en septembre 2019. La thématique de l'habitat senior est plus que jamais d'actualité et c'est avec plaisir que je partage avec vous dans ce blog vos témoignages, des expériences et des informations techniques ou pratiques. J'ai la chance de pouvoir compter sur le talent d'une jeune illustratrice suisse qui transcrira régulièrement les mots en images: Aurore Mesot. Je suis très touchée que le sujet ait si vite éveillé son intérêt et heureuse de voir que nos univers pourtant si différents se soient rencontrés.

2 réponses à “Les raisons qui m’ont amenée à présider une association dévolue à l’habitat adapté pour les seniors.

  1. Je ne connaissais pas l’association Avril, merci pour cette présentation bien rédigée qui reflète optimisme et sincérité dans votre action, j’irai explorer le site et me réjouis de voir apparaître vos futurs articles.

    Le Groupe Mutuel qui soutien Avril a probablement parlé de l’association dans le lourd courrier que chaque assuré reçoit régulièrement, où la facture se glisse entre les dépliants d’offres chocs pour des articles de loisirs, de sport, ou des vacances au soleil. Ces multiples propositions de rabais pour le bonheur ont leur raison d’être dans le calcul de nos cotisations, le Groupe Mutuel s’intéresse à la jeunesse, aux familles, à la vie heureuse et la bonne santé. Tout comme la Coop vend ses bons produits issus de la ferme où un enfant tient un agneau dans ses bras, ou la Migros qui offre des récompenses à la machine à sous que chacun remplit avec son ticket. Je voyais bien que le Groupe Mutuel s’adressait aux jeunes qui sourient sur ses affiches : « Rejoins-nous ! » Mais pas de personnes âgées assises seules dans leur fauteuil, qui n’ont pas envie de rire quand on leur dit que « prolonger » leur vie coûte cher, que s’en aller naturellement est une chance empreinte de paix. J’apprends donc avec émotion que le Groupe Mutuel, depuis ses fauteuils de bureau en cuir satiné, derrière les grandes baies vitrées fumées, soutien l’association qui s’efforce de trouver un logement convenable et adapté à la personne âgée… C’est un geste très élégant qui ne fera pas l’objet d’un blog, encore moins d’une discussion hors sujet.

    1. Bonsoir,
      Oui le Groupe Mutuel croit en notre histoire et en notre mission. Je suis fière et contente que ce soit le cas. Les assurances maladie se posent plein de questions, que nous avons en commum.

Les commentaires sont clos.