Hommage aux valeurs humaines

Citoyens engagés ou pas, conscients ou non-conscients, nous avons la possibilité de nous sentir attachés à notre nature humaine et de l’apprécier.

Nos valeurs individuelles sont celles qui peuvent nous faire quitter un poste ou un conjoint parce qu’elles se sentent malmenées.

Il est plus que jamais primordial de les identifier et de les défendre, sans pour autant cultiver l’individualisme à outrance.

284 valeurs ont été recensées : j’aime bien cette liste de Jean-Philippe Faure  http://markuspopp.me/06.pdf

Les valeurs collectives sont souvent un thème récurrent dans les entreprises et ne sont que très rarement déployées au-delà de l’effet marketing de bonne conscience.

Dommage !

Elles sont un excellent moyen de communication et surtout le meilleur des garde-fous pour aborder les comportements inadaptés au travail.

Au 21ème siècle, nous devrions toutes et tous pouvoir exercer une activité professionnelle répondant à nos valeurs individuelles et en lien avec les valeurs de notre entreprise.

Anne-Marie Van Rampaey

Anne-Marie Van Rampaey

A la tête des ressources humaines pendant de nombreuses années, Anne-Marie Van Rampaey est devenue une experte en comportements relationnels au travail. Indépendance d'esprit, engagement et pragmatisme sont ses meilleurs outils pour la compréhension et le respect de l'humain.

Une réponse à “Hommage aux valeurs humaines

  1. Bonjour,

    Il me semble que le mot “valeur” est souvent utilisé pour qualifier des comportements.
    La seule vraie valeur, universelle, intemporelle et incontestable, n’est-elle pas qu’aucun être vivant et a fortiori humain ne puisse être considéré comme un objet ? Toutes les autres valeurs étant relatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *