Augmentez votre productivité: portez des lunettes!

Aujourd’hui, il semble que chaque opportunité d’emploi nécessite l’intelligence artificielle pour augmenter la productivité. C’est le nouveau standard de référence pour l’innovation technologique. Cependant, les technologies plus anciennes telles que les lunettes, inventées en 1268, ont encore la possibilité d’améliorer la productivité d’un milliard de personnes sur la planète.

Nouvelle recherche sur l’importance des lunettes pour la productivité

Une étude récente publiée dans la prestigieuse revue The Lancet Global Health a montré que les lunettes pour les travailleurs du thé en Inde augmentent leur productivité. En fait, la diminution de la vision de près (presbytie) liée à l’âge est la cause la plus fréquente de déficience visuelle au monde. C’est la première étude contrôlée et randomisée à évaluer les effets des lunettes sur des performances au travail.

Pourquoi les travailleurs du thé ont-ils besoin d’une bonne vision?

Les experts disent que la cueillette de thé de qualité est une procédure nécessitant des compétences élevées. Cela demande une bonne coordination des mains et des yeux, de la dextérité, de la précision, de la concentration et de la vitesse. De plus, la productivité se traduit directement en argent. Plus vous cueillez, plus vous gagnez.

Dans cette étude de 11 semaines, les 751 participants étaient principalement des femmes âgées de 40 ans et plus dans trois plantations de thé en Inde. Avec les lunettes, le poids quotidien des feuilles de thé récolté est passé de 25 kg à 35 kg. Tous les participants ont convenu qu’il est important de maximiser ses revenus en cueillant le plus de feuilles de thé possible.

Qui a réalisé l’étude?

Un professeur d’ophtalmologie à l’Université Queen’s de Belfast et P.A. Reddy de l’Institut d’ophtalmologie de Pondichéry, en Inde, s’est associé pour créer l’étude et ils ont été financés par une association caritative Clearly. Ils ont constaté que l’augmentation de la productivité des travailleurs portant des lunettes était la plus importante jamais obtenue par une intervention médicale dans un tel essai clinique.

Comment aller de l’avant?

Compte tenu des gains de revenus potentiels, du faible coût et de la simplicité des lunettes, il semble étrange que ce groupe de travailleurs du thé n’ait jamais été étudié. Un milliard de personnes, principalement dans les pays pauvres, souffrent de myopie non corrigée. Dans certains pays, seuls les opérateurs agréés peuvent vendre des lunettes. Une vision réduite s’installe sur les gens et les victimes s’y habituent. Il semble que les travailleurs pensaient que à l’âge de 50 ans, on ne pourrait pas cueillir comme avant. Cependant, dans cet essai, la productivité des travailleurs âgés portant des lunettes était aussi bonne que celle des jeunes cueilleurs.

Comment pouvez-vous les aider?

Ne jette jamais vos vieilles lunettes. Ramenez-les au magasin où vous les avez achetés. Ils sont obligés de les donner à une organisation philanthropique qui les enverra dans un pays plus pauvre où les besoins en lunettes sont énormes. Vous aidez peut-être une couturière, un tailleur ou un travailleur du thé en Inde, au Bangladesh, en Afrique ou au Sri Lanka à améliorer leur vie.

Cueillette du thé (photo Gabor Kato)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *