Et si l’on faisait un pas de côté?

Hier, j’ai découvert le film L’An 01 scénarisé par Gébé – un film formidable, inspirant, enthousiaste ! – j’ai été emporté dans un nouveau monde et frappé par une révélation qui effleure chacun périodiquement: un autre monde est possible. L’idée est simple: il ne tient qu’à nous de changer notre monde en faisant un pas de côté. Une utopie, certes, mais dont la réalisation n’a rien d’un doux rêve; elle est à portée de main, elle est aussi nécessaire. Il n’y a là aucune théorie abstraite sur la nature humaine, mais un bête test pragmatique – “on arrête tout, on réfléchit” et on garde ce dont on a vraiment besoin. Rien de bien sorcier, on règle les problèmes au fur-et-à-mesure, démocratiquement.

Ce film est un vent de fraîcheur, il est d’une actualité toujours vive, et pour qui le regarde en 2019, nous ne pouvons que réaliser que rien n’a changé, que le monde de demain est encore à faire. Alors que l’on entame cette nouvelle année sur fond de crise sociale, crise économique et crise écologique, Gébé nous enseigne qu’il est possible de vivre mieux en travaillant moins. À l’heure des bonnes résolutions – qui nous rappellent chaque jour que le monde va un peu plus mal, que l’espoir se fait noir – je vous propose vivement, à vous qui me lisez, de regarder (pour la première fois ou à nouveau) ce film, gageons qu’il saura nous donner de bonnes idées pour la suite ! Et que nous quittions 2019 pour entrer de plein pied dans l’An 01 !

 

 

Arthur Simondin

Arthur Simondin

Arthur Simondin est un professeur de philosophie à la retraite. Il veut user de ses connaissances et de son expérience d’enseignant afin de promouvoir une vision philosophique de l’actualité. Sa connaissance approfondie de la philosophie grecque et des courants dominants du 20ème siècle lui permet d’éclairer l’actualité et d’en révéler à la fois les structures et leurs significations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *